9ème fête du Champignon, un patrimoine à découvrir
Pour la 9ème fois le dimanche de la fête du patrimoine sera l'occasion de la découverte de notre nature, de l'automne qui arrivera avec son lot de champignons.
Sur l'espace de l'écomusée de l'abeille et du miel, et le parking des vignerons des Caves Plurielles, vous trouverez un marché de terroir avec sur le thème les champignons.
Ils seront frais ou séchés, cuisinés en conserve pour les champignons et les classiques du marché comme les fruits dont les dernière figues, les fromages fermiers dont le bleu de chèvre, les miels et les produits de la ruche, mais aussi vins, pains ... .
La fête du champignon c'est aussi et surtout la présence du mycologue Benjamin Joffre qui nous dit qu'avec " les quelques pluies de ces derniers jours ont effacé la sècheresse de l'été et ont permis l' apparition de nombreuses espèces de champignons: bolets, chantelles, amanites, russules et lactaires en tous genres..." Mais la question est toujours la même comment les reconnaître ? C'est bien la raison de cette journée, car à la fête du champignon à Tautavel vous trouverez une exposition d'une centaine d'espèces avec le nom et la comestibilité. Benjamin Joffre, mycologue des hauts cantons répondra à vos questions. Il en profitera pour vous donner des trucs et astuces pour la cueillette et leurs identifications.
Ce sera également l'occasion d'échanger anecdotes et recettes culinaires autour des champignons et de voir la projection "le monde des champignons". Alors, ils seront les meilleurs bien comestibles, ou aux contraires toxiques, quoique réputés et la curiosité mycologique sera grande.
Sur place une paella sera faite pour le repas de midi.
Dimanche patrimoine avec les champignons, l'écomusée du miel et de l'abeille, les musées de la préhistoire, on aura du choix à Tautavel, et comme d'habitude pour la journée les restaurants proposeront un menu champignon.
Exposition, conférence sur les Champignons par Benjamin Joffre
C'est à l'occasion de la fête du champignon à Tautavel que Benjamin Joffre, fidèle à cette fête va nous compter ses connaissances.
Benjamin Joffre et sa femme Pascale sont des mycologues bien connus des hauts cantons des Pyrénées-Orientales. Ils ont débuté dans le Livradois-Forez en Auvergne sous l'égide du Dr Pierre Roux, l'un des mycologues les plus réputés de France et depuis plus de 20 ans, ils arpentent les montagnes catalanes à la recherche des espèces fongiques les plus surprenantes. Depuis, ils sont membres de la société mycologique André Marchand (S.M.A.M) dont le président Edgard Oms est l'un des plus grands spécialistes des Lactaires en France.
Benjamin Joffre nous présentera une exposition de champignons frais, cueillis la veille dans les forêts de montagne. Une récolte prometteuse et ses paniers seront remplis comme d'habitude.
Ce sera l'occasion de préciser les critères d'identification (habitat, morphologie, odeur, texture, saveur, sporée, réactifs...) qui seuls permettent de donner un nom au champignon présenté et ainsi de connaître sa comestibilité.
Au programme pour ce jour de fête du patrimoine et des champignons : une exposition, une projection sur le cycle du champignon, des débats avec le public et une conférence.
L'objectif est bien de connaître les bois de la montagne comme les champignons, les arbres, les animaux, les oiseaux, ce sera un voyage très naturel ce dimanche 18 septembre.
N'oublions pas que Benjamin a également réalisé des fascicules ou livrets sur les cerfs et bien autres à découvrir.