La pomme des 4 coins de notre département sont là, avec un producteur de Py dans la vallée de la Rotja ou dans la plaine et encore dans le département voisin de l'Aude.
On doit dire que la production augmente et qu'il y en a beaucoup de variétés. Et les visiteurs ne si trompent pas.
Une journée avec moins de visiteurs, avec les problèmes de pénurie d'essence, les questions étaient plus, et on le comprendra, sur les stations ouvertes que sur les bienfaits pour la santé de la pomme.
Retour sur la fête, le parking a fait le plein d'exposants, des pommes, des fruits de saison, de la charcuterie, fromages, miels, délices ... Les métiers d'art qui préparent les fêtes de Noël étaient aussi en nombre. Le repas des 3 Terroirs qui a fait le plein sous les chapiteaux.
Une journée agréable, même si le vent de l'après-midi a été pénible obligeant quelques stands à ranger plus tôt.
Prochaine date pour André Bartrina qui est l'organisateur avec la municipalité, encore au Soler pour une nouvelle foire au gras, le 11 Novembre.
Comme tous les ans, la Savonnerie du Chapitre fait un jeu. Pour cela, vous devez donner le nom d'un savon et ensuite, si vous êtes tiré au sort, vous gagnez une année de savon. C'est le nom d'Elizabeth qui est mentionné le plus souvent. Pour être précis, au début du jeu et du tirage au sort, la reine sortait d'un beau et joyeux jubilé. Il est bien sûr qu'aujourd'hui, c'est un savon hommage.
Pour le gagnant, c'est 12 savons de collections qui sont à gagner. C'est une excellente idée que Craig a eue et qu'il poursuivra. Vous trouvez son atelier à Saint-Paul et il a une boutique à Collioure. Vous pouvez aussi le trouver sur les marchés.
En vidéo c'est encore mieux pour une petite présentation.
Plus d'info sur la vidéo.
C'est Béa Création qui va tout nous dire.