Il est un incontournable de la ville de Perpignan, en plein cœur du centre-ville, vous trouverez dans la rue Émile Zola, l’hôtel Pams. (à moins de 5 minutes à pieds du Castillet). Ouvert gratuitement du mardi au dimanche de 11 heures à 17H30. C’est un lieu chargé d’histoire et de beauté intérieure avec les escaliers, les peintures, les meubles, marbre, jardin, salon … . Ici tout est beau et rêverie. Il y a aussi une exposition de peintures à voir actuellement avec DOD (article du Petit Journal du 23 novembre). Et ce lieu a également servi cette semaine pour le Festival méditerranéen de la gastronomie. Venez découvrir un bâtiment exceptionnel et décoré par l’entreprise JOB.
Photos réalisées avec le portable.
Informations données à l'entrée
Une demeure ouvrant sur l'ancienne rue Saint-Sauveur a été acheté en 1852 par Pierre Bardou, héritier et promoteur du papier à cigarette JOB, puis en 1872.
D'autres parcelles mitoyennes, ont été adjointes ainsi Pierre Bardou a fait construire sa première usine à verrières, ouvrant sur une cour-jardin et d'une architecture métallique.
À sa mort, sa fille, Jeanne et son beau-fils, Jules Pams, homme politique, influent qui deviendra deux fois ministre du gouvernement radicaux, font construire, (1896–1902), avec la fortune familiale d'un somptueux hôtel particulier dessiné par l'architecte Léopard Carlier.
Les décors typiquement « fin de siècle », et art nouveau pour le style, en alternent les insignes de la marque JOB et les allégories de la Côte Vermeille, dont Jules Pams est originaire.
Le vestibule et l'escalier
Le grand escalier est en onyx et en stuc, imitant le marbre rose et orné de peintures de Paul Gervais, spécialiste des grands décors d’hôtels et de casinos balnéaires, de salons et de ministères.
On n'y admire, l'arrivée triomphale de Vénus, fondatrice de Port-Vendres (Portus Véneries), apportant la civilisation à des barbares et des bergers subjugués par l'ivresse dionysiaque.
Salon, et puits de jours
Les riches salons, aujourd'hui, espaces de réception de la ville de Perpignan, occupent les ailes sur rue, tandis que le puits de jours, au somptueux décor végétal Art Nouveau.
A voir aussi le moderne éclairage au gaz fait scintiller, au célèbre au premier étage, on admire les allégories des arts et des industries pour se conclure par un plafond aux allégories de Port-Vendres, berceau des Palms.
Au second se déroulent des épisodes de la gloire maritime de cette petite ville.
Les panneaux sculptés de fûts de bambou du puits du jour proviennent du pavillon en chinois de l'exposition universelle de 1889, acheté par Pierre Bardou-Job.
Jardin et Patio
Jules Pams fais créer un Patio-jardin intégrant l'usine à l'arrière de la demeure : plusieurs niveaux de décors si relèvent.
Dans une dernière phrase, après la mort de Jeanne Bardou et le mariage de Pams avec Marguerite Holtzer, les allusions à JOB se font plus discrètes et un décor unitaire relis les différentes façades, y compris l'ancienne usine et une galerie-décor cachant les différentes façades sur jardin.