L’Immaculée Conception est la conception de la Vierge Marie « sans tache », c’est-à-dire exempte du péché originel hérité par tous les hommes depuis Adam et Ève. Avec cette doctrine, l’Église catholique souligne la place particulière de Marie en tant que mère du Christ et affirme que Dieu, anticipant la naissance de son fils, a préservé Marie dès le moment de sa conception dans le sein de sa mère, Anne. Ce point de foi est défini comme dogme le 8 décembre 1854 par le pape Pie IX dans la constitution apostolique Ineffabilis Deus. Il ne doit pas être confondu avec la conception virginale de Jésus-Christ, c’est-à-dire le dogme de l’Incarnation. L’Immaculée Conception se rapporte uniquement à la conception de Marie.
L’Immaculée Conception est célébrée par les catholiques le 8 décembre lors de la fête qui lui est dédiée. Il s’agit d’une fête de précepte.
Après ce passage historique, voici le programme à la cathédrale de Perpignan.
En ce 8 décembre, la cathédrale Saint Jean Baptiste sera ouverte pour découvrir la Vierge de la sacristie puis les vêpres, une procession et une messe.
Normalement et uniquement présentée lors des fêtes de Pâques, la Vierge de la sacristie sera exposée.
La Vierge est en robe de mariée, avec ses yeux vert et sa coiffe est composée de vrais cheveux.
En ce milieu d’après-midi et sous la pluie, la cathédrale commence à se remplir pour voir la Vierge, mais aussi prier devant elle. Et bonne nouvelle, la pluie s’arrêtera pour la procession. (art Petit Journal Catalan)
Place à la visite de la cathédrale.