Retour sur mes articles sur le Petit Journal Catalan. Les articles sont donnés, mais avec quelques détails en plus. Le temps en plus, c'est mieux pour les archives.
Pour la première fois, je vais suivre les manifestations contre la réforme.
Pour ici, je suis dans le centre-ville puis justement au final, ou presque, car la fin réelle était avant.
Mais que se passe-t-il dans le centre-ville ?
À l'heure de la manifestation
Si la manifestation commence vers les 10 heures du côté de la place de Catalogne, on peut dire qu’au centre-ville, c’est comme d’habitude, si ce n’est peut-être quelque rares magasins fermés. Il y a bien sûr quelques petits cortèges allant à la manifestions, ou en la cherchant, en silence ou d’autre s’chauffant la voix. Mais au final, la vie continue comme si de rien n’était. Ce qui n’empêchera pas un cortège exceptionnel pour s’opposer à la réforme des retraites. Et avant l’arrivée au Castillet, c’est calme, les forces de l’ordre sont là, 8 fourgons des forces mobiles sont en place si la manifestation avait envie d’aller du côté de la préfecture. Les médiateurs des bus de villes sont aussi présents sur le site. On verra qu’à partir de midi les premiers manifestants quitter le convoi, mais tout se sera bien passée.
Un cortège de 4 kilomètres contre la réforme
Retour sur L'information qui m'a été donnée ne peut pas être correcte. Cela voudrait dire que le convoi est arrivé alors que les derniers seraient encore au point de départ, sachant que le parcours fait justement 4 kilomètres.
Une très grande mobilisation a été constatée jeudi 19 janvier. Une très grande mobilisation a été constatée jeudi. En nombre cela donne entre 12 à 20.000 personnes selon les autorités et la CGT. Selon les organisateurs au plus fort de la manifestation le cortège était long de 4 kilomètres. Dans ce cortège, une bonne ambiance et tout le monde sont d’accord, pour ne pas augmenter l’âge de la retraite qui serait aussi l’âge d’être en bonne santé. Pénibilité, poids, horaires décalés .… Et bien d’autres ont été mentionnées dans le cortège. Prochaine manifestation le 31 janvier, après le passage en Conseil des ministres. Au niveau national entre 1 et 2 millions de manifestants selon le ministère de l’Intérieur ou les syndicats sont descendus dans la rue. Une très belle mobilisation qui en promet d’autres.
Retour sur Comme j'ai entre guillemets chronomètre le cortège, malgré des personnes nombreuses qui sont passées dans les rues adjacentes pour se restaurer et travailler l'après-midi, le convoi fait 30 minutes. Ce qui donnerait bien un convoi de plus de 40 minutes. Autre information, c'est la seule manifestation de janvier et février qui terminera tard, Fin à 12 h 45, les autres seront plus vers les midis.