La ville de Perpignan présente « l’art prend l’air » pour la troisième édition. C’est du street art, 15 artistes exposent. Et on vous présente ce qui est un coup de cœur avec la reproduction de la ville de Perpignan de 1786. Imaginer un peu, faire une œuvre historique dans de l’art de rue alors que tous les autres sont modernes. Et si on rajoute, le fusain, un art bien ancien et si loin de la bombe aérosols. Pour information, le fusain est une branche de saule ou de fusain carbonisé destiné au dessin. Le fusain donne des traits et des aplats noirs. Ce qui en fait un instrument idéal pour le dessin, les esquisses.
C’est MOUY Claire Noëlle qui a eu cette idée formidable et elle est d’origine toulousaine. Une œuvre majuscule même si éphémère est présentée. Dans sa conception qui a mis presque une semaine comme elle nous l’a dit. Le challenge était grand, sa réalisation est parfaite. Et comment dire, faire une œuvre pareille en public, avec des passants s’arrêtant et dialoguant autant sur la méthode, la technique que sur le sujet. Une merveille cette vue de Perpignan qui laisse songeur devant la quasi-impossibilité de reconnaître la ville de Perpignan.
Histoire de reproduction, art ancien passant à la modernité du street art. Oui, c’est possible de faire sa place avec l’histoire, du noir et blanc dans un monde où les couleurs vives dominent.
Après son vrai nom, son nom d’artiste Klairno. Après une formation en arts plastiques dans les années 90. Elle ouvre à la réalisation de fresques ou de décors de spectacles, et rien n’arrête cette artiste passionnée par le dessin. Bravo à Claire Noëlle MOUY pour ton talent immense, ta gentillesse, des explications sur le quadrillage, le fusain et que dire du choix hautement compréhensible de montrer la reproduction à ton visage. L’art historique nous donne le devoir d’être digne devant la grandeur du sujet.
Bonne nouvelle, pas de pluie pendant sa création, le vernis protège l’art du fusain en extérieur. Vous avez trois mois pour l’admirer. À ne manquer sous aucun prétexte et c’est entre le Castillet et le Palais des Congrès, Place Cayrol.
Reproduction de la gravure de 1786 pour l’art prend l’air à Perpignan
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
O
S
J
L