Les escargots en vedette
Avant de parler de la fête, il faut parler de l’escargot et le gastéropode aime l’eau, et faute de pluie, ils sont plutôt invisibles dans la nature en se cachant. Pour les éleveurs, le problème est aussi le cas avec les problèmes d’eau. Une filière qui sera peut-être aussi sur le grille de l’actualité.
Pour la 6e fête, les escargots sont venus de l’élevage de Claira. L’héliciculteur Carabias Hubert a bien travaillé et a vendu l’intégralité de sa présentation en ce lundi 29 mai.
Sinon l’escargot n’a pas été que pour la dégustation, mais il a joué aussi, sur une cible avec pour objectif être le premier à partir. Ce qui a permis aussi de faire des cadeaux aux jeunes en pariant symboliquement sur le plus rapide. Une idée avec la confrérie de l’escargot.
Pour le marché, les escargots sont là, les pics du menuisier de Montner aussi, ainsi qu’une collection d’escargots. Sinon on trouvait les cerises, les miels, les crêpes, les vins, les savons, les amandes grillées, les objets en bois, le fromage et la charcuterie. Le repas a fait aussi le plein avec la cargolade cuisiné par le Cargoulis pour les repas réservés ou par Patrice. Patrice, qui en a profité pour concocter à toutes les personnes, n’apprécient pas l’escargot de se restaurer avec une paella.
Prochaine date pour l’association « saveurs d’Épicure » en juillet avec l’amande et l’abricot.
Intronisation d’Hubert Carabias
Cette 6e fête de l’escargot avec la confrérie de l’escargot du Roussillon et son grand-maître Michel Aroulanda a un classique, c’est de faire entrer un nouveau membre lors d’une intronisation en public.
Pour cette année, il a été seul, l’héliciculteur de Claira Hubert Carabias. Il a correctement mangé son assiette et répondu à quelques questions. Pas de faute note, il fait partie de la confrérie.
Une confrérie qui vous donne déjà rendez-vous l’année prochaine.
En vidéo pour cette présentation.