Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


L'église des Dominicains à Perpignan

Publié par Lemenuisiart sur 12 Novembre 2023, 18:55pm

Catégories : #patrimoine, #exposition, #eglise, #Perpignan, #perpignan, #visa

L'église des Dominicains est un site historique qui accueille divers évènements dont Visa.

Les Dominicains se sont établis à Saint-Jacques en 1240 pour encadrer la population installée hors de la première enceinte. Ce lieu fait partie du quartier Saint-Jacques. La grande église gothique couverte en charpente, un des deux cloîtres et la chapelle capitulaire nous sont parvenus assez bien conservés, malgré des incendies dévastateurs et une longue occupation de l’Armée en partie dès avant la Révolution française. Paradoxalement, l’occupation militaire a sauvegardé cet ensemble remarquable, le seul des quatre couvents des ordres mendiants qui nous soit parvenu. L’église, devenue propriété de la ville, fut restaurée dans les années 1980.

3è visite pour Visa pour l'image avec pour objectif monter l'exposition mais également le site.

SAPRUNOVA : Evenks, les gardiens des richesses yakoutes

Le 29 juillet 2022, sur une rive du lac Baikal, les Evenks de toute la Russie se réunissent pour la première fois. Peuple autochtone d'éleveurs de rennes, ils ont trouvé dans le Congrès toungouse l'occasion de visiter leur site originel, berceau de leur culture.
Plus récemment, les Evenks occupaient un vaste territoire allant du fleuve lenisseï au Kamtchatka, de la Yakoutie jusqu'à la Chine.
Pour un Evenk, la nature qui l'entoure est toute sa vie. Chasseurs de tradition, ils sillonnaient les forêts orientales de Sibérie depuis des siècles. Ainsi, les Evenks se sont installés dans les taigas de Yakoutie, au milieu des mélèzes, des myrtilliers et des mousses de renne. Ils vivaient en présence du cerf, de l'élan, de l'ours brun, du renard, du grand tétras, de la zibeline, du taïmen, du brochet, du corégone, de la perche et de la truite. Ce n'est donc pas un hasard si la toponymie des sites
naturels a des racines evenkes.
Pour leur noblesse, leur aisance et leur courage, on appelait ces nomades « les aristocrates de Sibérie ».
Le costume officiel des hommes, semblable à une queue-de-pie, leur a même valu le surnom de « Français de la forêt ». Ce sont eux, les Evenks de Yakoutie, qui ont guidé les prospecteurs russes vers les richesses du sous-sol, jouant le rôle de mushers pour les géologues à qui ils ont appris à survivre dans un climat rude. Comme bon nombre de peuples autochtones ailleurs sur le territoire, ils ont participé au développement industriel de l'Union soviétique.
Aujourd'hui, la Russie est le troisième producteur d'or, tandis que près d'un tiers des diamants extraits dans le monde proviennent de lakoutie. Tant bien que mal, les Evenks cohabitent avec les industriels qui exploitent leurs terres, sacrifiées sur l'autel de la croissance économique. La taïga est massivement abattue, les lits des rivières sont saccagés, les nappes phréatiques sont polluées, et les expertises ethnologiques* en prévention de chaque chantier ne sont que trop rares, alors que la loi l'exige systématiquement.
La préservation des milieux naturels est pourtant la priorité des Evenks. Sans les rennes et l'environnement qui les nourrit, ils ne pourront plus exister en tant que peuple. Mais qui mieux qu'eux saurait prémunir la planète des bouleversements climatiques ? Eux, ces indigènes attachés à leurs terres, ces autochtones des quatre coins du monde. Ils font partie intégrante des écosystèmes. Ils les comprennent et savent les entretenir.
Nous devrions les écouter.
Même la fonte du permafrost pourrait avoir une solution locale. L'événement est catastrophique pour les régions septentrionales, mais il affecte aussi l'ensemble du globe avec la libération de méthane et de dangereuses bactéries.
A Tchersky, en Yakoutie, le directeur de la Station scientifique du Nord-Est a son idée sur la question : Nikita Zimov a repris le flambeau de son père pour expliquer combien les grands herbivores sont importants pour équilibrer le milieu. En été, ils gardent l'herbe rase, limitant le développement des arbres qui absorbent la chaleur du rayonnement solaire. En hiver, ils dégagent la neige, ce qui permet à la terre de se refroidir plus vite.
Les rennes y ont bien sûr leur place, mais aussi les yacks, bisons, chevaux, chèvres... In fine, cela vaut peut-être mieux que tout l'or du monde ?
Natalya Saprunova
* L'expertise ethnologique est définie par la " Loi sur les garanties des droits des minorités autochtones de la Fédération de Russie » de 1999 comme une étude scientifique de l'impact des changements dans l'habitat d'origine des minorités et de la situation socioculturelle sur le développement d'une ethnie.

C'est l'entrée.

C'est l'entrée.

La plaque à l'entrée.

La plaque à l'entrée.

C'est grand comme un peu vide question architecture.

C'est grand comme un peu vide question architecture.

Avec les photos.

Avec les photos.

Le côté.

Le côté.

La majorité des visiteurs lisent les informations sous les photos.

La majorité des visiteurs lisent les informations sous les photos.

La carte.

La carte.

Des photos.

Des photos.

C'est du voyage.

C'est du voyage.

Avec le mur.

Avec le mur.

BERRY : Water

Dans un rapport récent, l'Organisation météorologique mondiale a révélé que des indicateurs clés du changement climatique avaient atteint des niveaux record et continuaient de s'aggraver : gaz à effet de serre, niveau de la mer, teneur en chaleur des océans, et acidification des océans.
De nombreuses substances étant solubles dans l'eau, celle-ci est particulièrement vulnérable à la pollution.
Les effluents toxiques provenant des élevages, des zones urbaines et des usines ruissellent et polluent les eaux, contribuant ainsi à l'acidification des océans. Une forte contamination par les métaux lourds a été constatée chez les poissons. Dans les zones rurales de certains pays, là où les bornes-fontaines sont la seule source d'eau potable, plus de 200 millions de personnes consomment de l'eau contaminée à l'arsenic.
Les scientifiques redoutent une fonte totale de la glace actuellement piégée dans les glaciers et les terres de l'Arctique et de l'Antarctique. Si leurs craintes se concrétisent, le niveau de la mer va augmenter au point de submerger des villes, voire des pays entiers comme les Maldives, les îles Marshall et les Seychelles.
Le fait que les continents soient entourés d'eau pourrait laisser croire que l'eau est disponible en abondance. Pourtant c'est faux puisque l'eau douce ne représente que 2,5 % de toute l'eau présente sur terre. La sécheresse impacte le monde entier, et les populations urbaines seront parmi les plus touchées car les aquifères qui alimentent certaines des villes les plus peuplées du monde, comme Pékin, Mexico, Lima, Buenos Aires ou Dacca, seront épuisés.
Aussi doit-on s'attendre à des guerres pour l'accès à l'eau, et des conflits de ce type existent déjà. Quant aux pouvoirs publics, ils ont tendance à réagir aux catastrophes plutôt qu'à s'y préparer, ce qui entraîne des coûts, ne serait-ce que financiers, immenses.
Conscient des sombres prédictions du réchauffement climatique, lan Berry, photojournaliste de l'agence Magnum, a voulu documenter le résultat de la négligence et de la cupidité de l'homme dans l'utilisation des ressources naturelles du monde. En regardant les photos de lan Berry, ainsi que les statistiques et les rapports sur les conséquences des actions et de l'inaction de l'homme, le constat est sans équivoque : il est primordial d'agir dès aujourd'hui pour protéger notre planète Terre, c'est le seul monde que nous ayons.
Kathie Webber

Détail des clés de voute.

Détail des clés de voute.

Gros plan.
Gros plan.

Gros plan.

Je confirme, c'est haut.

Je confirme, c'est haut.

Quelques photos.
Quelques photos.
Quelques photos.

Quelques photos.

J'adore la photo de la pluie.
J'adore la photo de la pluie.

J'adore la photo de la pluie.

Avec le site.
Avec le site.

Avec le site.

Gros plan.

Gros plan.

Et encore.
Et encore.

Et encore.

Voir aussi ce qui est derrière.

Voir aussi ce qui est derrière.

Deux gros plans pour profiter des dessins.
Deux gros plans pour profiter des dessins.

Deux gros plans pour profiter des dessins.

C'est bien l'eau et la douche.

C'est bien l'eau et la douche.

À suivre avec le couvent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est une belle exposition, mais c'est dommage que nos églises ne servent plus qu'à cela !<br /> Bonne journée
Répondre
L
Il faut savoir qu'il y en a beaucoup des églises à Perpignan, J'ai pu le voir pendant la Sanch. Ici, c'est à côté de la cathédrale en plus.
S
Intéressante découverte et belle présentation!
Répondre
C
C'est de toute beauté! Bises et belle semaine !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents