"Une foire, c'est comme un plat, il faut tous les ingrédients"
La troisième édition a été la plus belle des foires au gras à Latour-bas-Elne, des producteurs avec beaucoup de marchandises, ce sont encore une fois dévalisés. Pour les autres, des fruits aux légumes, à la charcuterie, aux miels, ils ont pu aussi bien en profiter.
Les indispensables des fêtes étaient bien là en ce dimanche 10 décembre.
Le maire François BONNEAU après le repas a pris la parole pour une courte intervention " pour dire sa satisfaction devant le succès qu'à eu cette journée." il en a profité également pour parler que " la salle a été rénovée et ouverte depuis trois semaines, elle est moins bruyante et raisonne moins qu'avant, les vitrages sont aussi nouveaux ainsi que l'aménagement. J'espère que cela va plaire à un maximum de personnes. Il en a profité pour remercier les organisateurs pour une fête bien réussie et il donne déjà rendez-vous pour l'année prochaine". Ou la semaine prochaine pour le marché de Noël, et même pour la grande fête du village.
Adel M'ZOURI a pris le micro, non pas encore pour chanter Aznavour, mais pour dire quelques mots et faire parler André Bartrina pour son succès. "La réussite, ce n'est pas moi, c'est la mairie qui nous a fait confiance, avec la mise à disposition de la salle, l'équipe qui m'accompagne, les exposants, et l'équipe technique et je veux remercier particulièrement M. Pic pour la mise à disposition du matériel comme les tables et les chaises. C'est important d'avoir une logistique. Une foire, c'est comme un plat, il faut tous les ingrédients." Et de finir pour remercier la municipalité.
Le repas se terminant par "la bohème" et un "emmenez-moi" repris en cœur et si la musique n'était pas là, l'ambiance était superbe. Il n'y a pas à dire que la fête était parfaite avec une météo estivale.
André Bartrina en tant organisateur, vous souhaite une bonne fin d'année et vous donne rendez-vous pour les prochaines foires en février avec la fête du cochon au Soler puis à Saint Laurent de la Salanque.
Christian Séguié, menuisier ébéniste de Montner communique.
A vos agendas : Vendredi 29 décembre, c'est le retour de l'exposition de fin d'année avec les outils anciens, le patrimoine et l'activité sur l'incrustation sur bois.
Pour la première fois, l'exposition quitte l'atelier de Montner pour un lieu de vie et de partage, un lieu idéal pour découvrir autrement une exposition.
Ce sera au Drinkshop qui se trouve au 3 bis Rue des Grillons à Saint-Estève.
Un lieu où il sera bon de rester longtemps pour profiter d'un programme très riche.
Avec l'activité artisanale, vous pouvez découvrir l'art de l'incrustation avec les bois locaux et la pomme de pin qui a été invitée d'honneur au salon des inventeurs du Barcarès en 2019. Au programme du 29 décembre, présentation, démonstrations et initiations sur réservation.
Pour le patrimoine, présentations des outils anciens avec rabots, scies ... Avec des démonstrations, explications avec, les rabots, bouvets, la colombe (c'est bien un outil) et bien d'autres. On aura aussi les explications pour nettoyer et préserver vos outils anciens.
Le patrimoine aussi avec la présentation d'une partie d'un retable qui a été redécouvert lors d'un vide atelier.
Ce sera une journée cadeau en ce 29 décembre.