Comme un voyage en avion, ce forum est un voyage incroyable dans l'avenir de plus de 5.000 jeunes. C'est une date indispensable dans la région Occitanie.
Comme chaque année, l'association AFDET (Association Française pour le Développement de l'Enseignement Technique en Occitanie) organise le forum Avenirs Métiers Passions au Parc des expositions de Perpignan pour la 8ème édition. C'est tout un travail de faire venir 17 pôles des métiers avec les écoles de formations mais également les entreprises auxquelles, il ne faut pas oublier ce qu'il n'est pas simple d'organiser la venue d'autant de jeunes des collèges de 3ème pour la majorité. N'oublions pas que pour les organisateurs, plus on connaît les métiers, mieux on peut choisir son avenir
Dans ce salon, ou forum, c'est comme prendre de la hauteur, voir de loin avant de découvrir un lieu, des informations indispensables pour ainsi trouver le bon chemin, celui de l'avenir et de l'emploi. Il est bon que des jeunes déjà en formation parlent aux jeunes des collèges, c'est bien l'objectif de la journée. Trouver les établissements, les professeurs, c'est aussi le grand avantage de la journée augmenter par l'avis des entreprises qui sont des partenaires indispensables dans la vie d'un futur apprenti ou stagiaire.
Les pôles présents dans le village des métiers étaient : armée, sécurité, justice ; le Conseil Général avec la restauration collective, le sport ... ; la restauration et l'hôtellerie ; les métiers de bouche ; les métiers du commerce, vente et banque ; les métiers de l'environnement ; les partenaires avec les campus des métiers, l'association des MOF ou MAF, pôle emploi , la région et le département, le rectorat, la mairie de Perpignan ... ; les métiers d'agriculture, les métiers d'art, les métiers de l'industrie et de la mécanique, les métiers du transport et de la logistique ; le numérique et l'informatique ; les métiers de la santé, du social ; les métiers du sport et des animations ; les métiers de la beauté et de la mode ; et le bâtiment qui est venu en force.
Dans ce forum, les organisateurs préparent en amont la visite, et pendant le forum, les jeunes doivent remplir un questionnaire sur les métiers découverts et ensuite un travail final sera fait au collège. C'est tout un parcours pour faire gagner la formation chez les jeunes.
On peut donner un grand bravo à toute l'équipe de L'AFDET Occitanie des Pyrénées orientales qui une fois de plus ont réussi ce challenge pour les jeunes. Un grand merci à tous nos partenaires, professionnels, institutionnels, collectivités territoriales, à toutes les équipes pédagogiques et à tous les jeunes qui ont animé leurs stands en valorisant leurs métiers avec brio.
Essai transformé pour l’inauguration du forum
Comme il est de tradition, à l’heure de midi, une inauguration a lieu après la visite dans les allées du forum. C’est le président Gérard Vallverdu vice-président de L’Afdet représentant du président Lawrence Deplanche (qui a passé l’après-midi au forum) qui a ouvert les discours. Il a pu nous parler de la performance d’avoir autant d’intervenants comme des jeunes et le tout gratuitement grâce aux partenaires dans l’objectif d’être indispensables, et un sondage le prouve avec un jeune sur deux qui a trouvé grâce au forum sa future voie professionnelle à ce forum. Ils sont venus, Jean Sol sénateur, Sophie blanc députée comme Lauriane Josende sénatrice représentées, Eliane Jaricky conseillère régionale représentant Carole Delga présidente de la région Occitanie. Marie Pierre Sadourny représentant Hermeline Malherbe présidente du département des PO, Nicolas Barthe, vice-président de la Perpignan Méditerranée Métropole, Christelle Martinez, conseillère municipale représentant Louis Aliot Maire de Perpignan, Anne Laure ARINO Dasen des PO, représentant Sophie Béjean rectrice de région académique, Guilhem Guirado, ancien international et capitaine de l’équipe de France de rugby (catalan), Bernard Cazes, MOF, représentant le COET MOF, Eric Doat, directeur de la DDETS représentant Thierry Bonnier préfet des PO.