Et si pour mieux comprendre la Sanch à Perpignan, la visite devrait-elle commencer le matin, car pour la procession, c’est comme toujours à 15 heures.
Le matin, il est bien de faire la visite de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste ou l’église Saint-Jacques qui est le point de départ et de fin de la procession.
Si des visites guidées ont lieu et font le plein, la visite peut-être libre.
Il est bon de visiter la cathédrale, découvrir, s’émerveiller devant le fleurissement du reposoir et découvrir quelques mistéris. Et que dire de la petite chapelle à côté où le Christ en croix est visible, c’est elle qui est sortie devant la porte de la cathédrale pendant la procession.
Le point fort, c’est à l’église Saint-Jacques, c’est ici qu’une grande partie des misteris sont visibles, d’autres étant dans des salles ou dans les jardins non ouverts au public. Et pour votre information, les misteris sont les différentes scènes de la procession entre Madone affligé et Christ crucifié, c’est tout art religieux exception qui sera porté lors de la procession. Des pièces qui se déplacent et qui ont parfois aussi l’occasion d’une restauration le matin même par l’équipe d’experte du Conseil départemental.
En ville, c’est aussi un nombre important de personnes qui préparent le parcours avec la pose de barrières, le nettoyage des routes ou encore quelques maisons qui installent devant leur fenêtre des décorations religieuses.
À quelques heures du départ, c’est tout un parcours à faire pour mieux comprendre la Sanch, la procession qu’il faut voir en vrai, plus qu’en photos.
C'est en bois et d'une finesse dans le travail, c'est grandiose, autant impressionnant. On se sent petit devant lui.