C'est à l'occasion d'une conférence que je vais faire un tour en ville. Ponteilla et ses clochers, un tour en ville et puis avec l'envie de prendre la ville d'un peu plus loin.
En plus, la visite de l'église a pu être fait et ce sera sur un article prochain.
TOUR À HIRONDELLES OFFERTE PAR L'ASSOCIATION "ECO-NATURE 66" GRÂCE AU FINANCEMENT DU "FONDS DE DOTATION ITANCIA" ET DE LA "FONDATION NATURE ET DÉCOUVERTES"
Je lève mon bras au ciel Dans ma main une poignée de sarments Plus tard, nous l'appellerons vigne Celle-ci fera la richesse de notre terroir • Un village renaîtra... il s'appellera PONTEILLA. Sculpture de Gilbert JONQUERES
Conférence sur une cité oubliée
C’est avec beaucoup de talent que Chantal BANQ nous a relaté l’histoire d’une cité oubliée, celle de la forteresse de Massada.
Ce 26 avril au soir, la salle Simone Ali a vu arriver un nombreux public pour assister à cette conférence.
Dans l’assistance, certains connaissent le lieu, d’autres non. Mais tout le monde va s’interroger, apprendre, sur cette l’histoire qui est tellement énorme que tout le monde à envie de connaître la fin.
Pour vous pimenter l’histoire, car d’autres conférences auront lieu, c’est dirons-nous une cité sur une montagne isolée au milieu du désert. Pour résumer, on a des opposants juifs assiégés par l’armée romaine. On a l’intelligence de vivre sur une montagne désertique sans problème d’eau (un rapport à la sécheresse actuelle a été fait) et une armée romaine, à l’intelligence impressionnante, presque folle pour attaquer ce site. On a également la force inouïe qu’arrivent à faire les hommes. C’est le patriotisme qui prend toute sa valeur et le mot victoire, n’est pas aussi simple qu’une guerre classique gagnée de longue lutte. Pour la suite, il faut y assister, c’est impressionnant. Chantal a conquis l’auditoire, à assister absolument et c’est aussi avec ce style d’histoire que l’on aime le patrimoine. Une histoire ancienne, très ancienne mais qui résonne tant avec l’actualité actuelle.
Bravo aux organisateurs de la section « Animation de la Vie Sociale », à la qualité des images, des photos, des films et au son de cinéma avec la participation des Nicolas.