Pour cette suite, il y aura un tour le matin, pour en début d'après-midi, puis la flamme sur 2 endroits boulevard Aristide Briand puis sur la route qui va au Palais des rois de Majorque.
En bref, c'est une heure le matin, repas en ville puis de 15 heures à 20 heures.
Pour la suite, l'heure sera annoncée.
Un 15 mai à Perpignan
C'est le grand jour, la flamme olympique arrive, c'est la fête en ce mercredi. Sauf que le message envoyé est que la circulation sera compliquée, et ainsi de bon matin, ça roule bien.
Certains commerces ont même préféré fermer pour éviter un stationnement interdit sur une grande zone.
Pour d'autres commerces, la fermeture sera que l'après-midi, on va partir avant l'interdiction à 16 heures comme m'a dit une commerçante, la route sera fermée réellement trente minutes plus tard.
En ce matin, on parle flamme, on entend aussi parler de Marseille, l'entrée de la flamme qui a amené un important dynamisme.
Mais aussi des problèmes de stationnement ou de circulation, voir connaître les horaires.
Pour le début l'après-midi, les routes sont bien vides de voiture, à deux heures de l'interdiction, pas grand monde au Castillet, à la place de Catalogne si ce ne sont les bénévoles en gilet jaune qui se mettent en place.
Les agents de la ville préparent la fermeture de toutes les routes, c'est bien une drôle d'ambiance en ce jour qui est historique, car les chances de revoir la flamme dans les prochaines décennies sont très faibles.
15h37 pluie devant le palais des rois de Majorques. On n'avance pas, je vais prendre la décision de ne pas venir ici avec la flamme en restant à l'entrée de la rue.
Un policier sympa qui m'a autorisé la photo. Par contre, il ne la gardera pas et ne fait pas le tour de France.
Une voiture vedette, des personnes vont se prendre en photo devant, mais la police n'appréciera la chose.
Une flamme olympique pour l'histoire
La flamme passe à Perpignan, et ce sera avec la pluie, ce que personne ne se plaindra si ce ne sont les touristes. Pendant l'attente, les dialogues sont faciles, on a un grand admirateur de la flamme qui a fait Marseille comme Montpellier, qui suit à Perpignan avant d'aller demain à Carcassonne. Il a pu monter ces photos dans des villes colorées aux couleurs de J.O. et surpris de ne point en avoir à Perpignan.
On a aussi des Ukrainiens qui nous ont raconté leur présence au jeu à Sarajevo en 1984 (jeu d'hiver), comme quoi les jeux marquent les esprits des sportifs comme du public.
Même si la pluie est là, on vient une bonne heure avant, même si à voir la route, on ne se bouscule pas, la place reste grande.
On voit une sécurité avec hélicoptère, un avion drone tourne sans arrêt, la police, la municipale, la gendarmerie, l'armée, les vigiles, ils sont tous là. C'est à peu près un policier tous les vingt mètres. Enfin, pour ceux qui ne connaissent pas le parcours de la flamme, c'est très très loin d'une étape au tour de France à vélo, et encore plus de la Sanch même l'année du drame du Bataclan. Et pour finir, on l'a entendu plusieurs fois, c'est mieux qu'un défilé du 14 juillet.
C'est dans la pluie et dans le froid que la caravane publicitaire arrive, la fête commence, elle sera mouillée autant que joyeuse, c'est historique, on est venu avec nos enfants, ils doivent voir ce moment, c'est historique, pluie ou pas, la flamme, c'est une grande valeur comme on a pu l'entendre.
Le point final a été grandiose avec un arc-en-ciel, du monde est là pour aller au palais des rois de Majorque, on demande le programme d'après, personne ne le connaît, mais beaucoup tente de continuer tandis que d'autres préfèrent faire demi-tour, la file n'avancent pas et beaucoup n'était pas près pour une attendent sous la pluie et le froid.
Pour la suite, à peine la flamme est arrivée vers 19 h 30 que les personnes ont pris leur voiture, mauvaise idée, les routes sont restées fermées sur le grand périmètre jusqu'à plus de 20 heures, cela râle, une personne ratera son train, cela klaxonne... Enfin bref, on avait annoncé, cette journée sera historique à tous les points de vue.
Dominique ALVERNHE pratique l’athlétisme depuis 1973 avec comme spécialités le sprint, haies, épreuves combinées jusqu’en 1981, la course sur route jusqu’en 1990 ainsi que la marche athlétique depuis 1991. Un beau palmarès avec de 2009 jusqu'en 2013 où elle devient championne de France grand fond 24 H. En 2011, 1ère sur le Paris Colmar féminin (François 1er). En 2008, championne du monde indoor vétéran 3 000 m marche à Clermont-Ferrand. En 2006, championne du monde indoor vétéran 3 000 m marche à Linz en Autriche comme en 2004 à Singelfingen en Allemagne ...
C'est bien une sportive de haut niveau que l'on va suivre, profiter du moment de joie malgré la pluie et le froid, faire des photos avec la famille, jouer avec le public et profiter du moment.
Puis vient le moment fatidique, le relais est fait avec le doyen du jour et comment dire que le feu n'ira pas rapidement d'une torche à l'autre. Sans doute un petit moment de solitude qui passera vite comme un relais très ou trop court.
Sourire tout le temps, qu'il est bon de voir nos champions aussi accessibles. Que ce moment a été historique pour elle, comme pour le public qui a attendu dans des conditions météo défavorables pour cet instant aussi court que fort. Merci la flamme de nous donner ces moments-là.
Une minute passe, le garde du corp est plutôt pénible, on vient pour voir la flamme pas lui devant !