Le Parc national de Cabo Pulmo situé à l’extrême Sud de la péninsule de la Basse Californie (Nord-Ouest du Mexique) comprend une des aires naturelles marines la plus riche de toute la péninsule de Basse Californie. Véritable sanctuaire marin, ce site unique est classé « Réserve naturelle de la biosphère » depuis 1995, à la demande d’une grande partie de la population locale qui voyait ses richesses pillées régulièrement par des plongeurs et pêcheurs peu respectueux de ce milieu naturel exceptionnel. Le Golfe de Californie (ou mer de Cortès ) baptisé « Aquarium du Monde » par Jacques-Yves Cousteau, lors de ses expéditions, constitue un des écosystèmes marins les plus riches au monde.
Un aquarium exceptionnel grandeur nature
Il renferme à lui seul, deux tiers des espèces de cétacés de la planète et possède une diversité et une densité impressionnante de poissons. Sa biodiversité exceptionnelle et son écosystème très particulier font que ses eaux abritent un des seuls récifs coralliens vivant de l’ensemble de l’hémisphère Nord. Celui-ci se serait développé il y a plus de 25000 ans.
Baja California, une destination 100% nature
Au cœur de cette nature riche et généreuse, la Basse-Californie abrite aussi un monde animal et végétal unique au monde, que le Gouvernement mexicain veut préserver et sauvegarder durablement en choisissant de développer un tourisme raisonné. Ainsi, la « Baja California » affiche fièrement et résolument son identité et son originalité. Elle constitue aujourd’hui une véritable destination de rêve pour les amoureux et les inconditionnels de la nature en quête de nouveaux horizons, loin des centres touristiques branchés.
Une biodiversités parmi les plus riches de la planète
Le Golfe de Californie (ou mer de Cortès), constitue aujourd’hui un des écosystèmes marins les plus riches au monde. Il renferme à lui seul, deux tiers des espèces de cétacés de la planète et possède une diversité et une densité impressionnante de poissons. Contrastant avec le côté marin, le désert n´est pas en reste, car c’est le plus riche en flore de toute la planète sans oublier sa faune très abondante. Dans ce lieu exceptionnel et magique, nombre d’activités sont possibles en mer comme sur terre, avec au programme : cabotage et plongée dans les nombreuses criques aux eaux cristallines, snorkeling en compagnie des lions de mer, observation des cétacés, baleines grises, baleines à bosse, ou encore immersion totale au cœur du désert à la découverte d'un véritable jardin botanique naturel.
Des lieux incontournables à découvrir en Baja California
La petite ville de Todos Santos qui compte bon nombre d’artistes et de galeries d’art, est un endroit idéal pour faire étape et se ressourcer autour de délicieux tacos ou tout simplement s’adonner au surf pour les adeptes de ce sport, sur l'une de ses immenses plages face aux rouleaux du Pacifique.
Face à la ville de La Paz, les îles Espiritu Santo
Incontournable aussi, la ville de La Paz, capitale du grand Sud de la péninsule, avec son « Mercado » haut en couleurs, fourmillant de monde, de produits locaux et de spécialités, sans oublier son célèbre «Malecón» face à sa baie turquoise ouverte sur le grand large, à quelques encablures, l’Île Espiritu Santo, classée en 2005 au Patrimoine mondial de l'UNESCO, réserve mondiale de la biosphère avec 244 autres îles, îlots et aires protégées du golf de Californie.
Un road trip de rêve pour explorer la péninsule
Plus d’infos : mexcapade