Une grande et belle fête catalane
Pour fêter la culture catalane, il faut faire parler catalan, chanter, danser, et pour cela Ramon Gual sait comme personne animer ce début de soirée en ce vendredi 19 juillet. Animateur comme professeur de Catalan, il sait défendre ses couleurs catalanes.
Pas de temps d'une pose, que la troupe El Foment de Perpinya réalise des sardanes et surtout de nombreuses danses catalanes traditionnelles. Une troupe très professionnelle, pleine de générosité et cela donne envie de ne pas manquer ce moment.
Entre-temps, le maire de Néfiach Patrice Vila prend la parole, invite sur la scène le maire de Millas Jacques Garsau et le sénateur Jean Sol pour le moment de la journée. Ici, à Néfiach, on aime la jeunesse qui gagne, on aime mettre en avant les gagnants et on les met sous les projecteurs. Ainsi, ils ont eu le brevet, ou le bac et ont eu le droit de fêter ce moment en jetant en l'air leur chapeau, comme à l'Américaine comme l'a dit le maire. Mais il y a eu une belle surprise, car une personne ne savait pas qu'elle allait être invitée, elle s'appelle Romy Wastiaux, c'est une jeune championne de GRS qui a un grand avenir national.
Retour à la fête avec les géants Els Gegants Amistat à l’entorn del Canigo qui ont fait le tour de la fête et le final de la soirée avec la troupe Les Palagos, Castellers de Prades ainsi les "châteaux humains" ont été très présents. Tout en hauteur dans une météo parfaite et sans vent. On notera le dynamisme du maire qui a mouillé sa chemise en restant en bas comme en montant. Il en a profité pour inviter le maire de Millas et le sénateur pour le plus grand château humain. Pas de chute, pas de fausse note, le repas catalan fait le plein, le comité des fêtes a bien eu du travail avec le repas. La soirée fut longue et en musique avec un grand concert de Julio Leone animateur radio et finaliste de l'Euforia 2024 viendra ponctuer cette soirée et Mozario Gautier viendra clôturer ce beau moment estival.
Danse avec les enfants avec au centre l'association Amistat à l’entorn del Canigo sous les ordres de l'animateur Ramon GUAL.
Les Palagos, Castellers de PRADES réaliseront les traditionnels "châteaux humains" très présents dans les fêtes catalanes