Rabouillet est une commune située dans le nord du département des Pyrénées-Orientales. Ses habitants sont appelés les Rabouilletois. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Fenouillèdes, entre les Corbières et les massifs pyrénéens.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Desix et par un autre cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Rabouillet est une commune rurale qui compte 89 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 685 habitants en 1836.
Histoire : Le territoire de Rabouillet fait partie de la vicomté de Fenouillèdes de 874 jusqu'en 1261. Le village compte 16 foyers en 1367. En 1371 Guilhem de Peyrepertuse est baron et seigneur de Rabouillet, Perles et Trilla.
Malgré la pluie, une belle fête
Ce 14 août, c’est la fête traditionnelle au village et, pas de chance, la pluie vient gâcher un peu la fête. Tout devra se passer dans la salle et non en extérieur comme prévu. Après un problème d’électricité, le bal musette a terminé l’après-midi avant le grand concert du soir. La troupe des Cassagnols a mis le feu jusqu’à deux heures du matin. Dans la fraîcheur, la troupe a réchauffé les nombreux visiteurs et a fait chanter quelques personnes du public. On chante, on danse, la fête est parfaite un verre à la main. La sonorisation et les lumières sont assurées avec à la technique IGSASpectacles Les Nicolas. Le comité des fêtes organisateur a, malgré la météo, réussi sa journée musicale.
La petite histoire, retour au village, car les photos de nuit sont toujours compliquées et le clocher et son horloge ne sont pas de grande qualité. Alors, je remonte vite, car les lumières s'éteignent rapidement. Pas de chance ou pas, je vais à l'heure où une aiguille en cache une autre.
Marcher vite avec un appareil photo, peut donner des photos surprises, des cliques involontaires qui donnent ou pas. Ici, trois photos en 5 secondes, une rafale, sur un bas-côté de route. Et je garde !