C'est une grande première pour une jeune association, elle organise un grand forum sur deux jours. Mais avant de dévoiler ce moment, il est bon d'en savoir plus sur cette association comme sur un sujet, dirons-nous osé du moment tant redouté qu'est la fin de vie.
Déjà et c'est bien normal, l'association remercie la municipalité, le maire et ses conseillers pour leurs aides et leur soutien pour la création de ce forum.
Philippe a pu donner l'histoire de "cette association à été créés en 2021 en Dordogne à Périgueux, on est maintenant à Latour de France depuis une année. Cette association est née suite au départ brutal d'une amie, et c'est avec elle que l'idée de l'association a vu le jour, dans l'aide et le partage. "
Il précise bien "C'est notre grand départ aujourd'hui pour l'association "Mon Cheminement Ô Ciel".
Comme on peut le remarquer, autant dans la salle que sur les affiches, une grenouille est bien présente, et philippe va nous dire son histoire : " Notre amie était fan de grenouille, elle était pétillante, avait toujours le sourire, elle a travaillé plus de 20/25 ans dans l'aide à la personne ... et on a voulu lui rendre hommage avec ce symbole qui la représentait énormément. Elle s'appelait Marie-Christine C. et l'association porte les mêmes initiales.
On a voulu un moment dédié à l'échange et à l'information autour des défis, des épreuves de la vie et du deuil, car on est tous confronté à des moments pareils, heureusement ou malheureusement. On est une association à but non lucrative. On va aussi organiser des conférences, on va mettre en place des cafés-deuils et on essaiera de se développer dans les alentours. On est neutre dans toute appartenance sectaire ou religieux, car chacun a le droit de penser ce qu'il veut. On est là pour offrir une écoute une aide."
Un préambule avant le grand moment avec Aaron Viale médiumnique.
Vendredi 20 septembre, le forum commence avec le médium Aaron VIALE.
Pour cette jeune association, avoir une tête d'affiche comme lui était exceptionnel et quand on sait que son emploi du temps est bouclé jusqu'en 2026, sa présence est plus que bénéfique. Les applaudissements ont été nombreux devant son choix de venir ici.
C'est dans une salle bien remplie que le médium va faire le pèlerin comme il l'a dit pour une soirée qui promet d'être forte en émotions. Avant de commencer, il a remercié les organisateurs, un accueil fabuleux et un village magnifique, tout en étant fier d'être à cette première.
On a tous ce point commun qui est le deuil qui nous unit, que l'on soit dans un château ou dans la rue, je vais essayer de mettre un tout petit pansement sur ce deuil. Pour attraper les âmes, j'ai un papier, j'ai un crayon ... j'entends des sons et des images qui sont précieux pour vous, on va se laisser guider par la séance.
Pour en savoir plus sur Aaron, il a découvert ses capacités médiumniques depuis 2019. Ces capacités se sont imposées pendant le confinement, il s'est rendu compte qu'il avait des souvenirs qui ne lui appartenaient pas, et qu'il avait la capacité de communiquer avec des disparus.
Et pour avoir vu la conférence, on peut vous le dire, c'est un moment très fort, intense, surprenant, captivant, car même si on ne connaît pas la personne, on arrive toujours à suivre, à partager. Une soirée bienveillante, que des bonnes ondes, pas de doute, ce forum est déjà une réussite encore plus quand on sait que la soirée se terminera près de minuit pour certains.
Elle a fait l'intégralité du forum, le vendredi dans l’espace culturel P. Cazenove, puis le lendemain au théâtre de verdure pour samedi.
Des livres comme avec "Derrière la porte" qui est un roman qui vous saisira aux tripes, vous secouera l'âme et caressera finalement vos sens avec une douceur inespérée. Préparez-vous à être chamboulés, bouleversés... et curieusement apaisés. Alors, prêt à tourner la poignée ? Prêts pour un voyage au-delà du seuil de vos certitudes ?
Mais également "Dans la pièce d'à côté" est un cadeau, car après le décès brutal de son compagnon, Agnès partage avec nous son cheminement, son univers étrange et pourtant bien réel. C'est un roman autobiographique qui ouvre une autre vision sur la vie, sur la mort. C'est un hommage à la vie, à l'amour, qui ne vous laissera pas indifférent.
Et aussi une bande dessinée Mensa & Bark : destination bonheur avec les magnifiques illustrations de Zahra TAHIRI PAULMIER
C'est le dernier jour du forum « Les Maux de la Vie et du Deuil » avec à l'organisation l'association Mon Cheminement Ô Ciel.
Une journée passée au cœur du théâtre de verdure, bien vert, bien vivant, sous un ciel gris et menaçant laissant croire à une journée triste avec des larmes, mais ceci n'aura pas lieu. Et pour cause, un ciel qui donne un signe de joie (une grenouille), un vent qui laissera l'optimiste gagner, alors pas de doute, ce forum sera celui de la vie, de l'amour, même si on le sait bien, on vit chaque jour, et on ne meurt qu'une fois. Cette dernière étant une fatalité qui peut être préparée, qui peut être accompagnée pour être méditée dans l'avant comme dans l'après.
C'est ainsi que ce qui pourrait être austère va devenir passionnant, avec l'intervention des pompes funèbres Maison Guizard, suivi du maire de Latour de France et ancien policier Marc Carles, des associations comme "Jules Bourgeois Pompianges" qui parle du deuil d'un enfant ; F.A.P avec la formation aux derniers secours qui parle de la fin de vie et un slogan "La mort fait partie de la vie, parlons-en !" Mais également sur le don d'organes, don de vie qui parle qu'il faut prendre position, s'exprimer, échanger et savoir que derrière une autre vie peut continuer. En suivant avec l'association pour le droit de mourir dans la dignité et d'autres encore.
Ce forum aurait pu être triste, mais avoir assister, on a vu que du bonheur, des signes, de la joie, d'apprendre à aimer, à vivre, de profiter différemment, car la vie change, les histoires racontées ici, nous donnent à réfléchir sur la vie. Ce forum sur un thème comme celui-là pouvait faire peur, les personnes qui sont venues ne le regrettent pas et comme dit à la fin par le maire, le forum sera encore d'actualité l'année prochaine.
Comme la journée a été remplie de citations, on finit sur l'une d'elles : " La chose la plus importante est d'aimer votre vie - être heureux - c'est tout ce qui compte.' Audrey Hepburn
Histoire de photo
Il est des moments rares, dans un reportage pour moi les à-côtés sont des plaisirs, des respirations, des regards pour les uns ou pour les autres.
Ici, on démarre très fort, et je pense même que si un captage avait été fait, les vues auraient été nombreuses tant, les informations sont intéressantes et passionnantes à suivre. Pour cause, ce sont des associations qui posent les questions, alors aucun cas personnel, mais que des questions généralistes et c'est personnellement tellement mieux.
Et si on pense comme on le veut, pour certains, un message arrive, un dessin dans les nuages par exemple est visible non pas que pour un, mais pour tous.
Pour ici, j'aurais pu prendre un soleil dans des nuages quelques secondes plus tôt, mais non, le coup d'après me donnera raison, celui-là est plus fort encore. Il faut savoir que la grenouille est la mascotte de l'association, et si une grenouille venait nous dire bonjour. Une grenouille dans le ciel, une grenouille en étoile filante, faite un rêve, il se réalisera. C'est la première fois que je prends, je capture une étoile filante, une grenouille qui n'a pas pour moi un signe personne, donnera un énorme signe aux organisateurs.
Une grenouille dans le ciel, un bonheur, un signe de Marie-Christine, une promesse qui se réalise.