Un week-end d'exposition chez Marie-Jeanne "création fer" au quai des Pyrénées, Nautica XII qui accueille pour le week-end du 7 et 8 septembre, une artiste de grand talent Françoise Sablé. C'est dans la boutique de Marie-Jeanne que l'on trouve des œuvres en fer, en bois, en plâtre et bien d'autres encore, les tableaux en pastel. Elle va nous en dire plus.
Françoise Sablé expose des tableaux faits au pastel du Lauragais, elle va nous expliquer plus sur une méthode très ancienne, d'un bleu unique et exceptionnel. Un choix qui vient du cœur, car elle est d'origine parisienne. Elle a choisi d'habiter dans la région de Toulouse, car "intéressée par ce pastel qui a fait la richesse du Lauragais, tous les grands hôtels ont été construits avec l'argent du pastel ... Un pastel envoyé dans le monde entier, car c'était la seule possibilité avec du bleu. Aujourd'hui, cela revient avec plusieurs personnes qui donnent dans le pastel, mais c'est plus pour le tourisme." "C'est aussi la méthode pour les vêtements bleus, cela vient d'une fleur jaune à la base, on utilise à la base que les feuilles, ... Une cocagne, un bas de cocagne, un concentré de produits puis on le met dans l'eau ou d'autres produits, pour faire une émulsion, on trempe le tissu dans un bac, il ressort vert et en quelques secondes, il devient bleu au contact de l'air et c'est un bleu qui ne va jamais se défaire, il ne dégorgera pas."
Elle précise " Il ne faut pas confondre les bâtons de pastels et celui du Lauragais qui est l'isatis Tinctoria qui a été découvert au Néolithique et qui a été la couleur bleue pendant très longtemps, jusqu'à ce que l'indigo prenne la relève. C'est cette méthode qui permet de faire mes tableaux avec certains qui ont des rajouts d'encre de Chine."
Son choix d'œuvre préféré, et Françoise de dire "J'aime les œuvres japonisantes, mais comme je viens chez vous, j'ai fait trois tableaux du Canigou, le cap Béar et son phare ... En tout cas, c'est une belle exposition qu'il ne fallait pas manquer, et c'est une artiste à retenir lors d'une prochaine exposition.
Exposition de Françoise Sablé au Barcarès
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L