Succès pour la grande marche des animaux
La Journée mondiale des animaux est célébrée chaque 4 octobre. Elle vise à sensibiliser sur l'importance de protéger toutes les espèces animales. Cette journée met en lumière les menaces sur la faune de chez nous comme du monde. Une journée pour rappeler l'importance du sujet animal souvent ignoré par nos politiques. Elle rappelle également l’importance du bien-être animal dans nos sociétés.
À Perpignan, c'est samedi 5 octobre qu'une grande marche a eu lieu dans les rues de Perpignan.
Cette première marche a commencé à 10 h 30, même si avant les discours ont été nombreux, avec la participation d'Eddine Ariztegui (élu à la mairie de Montpellier Adjoint du Maire, délégué au bien-être animal à Montpellier), Un convoi sous l'ambiance des tambours (batucadas), pour passer place de Catalogne avant de continuer devant le palais de justice, la préfecture avant de revenir devant le Castillet. Question fréquentation selon les organisateurs, plus de 200 personnes sans compter nos amis à 4 pattes (chiens, poney, bouc), auxquelles il faut rajouter les visites lors du village des associations qui est sur la place du Colonel CAYROL.
Un événement organisé par le Parti animaliste et Campus animaliste (l’association jeunesse du Parti animaliste).
À cette occasion, plusieurs associations de protection animale se sont jointes à l’événement pour défendre et promouvoir le bien-être animal comme : Missions Croquettes Solidaires, SEPA 66, COLBAC Anti Corrida Béziers, Animal Save Movement, CRAC Europe, Un poil de bonheur, Société Anti-Fourrure association seconde chance, Le Temps D'un Ronron, Collectif Citoyens Nature Sauvage.
La marche, qui a traversé le cœur de la ville, a été un moment fort et a reçu un accueil chaleureux de la part des passants et des citoyens de Perpignan qui ont sorti leur appareil photo ou leur téléphone pour garder ce moment, peut-être un soutien fort à la cause animale.
Le Parti animaliste appelle aujourd'hui à des actions concrètes de la part du nouveau gouvernement, notamment la création d'un ministère de la protection animale. Une pétition est à signer par ailleurs. Concernant le département, le Parti souhaite que les politiques locales n’autorisent plus l’accueil des événements tels que le Salon du chiot, les cirques avec animaux sauvages, et qu'elles appliquent strictement la loi interdisant les combats de coqs. Les luttes contre la corrida, le transport des animaux, les refuges, le soutien à Paul Watson et bien d'autres encore ont été mentionnés lors des discours.
À l'issue de la marche, un village associatif a été mis en place, permettant aux participants et au public de rencontrer diverses associations locales dédiées à la protection animale comme la LPO. Cet événement témoigne une fois de plus de l’intérêt croissant pour la cause animale, et du souhait des citoyens français de voir émerger une société plus respectueuse des animaux.
La grande marche pour les animaux, le 5 octobre à Perpignan
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article