Ce mercredi 16 octobre au collège Irène Joliot-Curie à Estagel, un recueillement a eu lieu en l'honneur des équipes enseignantes, donc sans les élèves, ce qui a été fait deux jours plus tôt.
Il est bon ou indispensable d'honorer la mémoire de Samuel Paty et de Dominique Bernard, enseignants assassinés dans l'exercice de leurs fonctions les 16 octobre 2020 et 13 octobre 2023.
C'est la cheffe d'établissement Marie-Anne JOUANNY qui a pris en premier la parole "Nous sommes là ce matin à l'initiative du département des Pyrénées-Orientales qui a souhaité rendre hommage aux enseignants pour leur action et leur engagement en faveur de la laïcité. Cette démarche est très appropriée. Ce sont des collègues de vos disciplines qui ont été ciblés dans les attentats. Ce sont les enseignements en faveur de la laïcité, de la liberté d'expression, ... qui sont menacés. Dans vos cours d'histoire-géographie, vous apprenez à vos élèves à développer leur formation de citoyens, en les instruisant sur la liberté de la presse, en les alertant sur la qualité de l'information, en forgeant leur esprit critique. Dans vos cours de lettres, vous leur inculquez l'amour des mots, de l'argumentation de l'échange. Le département a choisi une citation de Victor Hugo pour étayer l'hommage aux enseignants. Je vous remercie tous de votre présence, je saisis l'occasion parce que je sais que la laïcité qui établit dès 1789 dans la déclaration des droits de l'homme, dans son article X que « Nul ne peut être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi. » Cette laïcité, principe bien français défendu par Voltaire et Victor Hugo, a beau avoir été confortée par la loi de 1905 et encore celle de 2004, est toujours pour les enseignants une gageure et l'honneur de leur métier.
Le Chef de Cabinet de la Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale Rémy-Charles SIRVENT a mis en avant la blessure qui reste vive, car elle a touché le cœur de nos métiers, nos engagements. Le pluralisme des idées est le socle qui détermine notre démocratie. Il a mis en avant la rareté et la fragilité de la démocratie.
Marie-Pierre SADOURNY, Vice-Présidente du Département en charge de l'éducation, des collèges et de la jeunesse, représentant la Présidente du Département a dévoilé une illustration graphique reprenant la célèbre citation de Victor Hugo tirée de son recueil politique "Actes et paroles" : "Les maîtres d'école sont des jardiniers en intelligences humaines".
Ce dévoilement symbolique s'est déroulé au sein de la salle des professeurs. Par ce geste symbolique, on apporte soutien et reconnaissance à ces enseignants courageux qui assurent la formation des futurs citoyens.
"On s’inscrit pleinement dans cette journée de commémoration. On salue la mémoire des deux enseignants assassinés et il apporte son soutien à tous : personnels, élèves, parents. Samuel Paty et Dominique Bernard méritent la considération, le respect et la gratitude de toutes et de tous. Ils ont été ciblés parce qu'ils avaient choisi de faire de la transmission des savoirs un métier. L’idéal républicain de l'école publique et laïque est de faire grandir et réussir tous les élèves ensemble, quels qu’ils soient et où qu'ils soient. Le Département est résolument à leurs côtés."
Le Département remettra à chaque collège l'illustration graphique.