Les plateaux en folie le jeudi 21 novembre
Logiquement prévu le 25 octobre, sauf qu'un orage et de la pluie ont obligé à reporter la course à ce 21 novembre. Cette manifestation est à l'initiative de l'Union des métiers de l'industrie hôtelière.
L'objectif est de faire deux kilomètres avec un plateau, dans une course qui démarre et finit près du Castillet en passant par la passerelle sur la Têt, et l'avenue Torcatis... Il faut savoir que cette course est ouverte à tous et à tout âge. Voilà un programme, avec une pointe de solidarité pour l'association Petit Coeur de Beurre et d'un petit village partenaire.
Les costumes sont nombreux, l'ambiance est à la fête avec la banda. Et après le rappel des règles, de l'échauffement qui a déjà fait tomber quelques plateaux, la course d'une cinquantaine de coureurs est partie. En courant pour certains, en marchant pour d'autres, les garçons ou filles avec le fameux plateau ont fait le show. Et si la course reste une course avec un temps record pour le premier autour des 7 minutes. Tout le monde est arrivé dans les temps pour assister au podium. Une première qui est passée entre les gouttes et qui sera encore plus folle l'année prochaine, en tout cas, on l'espère tous.
Christian Séguié au cœur de la course des garçons de café
Dans les hommes du journal, l'un d'entre eux sera au cœur de la course. Enfin au cœur sera un bien grand mot, car je ne sais pas devant, mais derrière, et ce fut que du plaisir. En clair, dire la joie d'être dernier peut être surprenant, mais c'est ainsi que j'ai accompagné, encouragé la mère noël et sa collègue, sans omettre de faire mon papier.
Ça a été un grand moment, car si mes deux coéquipiers étaient à fond, ce n'était pas mon cas et j'ai bien profité pour discuter avec le public, les bénévoles, et même la police municipale qui a fait un formidable boulot.
Et que dire de l'instant d'avoir une escorte, la police coupe la route et quatre policiers à vélo sont derrière, c'est bien un cadeau qu'aucun organisateur ne pensera. Un autre cadeau dû à la lenteur, c'est quand les vrais serveurs au boulot disent bonjour à ceux qui font la course. C'est peut-être ici que tout commence. Serveur est un métier, et si mon plateau était pour moi, léger. J'ai tenu à ce que les deux verres et la bouteille étaient dessus, c'est quand même pas difficile avec un plateau antidérapant. Le risque étant surtout d'être bousculé.
Pour finir, c'était une belle course. Les champions ont gagné, les costumes étaient sympas, mais il a manqué à mon sens la promotion de ce vrai métier qui loin d'avoir qu'une bouteille d'eau et deux verres. Et disons le franchement qu'ils portent bien plus pendant largement plus de deux kilomètres leur plateau, ouvrant et servant leur client avec l'indispensable sourire qui va avec. Pour ici, j'ai vécu un moment rare, celui de la dernière place, mais je regrette que l'animateur fût bien silencieux pour mon arrivée, mais surtout de celle que j'ai accompagnée et qui forment le boulot aux jeunes. Alors oui, nous trois, on était les grands gagnants, celui d'avoir participé et de finir, et de dire que c'est un métier qui rend service, un plateau à main pour désaltérer autant le corps que l’esprit.
L'auberge du cellier en force pour les plateaux en folie
L’équipe de l’auberge a voulu participer en force à la course des garçons de café. Mais initialement prévue en octobre, l’équipe sera finalement réduite pour cette course faite jeudi 21 novembre. En tout, deux membres de l’équipe Celian et Lorenzo ont fait la course avec l’apport de Christian artisan. Une équipe a fait le job, Lorenzo a fait un top 10, suivi de Celian et d’un Christian portant bien les couleurs de l’Auberge du Cellier. Il faut dire que le chef Pierre-Louis Marin était bien présent pour encourager l’équipe. Pierre-Louis de dire « c’est une très belle épreuve, merci à l’Brice Sannac Umih et l’Umih66 pour l’initiative, et l’organisation, et à l’année prochaine. »