Le 11 avril 2024 avait lieu l’inauguration d’un sentier botanique en partant de la chapelle St Vincent. À cette occasion, le maire Roger Ferrer a félicité le travail d'une trentaine de jeunes très impliqués dans ce projet consistant à répertorier les plantes et à faire les panneaux indicatifs.
Un an après, nous allons nous promener sur l'intégralité du sentier du chemin de Las Feixes. (Lors de l'inauguration, on s'était arrêté au troisième panneau.)
Déjà, pour commencer ce sentier, il faut aller à la chapelle Saint-Vincent (prendre le boulevard de la République puis rue Rouget de Lisle), et suivre le chemin où il manque quand même quelques balises jaunes, même si, on y arrive.
C'est un sentier sans grande difficulté, d'une durée d'une heure en prenant son temps pour profiter de la nature ainsi que d'un panorama exceptionnel. (Pour ici, j'ai mis 55 minutes photos comprises)
Sur environ deux kilomètres de sentier, on trouve beaucoup de panneaux (dans l'ordre) comme les pins, le thym, le buplèvre, le genêt d'Espagne, l'asperge, le chêne kermès, l'immortelle, le romarin, le pistachier, la salsepareille, l'amandier, le figuier, le frêne, le nerprun, l'olivier et le genévrier. Chaque panneau indique la plante ou l'arbre et est signé par les jeunes qui ont cherché les informations pour le plaisir de tous les amateurs de sentiers botaniques.
Et en cette fin d'hiver, on trouve entre autres des vues sur l'Estagel, les Fenouillèdes, le Canigou, Força Réal... . On découvre (en ce 2 mars) aussi des jonquilles sauvages, ainsi que d'autres fleurs, des ajoncs, des champs de romarin avec des abeilles butinant, logique car un rucher n'est pas loin. Et puis, il faut le signaler, le travail fabuleux de l'association « Villa Stagello » pour la réfection des ouvrages en pierres sèches.
Les pins, un bois classique et puis de la pomme vient un trésor à découvrir à la menuiserie de Montner.
L'immortelle, une plante magnifique, et un bois d'une grande beauté à découvrir à l'ateler de menuiserie de Montner.
Parlons du bois de figuier (article du Petit Journal Catalan)
Christian Séguié est un ébéniste reconnu pour sa passion de travailler des bois rares et inédits.
Le bois de figuier en fait partie et il va nous en parler comme personne.
« Le figuier est un arbre fruité, et tous les arbres fruitiers sont beaux, même si, le figuier est différent, c’est l’exception. Tous les arbres fruitiers sont lourds, on dira plutôt dans le bois le mot dense sauf le figuier. Alors, on dit généralement que ce bois n’a pas de valeur mécanique et son intérêt en bois de chauffage est faible. Sauf que ce bois ne fera ni porte, ni encore moins de meuble, mais en petit objet, c’est totalement possible comme un plateau. Sa beauté, sa légèreté fera plaisir à qui n’aime pas, ou ne peut plus porter du poids, mais aime malgré tout le beau et qui est loin du plastique. Si son poids est ultra-léger comme le balsa que tout amateur de maquette connaît, le figuier est un beau bois avec de belles veines, un marbrage bien sympathique. »
Pourquoi, il ne faut pas monter sur un figuier ?
Ce message est souvent dit par nos anciens, mais une explication s’impose. « Le figuier est un arbre qui fait du suc en son cœur (rond blanc), on le voit bien quand on coupe une branche. Normalement dans un tronc, le cœur est dur et plus on s’éloigne, on va au plus tendre en arrivant à l’aubier qui est le jeune bois. Sauf que pour le figuier, le cœur est le passage du suc et est par conséquent creux. Le dur sera en conséquence après ce qui donne la fragilité du bois. C’est pour cette raison, qu’il ne faut pas monter dans l’arbre avec une explication complète et visible sur le stand comme sur la fête de la figue.»
Dans la nature, le bois nous donne de la diversité, chaque essence a des qualités, des défauts, mais les connaître, les étudier loin de grands discours, loin du moderniste ambiant, fait du bien comme le dit si bien le menuisier ébéniste de Montner.