L'association (En Commun 66) a organisé pour la première fois la fête internationale des forêts (JIF). En commençant à l'arboretum de Canet, en continuant avec une conférence sur les forêts et le changement climatique avec le député Hendrik Davi et d'autres invités pour un sujet important. Et place au final, à la troisième date à Nohèdes avec une nouvelle balade découverte dans des paysages somptueux.
Pour cette balade, le local de l'étape Philippe Assens va nous raconter comme personne, sa nature avec ses particularités. Comme la roche change, mais comme on est dans la fête de la forêt, on parlera plus des arbres et ils sont nombreux : pins à crochet, chêne vert et pubescent, peuplier noir, érable, bouleau, orme, châtaigner, noyer, noisetier, frêne, hêtre et la liste est encore longue et pour les plantes et arbustes : le romarin, le thym, l'euphorbe, et bien d'autres, encore figurant également dans une liste qui s'étend très largement. Enfin bref, on a les plantes d'un climat méditerranéen sur Nohèdes.
Dans les animateurs de cette balade, on a eu Philippe Assens, Jean-Noël Clanet (professeur à la chambre de métiers en ébénisterie) qui nous a parlé des forêts catalanes, de la LPO avec Rossano Pulpito et Cécilia, qui nous dit "en guise de bilan, les cartes d'évolution de la végétation ainsi les oiseaux forestiers se sont installés au détriment de ceux des landes. Dans les plus vieilles forêts, apparaissent des espèces patrimoniales comme Pic noir, chouette de Tengmalm. Durant la balade de deux heures, on a pu écouter du rouge-gorge familier et de la Mésange charbonnière. Mais également chantant dans la forêt, la Grive draine qui sème le gui. En forêt, l'écoute est indispensable pour repérer les oiseaux. Le Geai des chênes est un acteur important pour ensemencer et régénérer la forêt, il enfouit des glands en automne, mais oublie une partie de ses cachettes. Au moulin, la mésange nonnette inféodée aux forêts fraîches, le roitelet à triple bandeau et le grimpereau des jardins ont été vus ou entendus. On citera aussi qu'au-dessus de la piste, le gypaète barbu, grand corbeau et aigle royal (oiseaux potentiels) sont présents."
Christian Séguié, ébéniste d'art, une fois de plus avec son établi portatif, a pu conter quelques histoires, dont celle de la pomme de pin. Ainsi une pigne autre nom du fruit du pin a été offerte aux participants à la balade, mais sciée en deux ou en quart à certains avec la vue de l'intérieur et son odeur envoûtante.
On ne peut que remercier En Commun 66 et son président Didier Lachevre pour mettre à l'honneur notre nature commune, notre forêt dans toutes les composantes et on espère tous que cette première soit reconduite l'année prochaine, car on aime tous, la forêt en Commun.
La caisse de pêcheur a été transformé en établie portatif. Explication.
La rencontre avec une fourmilière et des fourmis rouges. En quelques mots, les fourmis rouges peuvent creuser des galeries dans le bois pour faire leur nid, sans plus. La rouge pique mais pas les noires.
C'est terminé quoi que non, il reste deux interventions et puis l'après-midi pour la LPO et l'ébéniste.
Jean-Noël Clanet (professeur à la chambre de métiers en ébénisterie) qui nous a parlé des forêts catalanes.
Voici la fin du matin et de midi, mais deux groupes vont continuer, la LPO pour écouter ou voir des oiseaux, avec les informations à lire dans le grand article, et l'ébéniste Christian Séguié qui va continuer en allant en direction du village de Nohèdes et ce sera à suivre avec les photos de Nicolas.
A suivre ...