Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


17è épisode des cartes postales de 14/18 - Pardon docteur corbeau

Publié par Christian menuisier d'art de Montner sur 19 Mars 2010, 17:41pm

Catégories : #la série du vendredi

image 062C'est le retour de la série du vendredi , qui a cause de l'actualité , reprend normalement et avec l'acharnement du combat en tête à tête . Enfin pas pour moi , mais pour eux les hommes du front , car c'est de rue en rue et de maison à maison que la guerre se gagne . C'est un dessin de L. Jonas sur l'offensive d'Artois . 
image 067

Il est des moments où l'on préfère ne pas être à leur place car il faut du courage pour franchir le passage du canal de l'Yser par l'infanterie du 1er Corps le 31 juillet 1917 à 4h45 du matin près de l'écluse de Het-sas  . 
image 070C'est toujours étrange de constater qu'une carte postale allemande soit envoyée d'Estagel dans les Pyrénées Orientales (66) , au front . Enfin c'était ce que je pensais en voyant le cachet de la poste , mais non , car l'adresse sur la carte nous indique le contraire , Elle a été écrite un 24 août alors que le cachet est du 31 août 1914 .  
image 071Effectivement certains préfèrent cette vision où l'ennemi allemand enterre ses morts . Cette carte a été envoyée en novembre 1914 et la carte d'en dessous a été envoyée en avril 1915 .      
image 073Pour finir , par une note d'humour de l'époque , que personnellement j'adore . Le Maitre corbeau qui sans faire du fromage mais porte à merveille un chapeau haute forme , forme les petits corbeaux . L'éducation de notre histoire qui dans ces archives nous montre une réalité , du talent de l'homme qui dans l'un des pires temps de notre histoire dessine , pour rassurer la famille , de l'horreur . Et cela valait bien un fromage , brave corbeau .
"Le Corbeau : Pardon , Docteur , de quoi est-il crevé ? Le docteur : Hum ! Il a mangé du Boche ! "   
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> Je n'arrive pas copier le lien<br /> Cela ce trouve sur la 7ème page de chroniques familiales première article paru le 25 septembre 2009<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est bon j'ai vu <br /> Bonne journée et A bientôt <br /> <br /> <br />
Z
<br /> série parue sur mon blog à partir du 25 septembre 2009 dans Catégorie : chroniques familiales Communauté : devoir de mémoire<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci comme je suis en retard  tu peux me donner le lien ?<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> A bientôt , Romantic .<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est bien tôt aussi <br /> <br /> <br />
R
<br /> Tu es en retard d'un train pour répondre LOL !! qui a dit que mon corps est bô ^^ l'humour dès ce lundi , c'est super !! Romantic .<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Heureusement que les trains sont plus à l'heure que moi , j'ai déjà eu 3 semaines de retard , actuellement j'ai deux jours de retards . Sinon moi je suis toujours près aux bons mots ! A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> J'ai beaucoup aimé. Je me suis intéressée à cette foutue guerre pour rendre hommage à mes grands pères qui avaient été tous les deux aux Dardanelles dans des corps d'armes différents.<br /> A la mémoire de mes deux grands pères et de tant d’autres……! (1)<br /> C'est une période de l'histoire très intéressante.<br /> Bizzzzzzzzzzz<br /> ZAZA<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est tous les vendredis . Sinon ton (1) ???? <br />  <br /> <br /> <br />
E
<br /> Cou cou Christian,<br /> Merci de ton passage par mon blog et bon week-end<br /> Elisa, Argentine<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci et bonne semaine <br /> <br /> <br />
R
<br /> J'aime les corbeaux qui ont toujours eu mauvaise augure auprès des gens , Romantic.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Alors que son corps est beau ! <br /> <br /> <br />
R
<br /> Un coucou sympathique en ce samedi , Romantic.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> merci <br /> <br /> <br />
P
<br /> Encore et toujours une série superbe : merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Elle continue et il y en aura encore des surprenantes .<br /> Bonne journée et A bientôt   <br /> <br /> <br />
H
<br /> L'humour, même dans les pires situations, voilà qui peut sauver ...<br /> Je découvre ton blog avec beaucoup d'intérêt<br /> Bon début de we<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci et j'espère à bientôt <br /> Bon dimanche <br /> <br /> <br />
E
<br /> pauvre corbeau - douce nuit fleurie - bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Mais son corps est beau aussi !<br /> A bientôt  <br /> <br /> <br />
R
<br /> Dure et terrible guerre que celle de 14/ 18 , que tu nous contes à travers ces cartes postales , moi aussi, j'aime bien maitre corbeau et son chapeau , amitiés , Romantic .<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il faut dire que c'est un chef d'oeuvre . <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents