Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


1ère édition de la Destination terroir de prestige au fort st Elme

Publié par Christian menuisier d'art de Montner sur 16 Juillet 2011, 14:43pm

Catégories : #manifestations

fort st elme11afort st elme11bVoici un paysage de rêve pour la première édition "Destination Terroir de Prestige" au fort Saint Elme. Le château étant à droite sur la photo. La météo était excellente en ce vendredi 15 juillet. 

Au programme le marché après on verra le château, puis des photos magnifiques sur les hauteurs sur Collioure, la tour Madeloc et Port Vendres.

Originalité du lieu le Fort Saint Elme fait partie de la commune de Collioure, mais pour venir au fort il faut passer par Port Vendres.

Le marché n'est pas bien grand, 9 exposants mais de grande qualité. 

fort st elme11cDerrière c'est Port Vendres que l'on découvre.

fort st elme11dVoici sous la plume de Thierry DELORY un dessin sur le Fort St Elme et les vendanges . Ici la vigne est bien présente . 

fort st elme11dafort st elme11dbEt puis c'est rare mais il m'a autorisé à suivre son oeuvre mais en plus à le photographier 

Grand Merci !

Et deux photos !

en attendant fort st elme 11On quitte le fabuleux dessinateur pour découvrir les autres artistes de la fête .

fort st elme11efort st elme11eaUn bateau au fort Saint Elme , alors si la mer n'est pas montée , bien entendu , c'est le superbe vitrail de voguer .

fort st elme11ebfort st elme11ffort st elme11gVoici mon stand principal avec derrière la mer.

Et pour aujourd'hui un autre ....

fort st elme11gafort st elme11gbEt voici le second avec mon écritoire et mon cep de vigne vedette.

fort st elme11gcfort st elme11gdVoici une photo que j'aime avec un très beau jeu d'ombres et de formes avec deux tranches de vigne.

 


 

Et puis pour finir avec la photo miroir avec vue sur le fort .

 


 

Enfin finir non ! car maintenant on prend le petit train pour les bonus et ils sont très nombreux.fort st elme11gzfort st elme11hOn commence par la montée au fort , et un passage superbement fleuri et épineux.

Mais pour ici pas de risque car le résultat est très piquant !

 

Après la face route, voici la face par le chemin pédestre qui va à Collioure environ 15 à 20 minutes à pied, et photos comprises !

fort st elme11hafort st elme11hbC'est un fort magnifique avec la mer au fond .

fort st elme11hcfort st elme11ifort st elme11iaVoici l'entrée du fort et aussi du musée. Et voici un peu d'histoire pris sur leur site internet fort saint Elme

Son origine remonte à plus de mille ans. C’est au IXème siècle que fut construite une vigie (tour) appelée "la Torre de la Guardia" permettant aux populations de se prémunir des invasions maritimes des Normands et des Barbaresques. Certains historiens font même remonter la construction de la Tour à l’occupation arabe de Collioure en 740. Cette vigie s’intègre dans un dispositif défensif plus global où l’on trouvait déjà les tours de la Madeloc, de la Massane et de Collioure.

 Lors de la croisade contre les Albigeois, le roi d’Aragon prit partie pour ces derniers. A l’issue d’une guerre désastreuse, les Aragonais qui dominaient tout le Languedoc doivent céder leurs droits sur cette partie du territoire. En contrepartie, les Français abandonnent les leurs sur la Catalogne (Traité de Corbeil 1258).

 Tenir Collioure et Port-Vendres, permet d'une part de dominer au nord Argelès, la plaine d’Elne jusqu’à Perpignan (et au-delà grâce au Fort de Salses) et d'autre part au sud d’ouvrir la route de Barcelone. Mais, pour s’y maintenir, fallait-il encore être maître des hauteurs surplombant ces rades et plus particulièrement du "puig Japone", où s’élève aujourd’hui le Fort Saint Elme !

 Le 27 juin 1344, le roi d’Aragon Pierre IV le Cérémonieux prend Collioure, qui dépendaient alors du roi de Majorque. Il entreprend la construction de fortifications au pied de la tour. 

Plus d’un siècle plus tard, lors de la première occupation française (1462 à 1493), sous Louis XI, des remparts furent reconstruits et complétés afin d’abriter une garnison plus importante.

C’est l’empereur Charles Quint, en 1538, qui décida de la construction d’un ouvrage défensif autour de la tour d’origine. Ses architectes bâtirent une forteresse à six branches capable de résister à toutes les artilleries de l’époque avec des murailles de plus de 8 mètres d'épaisseur ! Le Fort fut terminé en 1552. D'importants travaux furent également réalisés à Collioure, à Perpignan et à Salses.

 Une fois la région fortifiée, l’empereur se consacra alors à son objectif, la reconquête de son héritage bourguignon. Sa grand mère n'était que Marie de Bourgogne, fille du Duc Charles le Téméraire. C’est pourquoi les guerres qui s’en suivirent se déroulèrent à l’est, dans le nord de la France, en Franche-Comté et surtout en Italie…

 Le 16 mars 1642, les troupes françaises commandées par Louis XIII et Richelieu investissent Collioure afin de priver les troupes espagnoles de Perpignan de tout secours. Le 13 avril, le Fort se rend avec les honneurs et les troupes espagnoles sortent "tambours battant, enseignes au vent et balle en bouche".

 L'occupation du Roussillon est définitive à l’issue du traité des Pyrénées (1659). Sous Louis XIV, Vauban améliore encore le dispositif défensif du Fort Saint Elme (1680) et de la région dans son ensemble par la construction d’un nombre importants d’édifices militaires. Même vaincus les Espagnols restent une menace constante pour le roi de France.

 Pendant la Révolution, la région est le théâtre d’affrontements violents. En 1793, les troupes espagnoles reprennent le Fort Saint Elme et font reculer les troupes françaises. Six mois plus tard, le général Dugommier écrase le Fort et sa garnison espagnole sous plus de 11 000 boulets !…

 Après la Révolution, le Fort devient un magasin militaire jusqu’à sa démilitarisation en 1903.

 En 1927, le Fort est acheté par un mécène qui y fît travailler de grands architectes (Léon Azéma, Alfred Joffre,...) qui lui redonnèrent son lustre d’antan.

 Picasso, un jour de passage à Collioure imagina acquérir le Fort, mais celui-ci ne fut jamais à vendre...

De 1942 à1944, le Fort Saint Elme est occupé par la marine allemande qui en fait un poste d’observation pour anticiper un débarquement des Alliés. Lors du repli des troupes allemandes, Port-Vendres est détruit et le Fort est pillé.

fort st elme11ibVoici la chaîne qui permet de faire monter le pont-levis .

fort st elme11icfort st elme11idAprès une petite collection "sympathique" de boulets

Maintenant montée au musée .

fort st elme11iejfort st elme11iffort st elme11igUne meurtrière, mais belle vue !fort st elme11ihEt puis la vue ici c'est énorme ! On commence par 8 photos sur Collioure et la sélection a été difficile . 

fort st elme11jfort st elme11jafort st elme11jbfort st elme11jcfort st elme11jdCes deux photos sont prises du moulin .

fort st elme11jefort st elme11jffort st elme11jgToutes les photos ont été montrées dans l'ordre des prises de vue entre tôt le matin et au début de l'après-midi.fort st elme11kAprès on passe par la tour Madeloc .fort st elme11kaPuis de l'autre côté avec Port-Vendres , cette photo est prise sur la route du retour.fort st elme11lfort st elme11mAprès les paysages fabuleux , deux photos de la nature avec des fleurs et un papillon 

 

Puis des fleurs magnifiques dans le parc du château.fort st elme11ma

fort st elme11soEt puis pour finir l'article le fort a rendez-vous avec la beauté du ciel.

 A l'année prochaine si la première se transforme.

Et à titre personnel, merci aux propriétaires et aux personnels pour leur gentillesses et leurs disponibilités.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> aujourd'hi pas de chance le temps tounre et se n'est pas bon car beaucoup de chose a faire .<br /> <br /> <br /> bisous cendrinz<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> toujours aussi magnifiaue et du dépaysement on a besoin en ce moment.<br /> <br /> <br /> bon we.<br /> <br /> <br /> cendrine<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est sur<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bonjour du costa <br /> <br /> <br /> cendrine<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je n'est pas été très présente ces temps ci car je préparais mon départ .<br /> <br /> <br /> voila c'est chose faite désormé je posterais des coms et articles du costa rica car je vis la maintenant.<br /> <br /> <br /> mais ma provence ma manquera beaucoup.<br /> <br /> <br /> a bientot cendrine<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est très bien je ne connais pas ce pays<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bon we<br /> <br /> <br /> cendrine<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> magnifique toutes ces vue avec la mer pour fond et ce déssinateur est bon.<br /> <br /> <br /> merci por cette découverte.<br /> <br /> <br /> bin vendredi.<br /> <br /> <br /> cendrine<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Très bon même , une vedette même<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> je connais ce fort, mais je n'y suis jamais montée, mais quand on voit la vue sur Collioure, je le regrette! bisous Christian. cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui mais il est visitable que depuis peu .<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> un reportage très intéressant, comme d'habitude... Cette forteresse est remarquable, Chistian, et je craque toujours autant devant les formes de ceps de vigne sur lesquelles on peut laisser<br /> filer son imagination !<br /> <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci bientôt pour ton passage et ta visite à cette belle journée estivale<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Merci pour ce reportage on ne peut plus complet! Me voici à présent bien instruit sur l'histoire de Collioure et Port-Vendres, et je ne manquerai pas de visiter ce fort lors de mon prochain<br /> passage. J'aime beaucoup Collioure (hors-saison estivale), surtout quand la mer est agitée. Cette côte rocheuse, sa végétation particulière et un ciel de tempête font un décor absolument superbe!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est sur le paysage est trois étoiles et puis j'espère que cela va se refaire l'année prochaine .<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Superbe article! Merci pour cette leçon d'histoire, j'ai adoré! Les paysages sont magnifiques, ta photo prise à travers la meurtrière et tout simplement sublime!<br /> <br /> <br /> Je reviendrai me promener sur ton blog, j'aime beaucoup!<br /> <br /> <br /> Bises Christian!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour tes visites et j'espère à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'ai le bonheur de connaître Collioures, j'apprécie ces photos qui me rappellent bien des souvenirs ...<br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'espère que des bons !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Au pays des artistes !!! superbe l'Homme et la Nature!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est sur !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonsoir, que de magnifiques panoramas, et j'aime beaucoup aussi le marcher. Bonne soirée. Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pour la balade loin de la plage est très intéressente<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> En voyant cet article, je ne sais quoi dire, car il est magnifique; j'avais déjà envie de voir ce lieu, mais alors là!!!!!<br /> Un pur régal pour les yeux et je vais le regarder encore.<br /> Merci pour tout ceci.<br /> Bises amicales<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mais c'est si facile de revenir dessus<br /> <br /> <br /> http://autourde.over-blog.com/article-1ere-edition-de-la-destination-terroir-de-prestige-au-fort-st-elme-79571708.html<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> superbe série et le chateau est magnifique merci pour le partage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est sur ! c'est à voir<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> bonjour, très belles photos, j'ai une préférence pour collioure, un endroit magnifique, vraiment; les artistes ont eu la chance d'exposer dans un cadre idéal bon dimanche bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est sur que le site est trois étoiles !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> C'est absolument un superbe reportage, ça donne envie d'y aller.<br /> <br /> <br /> Parfois il ne faut pas être beaucoups à exposer, comme tu dis la qualité compte!<br /> <br /> <br /> merci pour cette agréable balade, j'ai adoré , moi qui ne peut partir cette année.<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour la visite , mais le blog est aussi un coin de vacances<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Quel coup de crayon décidément. belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un magicien même !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Quel billet mon ami Christian!<br /> <br /> <br /> Une excellente balade à travers tes yeux ...<br /> <br /> <br /> J'adore l'histoire comme tu le sais, et là, je me suis délecté !<br /> <br /> <br /> Merci encore ... tes photos sont toujours très belles, même si cela n'est pas toujours toi qui "clic" ...<br /> <br /> <br /> A bientôt Christian ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Les seules photos qui ne sont pas de moi sont celle ou je m'y trouve  Et ici il y en a qu'une ! <br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Merci pour ces superbes images<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui , mais c'est facile quand le site est si beau<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Toujours aussi sublimes les photos que vous réalisez et ce sont celles que je préfère aux autres car elles me parlent davantage, bien que j'aie peur qu'elles n'attirent trop les touristes, moi<br /> qui veut défendre l'authenticité d'une terre déjà trop bradée aux promoteurs du béton par des élus avides d'une telle manne et peu soucieux de la préservation des paysages. Ah, l'on commence à<br /> voir des ceps de vigne coupés en tranches et certaines de vos réalisations sur votre agréable site à visiter.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour votre passage après montrer des sites comme ceux là et ils ne deviendront pas plus de visiteur . Les pièces à tourisme resteront toujours en tête <br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Superbe ce fort Christian, et son histoire est fantastique. Bises pluvieuses du soir<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui très beau et dommage que j'ai perdu l'intérieur du musée<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents