C'est pour moi l'histoire principale de cette première guerre avec Verdun . Un lieu d'histoire ou la plaine s'est transformée en colline par des obus . Pour y être allé , c'est impressionnant .
Sur la route départementale de Bar à Verdun , seule voie d'accès au front de bataille dont le commandement disposât par suite de l'insuffisance du "petit Meusien" chemin de fer à voie étroite , après que l'ennemi, aux premiers jours de son offensive , eut pris sous son feu la grande ligne de Verdun à Reims , on réussit à faire passer 6.000 camions et automobiles par 24 heures , à la cadence moyenne d'une voiture par 14 secondes ; 9.000 camions affectés à ce service transportaient par semaine 90.000 hommes et 50.000 tonnes de matériel . La boue , la neige , le verglas , les trous d'obus multipliaient à l'infini les difficultés de cette prodigieuse expédition . Et souvent les convois , la nuit , devaient se faire toutes lumières éteintes .
C'est un croquis de François Flameng " Bombardement de Verdun avec des obus incendiaires (25 et 26 mars 1916) "
Et maintenant deux cartes postales on quitte Verdun où il ne reste rien pour aller à Creil pour découvrir les maisons incendiées par les Allemands . C'est une carte postale de 1917 . Et pour finir pour cet épisode on quitte la guerre pour aller dans le Tarn à Castres pour voir la vue générale sur les Casernes du 116ème Artillerie lourde et du 9ème Artillerie de Campagne . Et cette carte a été envoyée en 1918 .