Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


La salle de Bal - un bosquet du jardin de Versailles

Publié par Christian menuisier d'art de Montner sur 29 Août 2008, 17:09pm

Catégories : #C'est le tour de ...

Il fait partie , pour moi , des trois plus beaux bosquets du jardin de Versailles avec Le bosquet des trois fontaines au jardin du château de Versailles et Le bosquet de l'Encelade dans les jardins du château de Versailles  qui sont sur ce blog et le bosquet de l'Ancelade qui est sur http://menuiserie-montner.over-blog.com/ (dossier sur les plus beaux treillages de France) .
La salle de bal a aussi un autre nom :  le bosquet des rocailles . C'est le dernier bosquet à être aménagé avant l'installation définitive de Louis XIV à Versailles . Il a été inauguré officiellement par le Dauphin en 1685 . Il recèle la seule véritable cascade de Versailles , le mur d'eau ,
cascade qui est une figure obligée du jardin à la Française , mais contrairement à l'usage , presque cachée au regard , blottie au fond d'une salle à laquelle on n'accède que par un chemin détourné . Ce n'est qu'au début du XVIIIe siècle que sera percée une deuxième entrée remplaçant un cabinet de treillages . On accédait à la piste , décorée de quatre vases de François Fontenelle en plomb doré ornés d'instruments de musique , par quatre passerelles enjambant un canal . La piste est détruite en 1707 par Mansart , et le bosquet prend alors son nom de Bosquet des Rocailles .
Ce bosquet est certainement le plus connu . Des gradins de verdure rappelant les déclinaisons des 100 marches encerclent une piste de danse . Des pierres meulières d’Île-de-France attachées sur les parois de ces gradins servent de cascades, accompagnant ainsi la musique par la mélodie de l’eau . Ce bosquet est décoré par des incrustations de coquillages et de lapis-lazuli en provenance de Madagascar . Après la mort de Le Nôtre , son successeur Jules Hardouin-Mansart remplace la piste de danse par une petite île . Le roi alors âgé de près de 70 ans ne danse plus.

Ce bosquet , caractérisé par son étagement en gradins et en cascades , accumule des effets esthétiques variés et se présente sous la forme d'un amphithéâtre à la romaine , ceinturé de gradins d'herbe , et orné , en partie orientale , de cascades parées de rocailles et de coquillages . Les rampes sont en marbre rose du Languedoc et sont ornées de torchères et de vases de plomb doré . Les différents matériaux utilisés , qui contrastent les uns par rapport aux autres, en font une composition très proche des règles décoratives du théâtre baroque , où tout n'est qu'illusions et artifices .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Andrée 03/05/2011 22:42



C'est une belle création mais je m'y sens mal à l'aise , la nature est bafouée.Bisous Christian



Christian menuisier d'art de Montner 10/05/2011 13:03



C'est juste , mais c'est Versailles dans sa grandeur et sa folie . 


A bientôt 



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents