Le terme "Robinet" provient de la présence au XVIIIème siècle à proximité du pont actuel d'une tuilerie qui appartenait à un certain Robinet Berton . Par extension , ce terme évoque également l'endroit entre Lyon et son embouchure où le passage du fleuve Rhône est le plus étroit . Ce n'est donc pas un hasard si la traversée du Rhône a vu passer d'illustres personnages . Ainsi , madame de Sévigné , qui se rendait au château Grignan pour retrouver sa fille , descendait le Rhône jusqu'à cet endroit . Avant la construction de l'actuel pont suspendu , un "bac à traille" permettait le franchissement du Rhône . Il s'agissait en fait d'un bâteau servant à la traversée du Rhône , relié au deux rives par un câble tendu en travers du fleuve appelé "traille" . Une pile servant à attacher le câble est encore visible sur la rive droite du Rhône , juste après le pont . L'actuel pont a été mis en service en 1848 . Il compte trois travées , reposant sur des culées maçonnées surmontées de pylones . L'entrée du pont se fait par une arche en plein ceintre traité en arc de triomphe . Le pont conserve son tablier en bois avec un garde-corps métallique ajouré . Le tablier est soutenu par des câbles en fil de fer , selon la technique inventée par l'ingénieur Marc Séguin à Tournon en Ardèche en 1824 .
Le pont suspendu de Robinet
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