Bienvenue à Bélesta et plus précisément à Las Termiguères pour accueillir la quatrième édition de l'art dans la nature . Pour nous trouver il fallait traverser le village et continuer sur la route d'Ille sur Têt pour arriver sur l'aire de détente de Las Termiguères où Mr Gilbert Garrabé ouvrait les portes de son site majestueux pour les artistes et artisans d'art .
Si tout était réuni pour passer une bonne journée artistique, un vent de folie a soufflé, mais sans décourager les nombreux et fidèles exposants toujours là pour montrer leurs oeuvres dans un cadre naturel et exceptionnel que seule la nature peut offrir . Les artistes s'inspirent de la nature alors y exposer n'est-il pas la suite logique de l'esprit artistique .
Miroir oh mon beau miroir dis moi ce qui était à découvrir ?
Dis-moi et montre moi les trésors cachés !
Hé bien mon grand miroir va vous faire découvrir plus de 55 oeuvres exposées .
Car moi, Christian Séguié, qui ait imaginé et conçu la fête mais qui est aussi le photographe officiel veut que cette exposition soit immortelle dans sa beauté d'artiste. Le choix pour ce grand article a été très compliqué tant les artistes et artisans d'art ont montré leurs immenses talents . Mais vous en saurez encore plus dans les articles qui suivront le nombre de photos étant impressionnant et montrant si c'était à préciser aussi la grande qualité de l'exposition.
Je précise que les photos que vous allez voir sont montrées dans l'ordre de la prise de vue en dehors du repas qui coupera l'article.
Voici mon stand tout vent dehors le drapeau claque et si ma vision peut le faire je dirai que le ciel porte cinq traits de nuages autant de bandes rouges du drapeau catalan.
Es-ce un bon signe ?
En tout cas le Canigou est de la partie en invité spécial !
L'art dans la nature prend tout sont sens !
N'est-ce pas plus beau qu'une place dans un centre ville ou une salle d'exposition souvent en décalage dans l'éclairage ?
Et puis l'art dans la nature en quatre ans a toujours montré les bons produits comme le miel et puis les présentoirs en bois ont bien entendu été confectionnés par le menuisier ébéniste de Montner .A droite de la photo , la distribution de la nouvelle carte de la région , elle est l'oeuvre de l'office du tourisme "Agly Verdouble". Cette carte qui donne plein d'informations a été apprécié par les visiteurs venus de Cabestany , Thuir , Palau del Vidre , Canet plage ... Alors grand merci à la Radio RNC radio RCNRADIO.FR , à la semaine du Roussillon et à l'Indépendant .
Cette banderole nous a été prêtée par la radio et comme le vent s'était invité d'office j'ai préféré la présenter à l'abri du vent et tenue par trois branches , très nature !
Entre le public, les oeuvres en marqueterie et le fameux cheval qu'a choisi la presse !
Pour information j'ai donné trois photos des plus belles des trois dernières éditions .
Et je pense que les deux journalistes ont eu bien raison . Et j'en profite pour les remercier pour leurs articles . Chacun des deux aillant fait venir du monde . Après la fidèle Guadeloupe Champagnac , voici l'autre grand fidèle de l'art dans la nature avec le tapissier Le Forestier .
Changement de décor avec ce mélange entre la sculpture, la mosaïque et d'un jeu de miroir sur le ciel bleu sans nuage et avec le Canigou .
Et puis je remercie les deux artistes de Saint Arnac avec Mme Bourges et Mme Garrigue.
Et je remercie aussi les nombreux visiteurs de Saint Arnac venus passer plusieurs heures au milieu des artistes.
Et en ce jour , c'est la seule fois que vous verrez la mer calme , car avec le vent il ne fallait pas être sur la plage à mon avis .
Des escargots géants , c'est géant !
Ils sont superbes et puis ils n'annoncent pas la pluie car pour la fête les antennes sont au soleil !
On retrouvera un peu plus loin des escargots plus petit mais volant dans le ciel au dessus du Canigou!
Et dire que je suis sérieux!
C'est tout ça l'art dans la nature.
On passe sous la lumière des projecteurs d'un autre miroir sur un miroir !
Si vous aimez le bon miel , il y en avait avec l'apiculteur Mr André Huguet de la ruche de Tautavel et c'est lui aussi qui a organisé la fameuse fête de la fraise à Bélesta .
Entre ombre et soleil les oeuvres montrent toute leur beauté.
Cette pièce dans une incrustation partielle donne toute sa beauté avec un bel éclairage naturel
En ce lieu j'ai montré mes trois miroirs pour voir toutes les facettes du site et puis dans la nature pas de problème de place .
Voici le magnifique pied de vigne du ferronnier de Planèzes Mr Alex Serradell .
Une pièce qui a eu un succès fou !
Et puis le comptoir derrière est le même qui a été présenté pour le premier salon de l'artisanat d'art à Tautavel.
Et de plus près et avec l'ombre on découvre encore mieux la précision et la finesse du travail du fer .
On quitte la beauté du fer à la douceur du tapissier décorateur d'Estagel .
Et puis à Estagel il y a énormément de choix de tissus et les fleurs sont là pour décorer votre intérieur mais présentées ici en .... extérieur !
Voici les magnifiques bijoux de Eloah , ici l'arbre à bijoux avec derrière les arbres !
Qui dit bijoux dit miroir pour se voir .
Ici c'est le Canigou qui se pare de ces plus beaux atouts .
Pour finir ici avec ces beaux bijoux avant que je réalise un article complet , voici une très belle pièce, un beeau bracellet !
On fait une petite pause pour manger un peu et voici en photo le menu annoncé sur le blog voir Le repas de l'art dans la nature à Las Termiguères du 24 juillet 2011
Le repas a été confectionné de main de maître par Nanou Leroy et le service a été réalisé dans des conditions très venteuses mais avec grand brio par Jonathan Leroy et Célia Llorca .
Et le repas a comme a dit le journaliste entre les artistes et au beau milieu de la nature .
La magie de l'art dans la nature fait que les visiteurs restent longtemps sur le site . Retour sur les sélections des plus belles oeuvres d'art .
Voici maintenant les tuiles peintes par Maryse Alzina.
C'est magnifique avec ce sanglier puis les coquelicots.
Et que dire du troisième !
Chat alors ! qu'il est superbe ce regard prenant à souhait
Un article sera prochainement réalisé sur les merveilleuses tuiles peintes de Maryse Alzina.
On reste dans la peinture même si on change de support avec les oeuvres si vivantes si réelles d'ARCA.
On regarde et on pêche
c'est qu'il va y avoir bientôt du gros poisson .
Moi quand je regarde cette toile j'entends le violon .
C'est de la grande musique pas une fausse note dans cette partition .
Toujours avec l'artiste Arca et cette église qui se fond très bien entre l'oeuvre et le paysage .
Au parking et près de la buvette deux stands très artistiques , de beaux bijoux bien présentés et comme je l'ai déjà montrés dans d'autres articles sur les fêtes , les dragons , mais aussi les anges et plein de pièces formidables .
Voici le retour des escargots plus vrais que nature de Guadeloupe Champagnac et comme promis dans cet article , la magie de la photo va faire voler les escargots au dessus du Canigou ! Il fallait oser la chose !
Ce qui est fabuleux dans l'art dans la nature c'est que les artistes sont dans la liberté . Et quoi de mieux que la nature pour présenter ces oeuvres .
On quitte les escargots plus vrais que nature pour les marqueteries , toujours sous l'extraordinaire talent de Guadeloupe .
Moi le menuisier-ébéniste et reporter pour l'occasion , moi j'adore !
Et puis il y a peut-être le chef d'oeuvre de ces quatre éditions de l'art dans la nature .
Le cheval court , il court toujours et moi je le suis !Comme je montre les photos dans l'ordre de prise , le vent est de plus en plus fort et la tapisserie joue avec le vent et moi je joue aussi de la photo . C'est aussi cela l'art dans la nature un jeu avec la nature mais aussi et surtout le respect de la nature .
C'est une très belle fleur, non !
Dans mon article on repasse voir les deux artistes de Saint Arnac , un lieu magnifique avec la fête de "Nature en Fête" que j'adore ! Miroir du matin , soleil et miroir de l'après midi dans les arbres , c'est très artistique tout ceci et surtout beau du matin au soir .
Mon oeil n'en revient pas, je regarde et je découvre un arbre un bel arbre où l'on est heureux !
Et puis comme promis car je tiens mes promesses voici un extraordinaire poisson qui aussi bizarre que cella puisse paraître vit très bien sans eau !
Encore un très bel arbre en hiver bien entouré de verdure très garrigue .
A suivre un portrait fabuleux une très belle oeuvre dans la verte ou sèche garrigue .
Et voici toujours dans la catégorie portrait un autre style .
Le soleil revient , une toile sur la corrida , alors on aime ou pas le sujet , mais l'oeuvre d'art va avoir selon moi un plus en ombre et si la nature jouait aussi les artistes . Moi j'adore ce mélange !
Sur l'article original plusiseurs artistes m'ont demandés de me pas montrer leurs oeuvres. Elles ont été retirées .
Je l'avais annoncé bien avant que je me retirai de l'organisation , je suis scandalisé par certains qui ont mis des gros bâtons dans nos roues .
Enfin pendant quatre ans, une fête a permis beaucoup de chose , la connaissance de l'autre et l'obligation que l'on n'a de jouer collectif .
Beaucoup d'artistes ont démarré ici et j'en suis fier!
Prochainement des articles sur les artistes avec encore plus de photos . Certains artistes n'ont pas de site ni de blog et ne sont présents que pas mon blog sur internet .
Voilà une aventure qui se termine sous mon imagination et mes rêves artistiques.
En attendent j'ai pris beaucoup de plaisir et de joie à faire ces expositions comme ces 4 dernières qui ont été dans l'ensemble un grand succès.
Une dernière photo avant de ranger . Mais rassurez-vous il y aura encore plein d'histoires à réaliser .