Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


6ème expo de l'entre-fêtes à la menuiserie Séguié à Montner en 45 photos

Publié par Christian menuisier d'art de Montner sur 9 Janvier 2014, 18:31pm

Catégories : #manifestations

Bienvenue à Montner et plus précisément à la menuiserie-ébénisterie Séguié Christian, pour une sixième exposition de l'entre-fêtes.

Une exposition de l'entre-fêtes qui entoure les fêtes de fin d'année mais qui entoure aussi l'artisanat d'art et le patrimoine des outils anciens. 

Si l'année dernière la colombe était en vedette, mais c'était l'outil, cette année c'est aussi la colombe mais plutôt l'oiseau de la paix.

C'est donc logiquement que cette édition est dédiée à nos anciens qui ont donné les savoirs d'aujourd'hui, qui ont façonné nos métiers et que nous devons défendre pour que nos histoires ne disparaissent pas dans l'avenir.

entresixaa.JPGC'est donc exceptionnellement que trois lâchers ont été organisés pour l'ouverture de l'exposition, mais aussi pour finir l'année en beauté et puis envoyer les voeux le deux janvier.

Pour cette exposition les photographes sont les bienvenus, tout est fait pour eux pour faire de belles photos qu'ils partageront avec plaisir et pour cet article il y a trois photographes. Je commence par cette photo puis la suivante par le photographe professionnel Jean-Joël REMY et puis pour les autres par moi même ou par un ami qui souhaite rester anomyme.

entresixab.JPGCes lâchers font de très belles photos, bien sur !

Mais il manque l'émotion, très grande, le plaisir dans les yeux, et puis le bonheur de rendre la liberté aux pigeons. 

Après un lâcher c'est sous un silence religieux ou seul le bruit des ailes qui cassent l'air résonnent.

Et moi je dis, quand on regarde un lâcher, on ne pense qu'à la paix.

Maintenant on entre dans l'atelier.

entresixba.JPGUne première table qui est mon stand est utilisée sur les marchers et les expositions au cours de l'année.

Comme toujours trois tables, la première avec pour thème le bois, avec exposées des branches particulièrement belles et puis quelques oeuvres d'art avec des sculptures en cep de vigne de Jean-Pierre Constans, les escargots de Guadeloupe, la céramique de Jean-Paul Furrasola.

entresixbaa.JPGC'est devant cette table que Christian Séguié a lâché la colombe de la paix pour l'ouverture de l'entre -fêtes 2013/2014.

entresixbb.JPG"L'exposition de l'entre-fêtes change des habituelles expositions avec un éclairage de Noël mais dans lumière sombre, qui donne très bien et puis le mélange entre les outils anciens et l'artisanat est fort agréable"

C'est bien sur la critique positive d'un visiteur qui a découvert cette année mon exposition.

entresixbc.JPGVue aérienne de mon exposition la présentation des outils et des oeuvres sont contre les murs et puis ce qui surprend c'est que ma table pour les démonstrations est au milieu.

Cela permet aux visiteurs de voir mon travail sur trois côtés et puis il y a un projecteur pour une meilleure vision possible et c'est très utile pour tout le monde qui veut faire des photos de mes démonstrations ou bien de l'exposition.

entresixbcaa.JPGCette exposition est autant réelle que virtuelle car mes blogs sont les seules cette année à avoir annoncé l'évènement.

Mais pour ceux qui me suivent sur internet, il y a la traditionnelle suite sur des photos de calendriers.

Ici la Vénus en cep de vigne de Jean-Pierre Constans.

entresixbcaaa.JPGEt puis en invité il y a les couteaux également le fameux "Vernissé", de Marcel Canals.

Mon dernier invité étant le tapissier Dominique Leforestier.

entresixca.JPGVoici l'ombrelle, une pièce magnifiquement décorée par le tapissier, c'est du grand art !

entresixcb.JPGEt tout est bien sur décoré pour les fêtes de fin d'année. Ce visage est magnifique dans un cep de vigne.

Au programme de l'exposition un programme avec des démonstrations sur les outils anciens et mes incrustations.

Comme tout est mélangé en vrai ici je vais présenter 6 séquences avec des outils anciens, puis sur mes démonstrations en tabletterie et pour finir 6 autres sur les outils.

entresixda.JPGUne ancienne rape à bois qui a été vu sur toutes ces lignes pas très droite finalement, mais c'est aussi ce qui fait le charme des outils anciens.

entresixdb.JPGCe que j'aime dans les outils anciens est le vécu de l'outil et celui là a bien servi, c'est très impressionnant la force des cassures.

entresixdc.JPGUn très bel instantané sur une démonstration pour faire un trou avec une petite tarrière.

Une belle démonstration où j'ai pu faire mon trou.

entresixdd.JPGComme tous les ans une démonstration sur le nettoyage des outils anciens, ici pour une fois pas un rabot mais une lime.

Et puis toujours la question comment enlever les saletées sans enlever le vécu le l'outil.

entresixde.JPGMaintenant une démonstration avec une ancienne scie sur cadre sur un cep de vigne, alors marchera ou marchera pas ce sera à voir sur mon blog dans des grands reportages.

entresixdf.JPGSi certains outils anciens peuvent faire de vraie démonstration, d'autre non car ils sont plus fragiles. Alors un visiteur me demande comment on se sert d'un bouvet et de celui là en particulier. Alors une démonstration sur du bois mais sans que l'outil de coupe ne touche. Et cela marche encore très bien.

Maintenant c'est le tour des démonstrations en tabletterie.

entresixea.JPGSur ma table, on pourrait faire une bonne cuisine car j'ai de la lavande, de la vigne, de l'olivier, du bois de rose, du callune ... rien que du très beau.

entresixeb.JPGDerrière les décorations le bois se coupe au milieu de l'exposition.

entresixfa.JPGLe sciage de la lavande sauvage, une performance rare, les couleurs de la garrigue arrivent même sur la scie. Impressionnant !

entresixfb.JPGIci c'est encore plus "attention aux doigts" !

Moi j'aime cet artisanat d'art qui montre la performance, même si, il faut le dire aussi que commercialement cela ne rapporte rien pour beaucoup.

entresixfc.JPGL'exposition est aussi un moment pour faire des photos très inédites comme pour ici.

entresixfd.JPGJe pense que je montre bien que le bois est petit et pourtant je vais le couper en tranche.

entresixfeJe pense que pour voir une coupe comme celle ci cela mérite bien le déplacement. Et justement un visiteur en a pris plein les yeux. "mais comment, si petit ? Il faut le voir pour le croire !"

entresixff.JPGC'est une racine de vigne qui joue de la lyre ou plutôt de la scie avec l'éclairage festif.

Des situations inédites et qui donnent de la bonne humeur aux démonstrations.

entresixfg.JPGVoici le résultat de la première coupe en deux, de la racine de vigne pour ici.

entresixga.JPGPréparation le pièce à incruster à la rape.

entresixgb.JPGUne autre vue, mais bien d'autres seront visibles après sur mon blog.

entresixha.JPGLa défonceuse en action. 

Attention au trait

entresixhb.JPGCe que vous voyez ici c'est ce que moi je vois.

entresixhc.JPGPour ici rien que des petits collages.

entresixia.JPGUn sciage sur l'ouvrage de précision.

entresixib.JPGEn plein sciage, haute vitesse, grande précision car ici il n'y a pas de droit à l'erreur.

entresixic.JPGL'ébéniste tablettier c'est l'art de l'incrustation du bois, mais pas que du bois et ici il y aura aussi des pierres blanches.

Collage de la pierre.

entresixid.JPGLe collage de la pierre, il faut mettre du bois pour éviter que la pierre casse.

entresixie.JPGAprès la première pierre la seconde.

entresixif.JPGComme la pièce est moderne, et qu'il y a un visiteur, je vais lui faire une démonstration supplémentaire avec un tranche de lavande sauvage très fragile.

entresixig.JPGUn dernier sciage, aujourd'hui jeudi 9 janvier la pièce est finie et sera visible demain sur mon blog pro.

Maintenant les démonstrations de mon travail sont finies, c'est la suite des démonstrations sur les outils anciens.

entresixlrzda.JPGC'est la seule photo retouchée, un piquoir et une pierre de mines de fer.

Un piquoir est un marteau pointu au bout.

entresixlrze.JPGPour ici une grande démonstration avec les rabots, mais avant démontage et remontage pour une bonne coupe.

entresixlrzk.JPGL'année dernière l'exposition de l'entre-fêtes a mis en vedette la colombe, un sacré rabot. Pour cette année, j'ai fait trois démonstrations, ici quand on vient on demande et on a.

entresixlrzn.JPGLes traces de la démonstration à la colombe, cela coupe encore bien, même sans l'avoir affûté. Ce que je ne ferai pas pour garder la couleur d'origine du fer.

entresixlrzp.JPGLe grand compas maintenant, cet outil est ancien, mais il me sert encore, il est très utile pour faire de grands ronds.

entresixlrzq.JPGLa transition est parfaite car la mesure du compas est bien gravée, il montre le six, et puis après le 7 comme en décembre il y aura bien la septième édition de l'entre-fêtes et j'ai déjà choisi le thème ce sera la scie, enfin les scies.

entresixrzf.JPGUn dernier coup de rabot sur la sixième édition, plus courte que la dernière, mais encore plus grande dans les démonstrations.

En plus il y a eu beaucoup de visiteurs, si l'année dernière la plus longue a été de trois heures, cette année la plus longue a duré 2 heures et quart.

Je remercie tous ceux qui viennent car je le sais certains font beaucoup de kilomètres pour me voir.

entresixrt.JPGEt puis il y a l'autre vedette avec mon chat. Un bon petit qui participe bien à la bonne ambiance à la menuiserie.

entresixrzs.JPGLa colombe de la paix pour finir, elle aussi a eu le droit de la visite.

Une pensée à nos anciens qui ont donné les savoir-faire d'aujourd'hui. 

Et puis une pensée au propriétaire de la colombe, Mr Patrick Nebling, parti cet été et qui a été à l'origine avec moi de cette exposition et qui a fait le don de ces outils anciens à mon exposition.

 

Les prochaines dates pour une exposition à l'atelier seront pour balade en terre d'artistes.

 

Pour les dates en extérieur en hiver voici les deux prochaines.

Le 2 février fête du cochon au Soler.

Le 16 mars fête du romarin à Opoul.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T

Un article très riche et très professionnel ! Décidément j'adore le regard des pigeons, ils sont vraiment sympa et attendrissants . Bon dimanche Christian (je rattrape mon retard de lecture ).
Répondre
C


Moi si on n'avait dit que je sera un éleveur de passage je ne l'aurai pas cru !


Mais je sais que d'apprendre les mondes sont toujours d'une grande richesse


A bientôt



M

As-tu enfin trouvé le moyen de polir les pierres pour réussir des incrustations parfaites ? C'était ton problème la dernière fois que je t'ai vu.
Répondre
C


Pour cette pierre oui , pour les autres je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin


A bientôt



F

bonjour,bravo pour tes réalisations  je te souhaite un bon week end bisous  et caresses au petit
Répondre
C


Merci beaucoup et puis après on verra tout


A bientôt



C

De jolis objets, et puis on voit Christian le menuisiart au travail 


Bon week end
Répondre
C


Hé oui , il le faut bien !


A bientôt



N

Que de belles photos ... mais j'aime particulièrement le lacher de la colombe de la PAIX


Bon week end !
Répondre
C


Ce lâcher ! un pur plaisir !


A bientôt



C

De belles photos entre ombre et lumière ... qui donnent l'ambiance !


On voit que vous aimiez votre métier, Christian !


Bonne fin de semaine !


 
Répondre
C


Oui c'est mon style d'éclairage , il surprend mais finalement on es bien dedans. Après si j'aime mon métier ? Soyons .... je pense que oui


A bientôt



J

Je viendrai, un jour, c'est sûr ! 


Plein succès à ton expo ! 
Répondre
C


Alors j'attends l'heure de ton passage


A bientôt



V

la colombe devant ton stand, la photo est incroyable!!! bisous Christian. cathy
Répondre
C


Comme l'idée de faire les lâchers en intérieur aussi. Pour la photo c'est que du plaisir


A bientôt



E

Une super expo où ton travail est révélé.


J'adore la photo du câlin avec ton chat.


Bisous et belle journée.
Répondre
C


Oui elle va être encore plus belle en décembre pour la nouvelle


A bientôt



A

J'aime bien l'envol de la colombe de la paix, symbolique.


@+ 
Répondre
C


Mais oui , c'est pour l'hommage à nos anciens aussi et à mon ami Patrick qui a été avec moi pour la première


A bientôt



M

en temps que femme, je préfère l'ombrelle, mais j'aime bien aussi ce que tu fais...belle journée à toi
Répondre
C


Mais qu'elle est belle l'ombrelle


A bientôt



A

Un super reportage Christian, et une belle revalorisation de ton art ! Je sui pleinement admiratif quant à ton travail !


Félicitation et merci pour ce partage...


A bientôt
Répondre
C


Ici c'est du grand artisanat d'art et du patrimoine , c'est unique !


A bientôt



P

voilà une belle démonstration qui a du plaire à beaucoup de visiteur


bon weekend
Répondre
C


Oui même si le nombre n'est pas exceptionnelle, mais du réel au virtuel je passe ou j'arrive à un chiffre qui est juste énorme pour un village comme le mien .
A bientôt



M

On ne s'en lasse pas!


Bonne soirée Mamé
Répondre
C


Cela tombe bien car il y en aura beaucoup d'autres


A bientôt



Z

De belles photos !


Ichat et la colombe ont participé !!! lol
Répondre
C


Si mes démonstrations passeront sur mes blogs pro et quelques uns ici , on verra sur le blog de mon Ichat des bons moments aussi . Il a bien joué les vedettes mon petit pour sa première
exposition


A bientôt



O

Superbes séries ou ton travail d'Art est mis à l'honneur et de ce fait tous les artisans d'Art


Sans oublie Patrick et sa colombe et sa collection d'outil qu'il a légué à ton exposition


Et bien sûr le petit de la maison Ichat


Tout ça pour ton plus grand plaisir et le nôtre en partage


Bises
Répondre
C


Oui c'est la grandeur de l'artisanat d'art mais si cela se perd !


Patrick était avec moi dans cette aventure sur la toute première après j'étais seul . Mais je lui avais demandé de faire un lâcher pour l'exposition , mais malade il ne voulait pas , et moi je
n'arrivais pas les prendre . Lui vivant je ne les avais jamais toucher , et maintenant c'est moi qui fait tout, les quatre lâchers sont bien sur à lui . Pour les outils il y en a peu, des
agricoles et les marteaux , mais je suis bien content qu'ils n'ont pas été à la poubelle


A voir prochainement toutes les démonstrations les photos sont superbes


A bientôt



N

bonjour christian je profite de ma pause déj pour te "coucouter" !
Répondre
C


C'est un très bon choix


A bientôt



L

oh attention à tes mains!!!lol
Répondre
C


Mais oui


A bientôt



B

oh c'est magnifique de voir ces anciens outils encore en service pour certain et ce que tu fais wahooo la pierre collée dans le bois une telle précision bravo et bravo à ICHAT
aussi
Répondre
C


Et bientôt on verra tout sur toutes les démonstrations chez moi c'est le côté virtuel.


A bientôt



A

ton métier je ne le connaissait pas mais en regardant les photos j'ai vu et compris 


c'est un métier d'art magnifique


bravo pour cette belle expo et pour les photos qui nous permettent de te suivre et découvrir ton univers


bises et caresses à l'autre vedette
Répondre
C


Et encore il va en avoir pleins d'autres , on va tout voir


A bientôt



M

Superbe exposition, tu as mis autant de soin, de rigueur dans l'explication de ton art que dans le geste lui-même. Merci ce fut encore un bon moment passé ici. Bises
Répondre
C


Ici tout doit être parfait, mon exposition est tellement différente des autres et puis entre réel et virtuel c'est une obligation à la perfection


A bientôt



F

Magnifique ~


Avec des photos grandioses ~
Répondre
C


La sélection n'a pas été facile, mais on va en voir bien plus après


A bientôt



M

Bonsoir Christian!


Merci pour cette grandiose visite .


Bonne soirée Mamé
Répondre
C


Mais attends car tu vas en voir bien plus dans peu de temps


A bientôt



M

bises bonne soirée
Répondre
C


j'espèrais plus sur mon exposition à moi


A bientôt



Z

Superbe expo Christian et avec de telles pains, comment ne pas façonner des oeuvres d'art. Bises et bonne soirée. ZAZA
Répondre
C


J'ai du mal à comprendre ton pains ? Après on va voir des moments très rares dans mes reportages sur mes démonstrations


A bientôt



E

magnifique exposition et que du beau travail - tes compagnons sont superbes - bonne soirée fleurie et à bientôt
Répondre
C


Ici c'est un best-og , très difficile à faire car les photos sont très nombreuses


A bientôt



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents