Je me trouve au musée du maître de Cabestany et voici pour aujourd'hui l'Agnus Dei.
Voici cette très belle oeuvre.
Et les explications
Ce relief est présumé être la clé de l'archivolte principale du portail démentelé de l'église abbatiale Sant Pere de Rodes.
On peut notamment admirer le travail donné au traitement de la laine d'agneau, signifiant l'épaisseur et le mouvement. Les yeux sont percés d'un trou de trépan. Comme dans de nombreuses représentations, l'agneau tient la croix du Christ.
Sant Pere de Rodes
Sant Pere de Rodes est une abbaye bénédictine située en Ampourdan (Espagne), non loin de Roses, dominant la mer sur les hauteurs du cap Creus. Fondée au IXème siècle, elle été abandonnée au XVIIIème siècle, et ses bâtiments ont été pillés et ruinés.
L'église du monastère avait un portail richement sculpté, dont on ne connaît pas la disposition d'ensemble, mais dont de nombreux fragments sont aujourd'hui dispersés entre divers musées et collections.
Quelques débris en subsistent aussi sur place. L'un des fragments de ce portail, le bas relief représantant Jésus ressuscité apparaissant à ses disciples est le chef d'oeuvre incontestable du maître de Cabestany.C'est magnifique, il est bien vrai que le pelage est très réussi.