Alors j'ai demandé à la lune si je pouvais faire cette balade et pour l'instant le soleil n'y est pas . Bon c'est une chanson que j'adore qui passe sur le blog si vous avez le son .
Sinon il est juste un peu plus de 7 heures du matin , la visibilité est bonne et le vent est bien présent . Cette balade , va être un mélange entre le paradis blanc et l'enfer du vent , où les vues exceptionnelles font oublier le fait de nettoyer en permanence l'objectif . Je vous propose aujourd'hui 49 photos et deux autres que j'ai prises hier (8 mars) .
Cette promenade sous 40 cm de neige en moyenne est de 6km , la durée de la balade est de 2 heures et j'ai réalisé près de 80 photos .
J'ai réalisé la photo du sentier blanc , et pour montrer sa forme le noir et blanc donne un bien meilleur rendu . Et puis voilà le majestueux Canigou qui reçoit juste les premiers rayons du soleil . Il fait un temps sublime , surtout quand on ne parle pas des rafales de vent ! Mais on verra le vent plus tard .
C'est magnifique le fait de parcourir un paysage vierge de trace , enfin presque car des traces sont là même si je suppose qu'elles viennent du vent .
La première photo est le village avant les rayons du soleil et j'ai bien entendu pris le village aux premiers rayons du soleil .
Voilà le soleil , enfin ! Mais la tempête de vent m'empêche d'en profiter car la neige est horizontale ! C'est une photo impressionnante car la pureté du paysage blanc devient un enfer sous le vent !
Je ne sais pas si c'est les conditions météo qui me font des hallucinations mais je vois un cep de vigne qui danse sur la première photo !
Et puis la vigne est grande et forte en tenant tête à la neige . C'est qu'ici le vin est excellent .
Si le vent est fort et sculpte la neige , le soleil donne la beauté au cep de vigne et donne une ombre d'une grande pureté .
Je passe devant ce qui est pour moi une très belle maison , son auteur l'a baptisée "maison quand même" en 1930 .
Une vrai blizzard ! Le vent est d'une force incroyable et je pense que la photo le montre bien .
Comme je l'ai dit cette balade passe du paradis à l'enfer , et le paradis est ici , un coin à l'abri du vent où la végétation garde ses couleurs de neige avec en plus un ciel bleu d'exception .
Et voilà le premier objectif atteint , je suis à la fontaine de la maine . On peut voir l'épaisseur de neige sur les tables .
La fontaine ferrugineuse , reste au froid ! un peu de couleur rouge dans ce paysage couvert de blanc . Et en plus l'eau qui coule fait une oeuvre d'art .
Et voici la dernière montée , le vent sculpte de façon magnifique la neige . Je suis arrivé sur la crête et on devrait voir Perpignan , mais le soleil l'empêche car le contre jour est trop fort , il est 8 heures du matin .
Si la première photo est prise bien plus tôt dans la promenade , la deuxième est prise de la crête , avec les villages de Montner et Latour de France .
Et voilà la vue , j'ai pu prendre cette photo je suis à l'ombre de l'arbre . Ici , il n'est pas question de faire une pose , car il ne fait pas chaud !
Retour au village , il est 9 h et cette dernière photo est prise une heure plus tard . Et puis faisons un trait d'humour en disant que le conseil général a fait passer un chasse neige pour évacuer par les voies naturelles la grande rue de Mont-nez pour que l'oxygène ne manque pas à la vie du village . Et puis n'oublions pas le travail réalisé par l'équipe municipale . A l'enfer du vent je préfère finir par la beauté de la glace . Cette balade fut dure et malgré tout il reste sur quelques photos des traces de neige . Mais quel plaisir rare , pour moi , d'être dans cette neige , l'air y est si pur !
Et puis cette année , c'est l'un des hivers les plus froids et la nature nous rappelle qu'elle est bien plus forte et que nous sommes si faible . Et si certains en doutent , qu'ils viennent dans la poudreuse découvrir que la nature reprend toujours ses droits .