C'est impressionnant le nombre d'outils différents exposés , il y en a de toutes les formes . En bas à gauche Arx pense qu’il s’agit d’une baratte ou l’on mettait à l’intérieur les pièces en finition avec des billes d’acier pour leur polissage système toujours utilisé sous d’autres formes plus industrielles, sur une autre photo l’on voit la trappe pour y mettre les pièces à polir les balustres à droite sont du HENRY II . Et à droite l’ingiénosité même pour la fabrication de ce tour dans des bois de très hautes qualités mécaniques résistant à l’usure au contact de pièces d’acier tournantes
Je ne couperai pas avec des ciseaux de tourneur alors Arx me dit qu'en haut et au milieu qu'il s’agit d’outils de creusage à main pour de petites profondeur ils ont chacun un diamètre différent utiles pour faire de la série on le verra avec d’autres outils et en bas
là il s’agit d’outils de forme je les comparerai à des fraises à moulurer de défonceuse sauf que dans le cas présent c’est le bois qui tourne et non l’outil utilisés pour faire de la série chaque outil sert à effectuer une forme d’où le grand nombre car en ce temps là il n’y avait pas de tour copieur . Tu remarqueras les coups de marteau du forgeron . C'est effectivement à voir !
En haut ce monsieur fabriquait des clés de barrique en buis un peigne = un modèle de clé fabrication dans du buis ou accacia ; Merci sinon je reprends le relais car j'adore les outils anciens du bois . A gauche , c'est une superbe scie à ruban , je pense qu'elle date du début 1900 , il n'y a aucune sécurité , comme la mienne qui date des années 1930 ! Après je remarque que la table est très petite et rallongée en bois , mais là je ne pourrai pas dire pourquoi car je ne suis pas tourneur . Sur la photo de droite ; je ne sais pas si vous connaissez l'histoire de la menuisier mais souvent les outils portent des noms d'animaux ou de parties d'animaux comme la dent d'âne qui est devenue du bédane (ciseau de menuisier servant à faire la mortaise) Mais nous reviendrons un peu plus loin sur l'âne . Car pour ici c'est une colombe , c'est l'ancêtre de la dégauchisseuse . Pour la première fois en menuiserie l'outil est fixe et le menuisier tient le bois . La particularité est que la colombe à trois ou quatre pieds . Mais si il y en a deux c'est un âne ! Mais il y a peu d'âne dans les menuiseries car jugé trop dangereux par un gros manque d'équilibre , les menuisiers de l'époque ont rajouté un à deux autres pieds . Hé bien oui les menuisiers ne sont pas des ânes quand ils pensent aux outils et à leur sécurité !Encore et toujours des outils de tourneur , en bas l'ancêtre de la perceuse avec des vilebrequins munis d'anciennes mèches . Par contre le quatrième , n'est pas un outil de tourneur , mais je ne sais pas exactement , je penserai plutôt pour traiter les peaux .
Ce sont des outils de tourneur et Arx me dit que ce sont des petits outils de creusage à main utilisés sur une pièce en tournage en bout chaque outil est un diamètre précis pour un travail déterminé . En bas il y a l'établi avec le tour et La première boule de pétanque est en bois et recouverte de clous . Le dernier est une enclumette , c'est un outil pour les agriculteurs .
Sur ce montage , on voit encore des outils de tourneur , mais aussi des varlopes , haches , herminettes , scies .... C'est l'avantage ou peut-être l'inconvénient d'un musée où on peut voir de tout , dans la compagnie des outils , un amateur comme moi prend tout en photos bien sur . Car mon musée d'outils anciens coûte moins cher en photos et en plus cela prend moins de place !
Retournons aux outils du menuisier , tourneur avec l'accroche du tour et en bas une scie à chantourner à pédale , la scie à ruban puis le tour à bois .
C'est sympa on passe à l'agriculture avec les ciseaux pour tondre le mouton et je pense des outils de sabotier .
Pour ici on traite , on coupe avec je pense des outils d'agriculteurs et de vignerons.