Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


expo de l'entre fêtes 2010 à la menuiserie de Montner et des bonus

Publié par Christian menuisier d'art de Montner sur 5 Janvier 2011, 12:30pm

Catégories : #manifestations

Dans la menuiserie Séguié à Montner , c'est la fête pour les fêtes . Pour la quatrième fois , l'exposition des bois en liberté partage la place avec les outils anciens . Avant de commencer cet article exceptionnel et le plus long de l'année alors voici le programme : la présentation de l'exposition , les décorations de Noël avec outre le sapin traditionnel , le lierre et la vigne ont aussi pris des couleurs de fête . Ensuite c'est évidement les outils et puis pour finir par un bonus grandiose avec le best-of des photos de Montner 2010 avant des surprises très vigne et outils.

expo-entre-fete-2010-a.JPGBienvenue dans mon atelier, vous avez été nombreux à découvrir cette exposition de l'entre fête et qui continue encore pour quelques jours , mais il faut téléphoner au 04 68 29 01 63 pour savoir si je suis à l'atelier . Pour cette quatrième exposition , il y avait 36 pièces des bois en liberté , 50 outils anciens dont 5 nouveaux , un nouveau livre comme toujours avec pour cette année  "Monographie de Notre-Dame de Paris .... "   . Et puis même la banderole de la radio ! 

Pour revenir au livre , j'aime lire les livres anciens , ils expliquent tellement mieux l'histoire de mon métier , l'histoire des outils . Leur témoignage est vrai car écrit dans l'instant et surtout dans l'esprit de transmettre et j'aime cette phrase et cette pensée de Roubo grande ébéniste " Puisse mon travail et les réflexions qui en sont le fruit être utilisé par mes confrères ! Je ne dis pas à tous , mais à quelques-uns . Je ferai trop payé si je puis avoir inspiré un petit nombre , le désir d'atteindre à la perfection dont j'ai essayé de leur tracer le chemin . L'étude est utile à la conservation .

Alors si l'apprentissage parlé ne touche que peu de personnes , l'apprentissage écrite touche tout le monde ! Alors ici la lecture et l'écriture sont essentielles . 

expo-entre-fete-2010-b.JPGL'exposition est belle , même sans les grandes lumières . C'est Noël , alors si le cadeau était de découvrir cette exposition en vrai ! expo-entre-fete-2010-c.JPGEt puis si voir un sapin de Noël décoré est un classique , mais un lierre de Noël ? C'est original et c'est dans l'exposition de l'entre fêtes . Le lierre n'est pas un arbre , car il s'accroche au tronc pour le support , mais il peut devenir arbre ou arbuste lui même quand l'arbre est coupé . Et comme bien entendu le lierre fait partie des 60 essences locales à être travaillées en ébénisterie dans l'exposition des bois en liberté .

Une dernière précision , le lierre est dans la catégorie des plantes , et des plantes dans mon exposition il y en a deux avec l'euphorbe .            

expo-entre-fete-2010-d.JPGAprès le lierre de Noël , voici la vigne de Noël décorée pour la fête . La vigne est omniprésente , c'est le plus beau bois du monde et elle est la très grande vedette de mon exposition . Et puis la vigne en ébénisterie est un bois ancien avant d'avoir disparu . Dans la grande époque de l'ébénisterie , des meubles ont été marquetés et décorés avec le bois de vigne , comme le bois de rose qui était encore plus riche . Pour information , un meuble en bois de rose est à l'Elysée .

Bon après des passages décoratifs et instructifs aussi voici l'exposition des outils .

expo-entre-fete-2010-e.JPGLa grande varlope est là , les bouvets , les rabots et ce magnifique trusquin double . Ici deux bouvets , (alors le bouvet pour les non initiés est le rabot qui est composé d'un grand guide) , le premier sous le sapin est pour les tonneliers . Mais dans les livres actuels un rabot cintré est un rabot de tonnelier , et bien pas pour moi ! car le premier avec son cintre si doux est selon moi plutôt pour les barques catalanes et j'ai pu le constater en voyant ces bateaux lors de la fête à Argelès . Il faut dire qu'un tonneau de 25 mètres de diamètre ne parait impossible , car j'ai demandé à un mathématicien de le calculer dans l'hypothèse que cette section soit un rond .

Sinon vous avez peut-être vu un coquillage sur la varlope . Un coquillage pour rappeler que la coquille St Jacques est selon les historiens l'origine de l'invention de notre scie . Bon j'ai essayé , la denture est effectivement très ressemblante , sinon c'est pour moi très compliqué , mais c'est tellement difficile quand on a l'habitude de la vraie et excellente scie actuelle .

expo-entre-fete-2010-p.JPGBon pour les lecteurs , quand vous cuisinez de la coquille St Jacques , essayez de couper du petit bois et dites-moi le résultat .   

expo-entre-fete-2010-f.JPGVoici une table bien remplie d'outils de toutes tailles . Comme il est impossible de parler de tous , je parle de ceux qui intéressent le plus . Ce maillet de tonnelier avec ce manche en micocoulier tressé est un classique comme les gabarits de traçage traditionnel que tout ébéniste utilisait . Mais la viticulture n'est pas la seule , les arboriculteurs sont là aussi avec les scies que je présente en bas de la vitrine . Ici tous les outils anciens sont importants , surtout que la majorité des outils ne vient pas d'un magasin de bricolage , mais ils étaient façonnés par l'artisan lui même , d'où la difficulté de trouver leur fonction réelle . Car , un , il faut savoir le métier réel de l'artisan et , deux , oubliez dans nos têtes le progrès actuel . Et ce n'est pas facile .  

expo-entre-fete-2010-g.JPGC'est la fin pour ici , un article plus complet sera prochainement fait sur mon autre blog . L'histoire du métier et de ces outils sont liées , c'est un travail passionnant de trouver le bon assemblage . Ce boulot étant sans fin car les certitudes sont nombreuses mais les hypothèses sont énormes . 

Après ce passage culturel , voici un bonus copieux . oui , c'est pour les fêtes ! C'est donc un best-of des plus belles photos que j'ai prises en 2010 .

expo-entre-fete-2010-h.JPGC'est la neige , en 2010 il y a eu trois épisodes neigeux de janvier à mars la plus importante est arrivée entre 30 et 40 centimètres . La borne frontière a été redessinée par la neige .  

expo-entre-fete-2010-i.JPGEn mars on a même eu le droit au chasse neige du Conseil Général avec sa remorque pour le sel .

expo-entre-fete-2010-j.JPGexpo entre fete 2010 k

Les trois épisodes neigeux ont bien entendu marquer les esprits, les fleurs d'amandiers ont gagné de la blancheur entre la neige et la pluie, les rayons du soleil sont giflés par la neige et par le vent en tempête.  

La vigne est encore une fois la vedette, sous ces formes exceptionnelles. Elle danse dans la neige. Un passage magique dans un paysage incroyable.

Mais ce passage neigeux m'a laissé des souvenirs immenses.

expo-entre-fete-2010-l.JPGA 3 kilomètres de Montner se trouve la fontaine ferrugineuse de la Maine . Alors sous la neige ou avec un bouton d'or , c'est un endroit formidable . Ici deux recadrages .

Mais si la photo est un témoin du temps , cette photo est exceptionnelle car voir le quartier de l'église dans le miroir d'une fleur mouillée par la pluie ! Il fallait le faire !   

expo-entre-fete-2010-m.JPGLa nature est belle et ce jeune rapace aussi qui va décoller sous peu . On quitte les airs pour cette fleur magnifique .                   

expo-entre-fete-2010-n.JPGEt un dernier retour en hiver avec une plante sous la neige et le froid du début d'année 2010 , car si bizarre que cela puisse paraître pas de neige pour la fin d'année 2010 , alors qu'elle est tombée presque partout en France et en Europe .

Bon retour à la menuiserie , et cela me fait penser à la question pourquoi je dis un atelier de menuiserie et pas d'ébénisterie car je fais les deux .

Pour moi seule la première définition compte , le menuisier fabrique l'oeuvre (porte , fenêtre , volet mais aussi l'ossature d'un meuble ou encore d'une calèche) . Quand l'ébéniste ne fait que de décorer l'ouvrage dans la marqueterie , la tabletterie et la sculpture . Donc un atelier qui fabrique est toujours un atelier de menuiserie .

expo-entre-fete-2010-o.JPGCes deux dernières photos , sont l'oeuvre de la pluie , la nature est belle , mais un bonus peut en cacher un autre . Une vedette de pied de vigne s'est amusée avec mes outils , devant l'oeil du photographe menuisier .

expo-vigne-outil-vigne.JPGMon pied de vigne commence par les outils de vignerons avec un grattoir , cette grande fourchette servait à prendre les grappes dans le fond de la comporte . Après c'est le maillet à manche souple . Avec lui on tape le tonneau pour voir le niveau du vin , question de bruit .

En bas , c'est une scie d'élagage pour les arboriculteurs . 

expo-vigne-outil-vi-et-ar.JPGToujours pour les agriculteurs , cet outil permet de régler la charrue , pour un bon labour . 

En bas , une tarière pour faire des trous dans le bois , puis un compas .  

expo-vigne-4.JPGUne tenaille pour les ferronniers , puis une serpette . On voit bien que l'exposition de l'entre fêtes fait la part belle à tous les outils . Mais on termine avec mon métier de menuisier ébéniste . expo-vigne-menuiserie.JPGEn haut c'est un double rabot pour faire l'assemblage entre deux longueurs de bois . En bas , c'est le beau rabot de décoration . Il pouvait être utile comme être juste en décoration dans l'atelier , de ces rabots là , l'ébéniste était fier . Et pour terminer la scie à cheville , elle sert à couper les chevilles en bois sur un ouvrage comme une porte ou un meuble .

Je remercie , la radio dont on voit la banderole pour l'interview et tous les visiteurs de cette traditionnelle exposition . Prochaine date , pour l'entre fête 2011 . Elle reste ouverte toute la première semaine de Janvier et le lundi et mardi suivant , sur rendez-vous uniquement .   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
<br /> <br /> Ton blog est décidément très instructif ! Tu y abordes les traditions et les particularités de ta région à partir de sujets aussi variés que la nature, la géologie, ...  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci , c'est bien vrai ! <br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Tous mes voeux de réussite pour cette nouvelle année Christian<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup Michka . <br /> <br /> <br /> Bonne Année 2011 <br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> un magnifique florilège de photos - j'adore les photos de neige - bonne soirée fleurie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Alors tu dois aimer ma danseuse !<br /> <br /> <br /> A bientôt   <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> tres belle exposition et les explications sont de meme sinon on ne comprendrai pas grand chose. quand j'etais petit et cela il  y a bien longtemps il y avait un menuisier ebeniste a cote de<br /> chez moi .j'y ai passe de longues heures a le regarder assembler des objets qui au debut ne ressemblaient a rien et au final un emerveillement. mais comme tout ces beaux metiers sont en voie de<br /> dispariration bonne soiree  lulu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Comme tu le dis la disparition est fort probable . <br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> bonjour Christian !!<br /> on voit - on sent que tu aimes ton métier - c'est une passion pas un travail !!<br /> merci pour ces photos d'outils divers - et ce beau reportage -<br /> bises   Lady marianne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui , j'aime mon métier . Après l'histoire futur montera que mon métier disparaîtra ! ou pas !<br /> <br /> <br /> A bientôt  <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Quelle quantité de jolis travaux en bois! J´adore :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci , c'est le plus grand article de l'année . <br /> <br /> <br /> A bientôt et merci pour ta visite . <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Belle exposition, de photos en plus, que voilà !<br /> <br /> <br /> Et châpeau pour la photo relative au rapace ! Il fallait tomber au bon moment !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Christian<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bon tu es le premier a voir l'article original car j'ai fait la boulette entre enregistrer en brouillon et publier . <br /> <br /> <br /> Cet article va sortir officiellement le 5 janvier . Sinon par de commentaire sur l'histoire des outils ?<br /> <br /> <br /> A bientôt  <br /> <br /> <br /> Pour la rapace c'est facile , il m'a suivi sur une balade . J'ai déjà mis la suite en ligne en début automne je pense .  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour Christian,<br /> <br /> <br /> En ce début d'année je viens te souhaiter une bonne et heureuse année plein de joie et de bonheur. merci pour toutes ces belles photos que tu nous partage.<br /> Grosses bises.<br /> Josiane<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup pour tes voeux . Sinon l'article a été publié par erreur et sera remis le 5 janvier avec des modifications . <br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Une expo magnifique et merci pour toutes ces explications très intéressantes, superbe reportage.<br /> <br /> <br /> Bizzz et bonne journée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis au regrets de te dire que l'article n'est pas terminé , il sera mis en ligne le 5 janvier avec des modifications . <br /> <br /> <br /> Je me suis trompé entre enregistré en brouillon et publié . Merci et à bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> bonjour Christian<br /> <br /> <br /> pas toujours facile de trouver le nom et l'utilisation des outils anciens !!!<br /> les photos sont trés belles !!<br /> tout pour bien débuter l'année<br /> <br /> <br /> BISES  LM<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est bien entendu . Bon l'article est loin d'être terminé et sera en ligne le 5 janvier . <br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Ce furent de belles expositions de de merveilleuses photos toute l'année 2010. Bises et bon lundi Christian<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ce furent pas encore , c'est toujours ouvert . Bon cet article est en cour et pas fini . Je me suis trompé entre enregistré en brouillon et publié . Ce n'est pas la première et malheureusement<br /> pas la dernière . <br /> <br /> <br /> L'article sortira le 5 janvier . <br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents