Voici le deuxième volet d'une semaine à Espira de Conflent , alors après s'être garé au parking pour découvrir l'église , on est passé devant La fontaine .
Histoire d'après le livre des vieilles pierres du pays catalan : Chose rare : Espira-de-Conflent possèderait des vestiges datant de l'époque wisigothe . Il s'agirait d'un sarcophage qui contenait deux squelettes (A voir prochainement dans la maison du patrimoine juste à coté de l'église)
Au XIème siècle , Espira-de-Conflent appartenait à une seigneurie vassale de la famille d'Urg , seigneurs d'Ille-sur-Têt. Au XIIIème siècle , l'unique héritière de cette famille épousa Hugues de Saissac , fils de Pierre V de Saissac , vicomte de Fenouillèdes . En 1242 , lorsque son père se retira à la Commanderie du Mas-Deu , l'époux se para du titre fictif de vicomte .
En 1081 les Chanoines augustins du prieuré de Serrabone fondèrent un prieuré à Espira de Conflent , en investissant une église existante consacrée à Sainte-Marie . Cet établissement fut sécularisé en 1592 , en même temps que Serrabonne , par le pape Clément VIII .
L'église initiale qui datait vraisemblablement du début du XIème siècle , fut remaniée au XIIème siècle puis à nouveau transformée aux XVIIème et XVIIIème siècles . C'est aujourd'hui , un édifice en forme de croix avec 3 absides dont l'une a été aménagée en sacristie . Le voûtement est en berceau brisé sur la nef et plein cintre sur le transept . Les décors sculptés , malheureusement souvent en mauvais état , sont caractéristiques des ateliers de Serrabonne et de Cuxa . Le mobilier , avec ses retables , ses panneaux , sa chaire , ses confessionnaux représente un vrai trésor d'art baroque . On peut en particulier s'attarder sur une "Mise au Tombeau" qui est une oeuvre de Sunyer (XVIIIème siècle) .
Après avoir vu la porte fermée , mais elle s'ouvrira pour bientôt , voici le tour avec les sculptures magnifiques . Mais si les journées du patrimoine n'existaient pas , je n'aurai peut-être jamais vu cela . Alors la première est ma photo avec le retable mais les deux autres sont des photos achetées dans l'église , avec ces trompe l'oeil impressionnants car ce sont des toiles , et la statue qui était en restauration . C'est à suivre demain ...