Me voici en balade matinale , le soleil vient juste de se lever et j'arrive sur l'ermitage de Saint Ferréol , qui se trouve à côté de Céret . Et c'est aussi un point de vue magnifique sur la mer et le Canigou , bon pour la mer c'est impossible à cause du soleil mais pour le Canigou c'est parfait .
Histoire : Cette chapelle dédiée à Saint Ferréol , a été érigée à la fin du 13ème siècle par les moines bénédictins de l'abbaye d'Arles sur Tech (canoniquement dépendant de la grande abbaye de Moissac) . Suite aux guerres meutrières des Albigeois quelques fragments de la relique de Saint Ferréol et de Saint Julien ont été mis à l'abri et conservés ici dans les reliquaires en forme de buste qui datent du 18ème siècle . La chapelle devient un sanctuaire . Quelques ex-voto attestent des grâces reçues et des protections obtenues par l'intercession de Saint Ferréol .
De style roman très simple , une tribune aménagée sur la porte d'entrée et trois autels forment avec la nef , une croix latine .
Le cadran solaire "Ultiman Time" (crains la dernière heure) a été refait à l'identique en 2004 .
Les bâtiments annexes ont été brulés en 1975 , sauf la chapelle . Lors de la réfection des toitures , les signes protecteurs des lieux qui ornaient les génoises ont été retracés à l'identique (date 1721 , 1722 ... ) . Ce sanctuaire , dans ce lieu protégé , reste encore aujourd'hui une halte de paix et de sérénité . Chaque année , le matin du 18 septembre , jour de "Festa Major" , les Cérétans perpétuent la tradition du pèlerinage vers l'ermitage de Saint Ferréol . Dès l'aurore , lampes et lanternes ondulent le long de la colline .
Sinon ce pilier de la fenêtre se trouve sur un mas sur la route qui mène à l'ermitage .
Voilà l'ermitage de la route qui va à Céret et le Canigou de bon matin du samedi 10 avril 2010 .