Cet article peut être traduit grâce au site Flavius en in English , en espagnol , in deutsch , in italiano , român , w języku polskim , På svenska
Je vous invite à découvrir ou redécouvrir la 4ème exposition de l'entre fête à la menuiserie-ébénisterie Séguié à Montner.
Une exposition qui a eu un grand succès, avec un record de visiteurs. Le reportage commence par mon auto-portrait et celui là va parfaitement bien avec l'exposition. Un artisan qui tient l'outil, trait d'union parfait entre l'histoire d'hier et les fabrications d'aujourd'hui.
Surtout qu'aujourd'hui beaucoup de notre histoire est partie aux oubliettes, il faut donc rechercher notre histoire, retrouver la fonction de l'outil qui ne se trouvait pas dans un magasin mais dans les mains et le cerveau des artisans. L'exposition de l'entre fête est là pour montrer les outils anciens , les oeuvres de tabletterie , la coupe des bois à l'ancienne comme à la grande époque de l'ébénisterie.
Comme les fêtes obligent la décoration de Noël et de fin d'année est là aussi pour éclairer nos têtes et donner du bonheur. Cette exposition a eu le droit d'un visiteur particulièrement intéressant et si, il m'est impossible de prendre en photos mes visiteurs, ce chat fut un bon client.
L'exposition de l'entre fête ouvre ses portes, alors entrons dans l'antre de la fête !
Une présentation inédite , car si d'habitude l'exposition est mélangée , cette année non ! Voici la présentation de mes oeuvres avec à gauche mon stand que l'on peut voir en extérieur.
Voici toute l'exposition , et après les vues de loin , il y aura les vues de près.
Après avoir fait le tour, voici un fidèle de l'exposition avec trois visites qui fête la nouvelle année en commençant le 23 décembre 2011 et finissant le 3 janvier 2012 !
Et avec une photo comme celle là et celles qui suivent, personne ne pourra dire qu'il n'y a pas eu un chat !
Après mes oeuvres, ce chat s'intéresse aux outils anciens et on le verra plus tard mais il le verra de très près même.On commence par les décorations de Noël avec un sapin ! enfin non un genévrier !
Mais aussi de l'olivier de Noël, l'arbre de la paix !
En décoration des oiseaux, symbole de la liberté ! alors volons de branche de branches.
Dans cette exposition, l'ombre de l'histoire parle même quand l'oiseau ferme son bec !
Et maintenant est venu le temps de remercier le partenaire radio qui a passé à la radio l'annonce de l'exposition de l'entre fête à la menuiserie Séguié à Montner.
On continue la page en couleurs avec mon autre blog qui a ou va montrer près de 200 photos de l'exposition. Un record aussi !
Les rabots sont en nombre de la grande varlope aux petits .
Ce rabot à un fer en congé, et cela permet de faire un arrondi .
Voici un rabot pour les tonneaux avec un jabloir à joue mobile.
Voici une enclumette, elle est connue dès la période gallo-romaine. C'est un outil agricole qui a donc traversé les siècles. Ici je montre deux photos de cet outil même s'il manque le marteau qui va avec.
Ici j'ai décidé de choisir les plus belles photos , pour avoir des informations plus précises il faut aller voir mon autre blog.
Toujours un outil pour l'agriculture et plus précisément de vigneron, car ce maillet en chêne massif car tout n'est qu'une seule pièce. Avec ce maillet on tapait le raisin dans le pressoir.
On passe de la viticulture à l'arboriculture avec une scie pour couper les petites branches.
Voici la tarière, il y en a plusieurs dans mon exposition. C'est un outil qui permet de faire des trous. Cette première est une tarière hélicoïdale.
Le chat a tout visité et vu, mais cela permet de faire une petite virgule dans mon reportage, mais retour sur une autre tarière.
Ici la mèche de la tarière est dans le bois, et bien oui ces outils peuvent toujours servir.
Voici la tête d'une pince, cette pince n'est pas bien identifiée.
Retour aux outils de ma profession de menuisier ébéniste, voici un double trusquin. Un outil de traçage. Selon moi cela permet dans un seul outil de tracer la mortaise.
Les rabots ils sont nombreux ici. Et si les questions sont pour moi sur l'utilité, les visiteurs avertis me parlent plus de leurs restaurations.
Déjà un rabot n'est intéressant que si le rabot est complet, il faut les nettoyer, les traiter contre les insectes xylophages. Mais il ne faut surtout pas vernir les rabots ni peindre les fers.
Voici le plus beau rabot de ma collection, même si ici on ne voit que les fers et le profil.
Depuis peu, j'ai réalisé une vitrine qui permet de protéger les outils anciens et d'empêcher que certains outils ou pièces soit à l'abri de nombreux touchés, mais si cette vitrine est très bien, même si elle n'est pas conçu pour enfermer les pièces.
Mais le chat a tout vu, tout testé et a affirmé la solidité de la vitrine et ses pattes de velours n'ont fait rien tomber du tout, ce chat est fabuleux ! C'est avec ce chat dans la vitrine que se termine la partie outillage de l'exposition de l'entre fête. Et en conclusion plus sérieuse cela fait plaisir de constater qu'il y a encore du monde intéressé par notre histoire et le patrimoine industriel de ces outils faits avec amour et passion de la main des hommes. A cette époque on achetait pas l'outil, on l'inventait !On passe à mes oeuvres de tabletterie qui est l'art de l'incrustation d'un matériau dans un autre. Pour moi c'est énormément de bois et très peu de pierres.
Et toujours en décoration l'affiche des journées de métiers d'art qui auront lieu encore en 2012. Le seul changement sera le fait que ces journées seront Européennes, les dates seront le 30 , 31 mars et le 1er avril 2012.
Cette année j'ai choisi la lumière en thème de présentation photos. Et personnellement j'aime le résultat, et la majorité des photos sont prises avec une lumière et l'appareil est sans flash.
Ici le cadre avec la peinture du village de Montner, c'est justement ici que se déroule l'exposition, au 10 impasse du muguet et à Montner c'est près du platane.
C'est la vigne qui éclaire, cette lampe est si belle la nuit venue.
Une belle suite avec beaucoup de belles oeuvres en bois avec entre autre du bois de romarin, de la vigne, du genet d'espagne, de l'olivier et du bois de rose (du rosier).
En parlant de bois de rose, en voici une sacrée tranche. Et c'est du bois de rose qui sent bon vu qu'il vient du village de Montner !
L'un de mes points faibles est la présentation de mes oeuvres en situation, et dans une bonne mise en place. C'est toujours compliqué de montrer artistiquement une pièce. Ici rien ne fut prévu, mais le chat admire le travail.
C'est sur ce chat qui a tout vu et tout essayé que je termine la petite présentation de mes oeuvres 70 en tout. Alors après la décoration, les outils anciens et mes oeuvres il reste le bois qui va passer dans le sciage, comme à la grande époque de l'ébénisterie.
Comme au marché des métiers d'art d'elne je montre l'arrivée de nouvelles essences mais aussi de vedette telle que l'olivier.
Ici sciage avec une scie japonaise et le bois joue les dragons ! Cette photo est prise avec le retardateur de l'appareil et sous l'éclairage d'une lampe torche.
Voici un bois que vous ne verrez pas dans mes tabletteries avec le chêne liège, malheureusement le bois et le liège se sépare. Mais ce fut une belle tentative. Ces deux pièces resteront en décoration à l'atelier.
C'est avec joie que je vous ai fait vivre cette nouvelle exposition de l'entre fête ici on utilise toutes les bonnes idées comme cette feuille de présentation en français et en espagnol (diade d'Ille).
Dans ma menuiserie on travaille avec l'héritage des techniques , du savoir-faire des outils et puis un bon artisan est celui qui arrive à imaginer la bonne solution pour réaliser vos demandes ou vos rêves.
Et cette année je fête mes 15 ans d'activité, on marche encore comme mes bois en liberté, le nom donné à l'ensemble de mes oeuvres .
Je remercie le chat chachourite pour sa participation bénévole, et puis ici les animaux sont toujours les bienvenus.