Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


L'histoire de Notre Dame de la Roure (66)

Publié par Christian menuisier d'art de Montner sur 29 Décembre 2010, 13:00pm

Catégories : #C'est le tour de ...

roure-dans-la-labyrente.JPGBienvenue à Notre Dame de Roure , un lieu très loin des grandes routes et pour y arriver il faut prendre une petite route qui tourne beaucoup . J'ai visité ce lieu le 24 décembre . L'information qui suis se trouve dans l'église . roure-a.JPGroure-b.JPGA peu de distance de Céret, en face du village de Reynès, on voit au milieu des montagnes couvertes de vignes et de chênes verts, un monticule gracieux surmonté d'une blanche chapelle. Un sentier serpentant sur le flanc des collines y amène le pèlerin. Au milieu des terres brûlées, on découvre enfin une fontaine , puis, à quelques pas, en face, le village qui s'étage sur la croupe du monticule , au pied de la chapelle.

roure-c.JPGCelle-ci est bien petite , mais d'aspect fort gracieux . L'extérieur se compose d'un bâtiment en rectangle , surmonté d'un petit clocher en bretèche : l'abside est semi-circulaire en saillie au dehors .

roure-d.JPGroure-e.JPGAu dedans, c'est une nef. Précédée d'un petit vestibule, avec une tribune au fond. L'autel se compose d'un retable , avec des peintures dans les encadrements de panneaux. Ce retable est assez gracieux . Mais il cache l'abside, devenue la sacristie, à la voûte de laquelle se voit encore les restes d'une ancienne peinture . roure-f.JPGAu dessus de l'autel, se trouve l'image de Marie . Ce n'est point là évidemment la statue primitive , car il n'y a pas , sous les vêtements de soie , qu'un buste informe , de date bien récente . L'usage d'habiller les Vierges peut être assez antique dans l'église , mais ce qui est certainement récent , en Espagne et dans tous les anciens pays de domination espagnole , c'est l'usage de faire des statues incomplètes , sortes de mannequins destinés à être habillés .roure-g.JPG

Le pèlerinage , qui dépend de la paroisse de Taillet , doit son nom à la découverte de l'image de Marie dans le tronc d'un chêne vert , appelé Roure en Catalan . Les chênes-verts abondent , en effet , dans tous les taillis voisins , et nous venons de traverser précisément le bois appelé encore Champ de Marie , où eut lieu , dit-on , la merveilleuse découverte . On montre , dans une armoire placée à gauche du maître autel , un reste du tronc de chêne , qui dit être celui de l'invention . On coupe pour les pèlerins quelques fibres de ce bois , que les malades de la fièvre plongent pieusement dans leur boisson , pour demander leur guérison à Marie .

roure-i.JPGLe père Camos signale , parmi les chapelles particulières du diocèse d'Elne , Notre Dame de la Roura , sur le territoire de Taillet . Et il en raconte l'origine légendaire : "On dit que ce fut un boeuf , de la maison appelée Maspuig , qui fit découvrir la statue au sommet d'un chêne dont il s'approchait souvent , jusqu'à ce que la petite bergère qui le gardait s'en fut enfin aperçue . Vers l'an 1100 , on lui construisit une chapelle , par les soins de l'abbé de Vallbonne , de qui ces terres relevaient . On fait sa fête à la Nativité avec un grand concours et aussi à l'Annonciation ."

L'église pouvait bien être construite à cette époque , car ses fortes murailles et sa voûte indiquent une haute antiquité , mais elle ne put appartenir à l'abbaye de Vallbonne avant la fondation de celle-ci , en 1242 . Elle dut être un des fiefs qui lui furent primitivement cédés .

Un acte de 1381 constate la visite de Raymond , abbé de Vallbonne , à la chapelle de la Royra ou Roura .

Au siècle suivant , de nombreux testaments sont faits en faveur de cette église et en particulier celui des deux frères Pierre et Bernard de Terminis .

Les goigs font mention d'un saint évêque venu pour consacrer ce temple . Un vieillard de Taillet se souvient fort bien d'avoir vu , dans son enfance , le texte de l'acte de cette consécration , que l'on conservait dans une bourse suspendue à l'intérieur de l'église .

En 1578 , l'abbaye de Vallbonne tombant en décadence , Notre-Dame de la Roura devint une possession des seigneurs d'Oms et fut desservie par un bénéficier . Nous connaissons le nom de deux d'entre eux : Joachim Balderan , en 1715 , et , en 1768 , Jean-Laurent d'Aguillon , précédemment bénéficier de Saint Jean , de Perpignan .

La statue de la Vierge et les deux cloches de l'ermitage furent sauvées du vandalisme révolutionnaire , en 1793 , mais cette statue a disparu depuis pour faire place au simulacre dont nous avons parlé . Quelques-uns croient que cette statue primitive est celle de l'autel latéral , qui n'a point d'ailleurs les caractères d'une statue antique .

On prie volontiers dans la petite chapelle de la Roura , où tout est riant et gracieux .

roure-j.JPGLe paysage est grandiose . De toute part , on domine un entassement de vallées et de collines , d'où monte , sous les rayons d'un soleil de feu , la pénétrante odeur des cistes . A la droite et à la gauche de l'humble sanctuaire , s'élèvent d'autres montagnes , qui semblent lui faire une couronne d'honneur , et parmi elles , celle du nord , qui cache le Canigou . Si la vue est bornée de ce côté , on se dédommage en plongeant le regard au levant , vers la plaine du Tech  , dont on suit le cours capricieux entre Amélie-les Bains et Céret . Puis , la plaine s'ouvre vers Saint-Jean-Pla-de-Cors , et on devine là-bas , au pied de l'Albère , la Méditerranée , dont le bleu se confond , dans la légère brume , avec celui du ciel .roure-k.JPGL'histoire se termine , je rajoute que la porte est superbe et de style roman , les photos que je montre sont prises de l'église à la route qui va à Taillet . Une seule a été oubliée c'est la vue sur Céret depuis l'église . Cette route est magnifique ! ceret-dans-le-laby-de-roure.JPGPour terminer l'article , des lamas , ils sont superbes . 

roure-l.JPGBon faire des photos en voiture , n'est pas facile , comme 2 photos sont un peu ratées , elles ont été retouchées par ordinateur en mode solarisation . roure-m.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ESCARGOTINE 31/12/2010 16:08



magnifiques paysages - bonne journée fleurie



Christian menuisier d'art de Montner 04/01/2011 20:29



Ici c'est fabuleux . 


A bientôt 



LADY MARIANNE 30/12/2010 17:57



bonsoir Christian
de beaux pysages -- des lamas - une chapelle - que du bonheur avec tes belles photos


bises Lady marianne



Christian menuisier d'art de Montner 04/01/2011 20:24



Si le bonheur est là tout va bien . 


A bientôt 



virjaja 30/12/2010 12:34



merci pour son historique, c'est interressant! cet endroit est magnifique, et quelle vue!et je ne te parle pas de la porte! elle est superbe!!!!bisous Christian. cathy



Christian menuisier d'art de Montner 04/01/2011 20:09



Je m'en doute bien ! 


A bientôt 



katara 30/12/2010 06:35



Youpi tu as réussi pour les comms bravo à toi ! D'abord je suis sidérée par la porte de cette petite chapelle que je trouve très très belle. Ensuite de magnifiques
paysages et puis des lamas c'est trop drôle ça ! belle journée à toi






Christian menuisier d'art de Montner 04/01/2011 20:09



Les portes romanes sont toujours très belles . Sinon l'article des outils qui a été publié par erreur est terminé et sera en ligne demain .


Bon comme je ne sais pas si tu es abonné ou pas !


A bientôt  



eva 29/12/2010 22:49



des lamas ? dans ta région ? c'est inattendu ! ils sont mignons... 


Quel pays magnifique, c'est grandiose... Bonne fin d'année Christian.



Christian menuisier d'art de Montner 04/01/2011 20:06



Oui , c'est la montagne pour ici , cela est une bonne idée car ils sont biens là . Il faut évoluer sur l'élevage . Et puis j'avais déjà montré un autre avec des biches et compagnie . Il y a de
tout et c'est très bien . A bientôt et bonne année 2011 



Elisa 29/12/2010 21:16



Merci pour cette visite, idéale pour la saison de fêtes :)



Christian menuisier d'art de Montner 04/01/2011 20:02



Oui pourquoi pas . A bientôt 



vkarole 29/12/2010 20:22



ces photos sont braiment trés belle , a voir et a revoir !!! Bonne soirée et bonne année 2011



Christian menuisier d'art de Montner 04/01/2011 19:53



Merci beaucoup , Bonne année 2011 et tous mes voeux . 


A bientôt 



romantic 29/12/2010 19:28



Absolument magnifiques !!


photos superbes ,


et les lamas, une touche d'originalité,


à bientôt, Romantic.



Christian menuisier d'art de Montner 04/01/2011 19:50



Oui quoi que , il y en a de plus en plus  .


A bientôt 



Aimé jc 29/12/2010 15:24


C'est un site qui ne manque pas de charme! J'aime beaucoup les petits villages, cela me fait penser à mon enfance, et, à cette qualité de vie remarquable...

J'aime aussi beaucoup l'architecture des portes que tu as prises en photos !

Quant à la vue plongeante sur la "chapelle", c'est splendide selon mes goûts !
La photo ou l'on voit cette frontière avec le soleil, donne un aspect des lieux très vivant !

En somme, c'est encore un billet qu'il ne faut pas rater!

A bientôt ...


Christian menuisier d'art de Montner 03/01/2011 19:05



Que dire de plus ! 


A bientôt 



lulu47 29/12/2010 14:56


c'est magnifique surtout l'interieur de la chapelle. le paysage aux alentours vaut le deplacement merci a toi pour cette ballade amicalement lulu


Christian menuisier d'art de Montner 03/01/2011 19:01



Oui , et comme le dit notre Chichi , c'est beau mais c'est loin . 


En tout cas je préfère y aller en hiver , car la route tourne fort et la circulation est faible . 


A bientôt 



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents