Dans ma suite de mes dernières balades sur le patrimoine j'ai fait le sentier de Cami Ramader à Evol . Cette balade va faire l'objet d'un très grand format tellement cette balade m'a touché . Une balade superbe si les pierres vous parlent ! Pour ici je n'ai pas fait la boucle mais un aller retour autour de la rivière et en plein coeur des ardoisiers . Pour ce petit passage j'ai sélectionné 17 photos. Pour vous prouver que cette balade est bien, mon appareil photo c'est embelli de 450 photos dont les fleurs et les insectes mais surtout des papillons.
Le village d'Evol , fait partie des plus beaux villages de France. Ce sentier facile en aller-retour est difficile en circuit mais c'est bien balisé .
Un sentier fabuleux , fabriqué de toute pièce par les hommes qui ont ouvert ce chemin des ardoises .
Que dire de plus que le sentier est excellent ! Le mur peut-être de plusieurs mètres.
Un des ponts , très solide car il faut le franchir , moi j'ai mis les pieds dans l'eau pour faire la photo.
Et un autre , plus simple . L'accès aux ardoises n'est pas facile pour ceux qui ont fait le passage.
On continue le voyage au coeur du patrimoine.
Ce sentier est excellent , mais alors que de travail , que d'heure pour faire ces chemins , surtout que de l'autre côté il y en a d'autres.
Des ouvrages d'art d'exception sont à voir !
Je suis hors sentier , mais alors que c'est beau , plus bas la rivière et à quelques mètres de là une capitelle ! Des ouvrages d'art fabuleux dans une région montagneuse , c'est impressionnant ce que les hommes ont su construire .
Comme annoncé la capitelle avec l'arrivée du soleil en prime , un conseil ne pas faire comme moi soit de commencer trop tôt.
Ici la vue est de loin mais on peut voir le travail des hommes en milieu difficile , vu le poid de la pierre , je ne me vois pas faire la descente avec ! Et pourtant ils l'ont fait !!!
Voici un vestige un peu trop caché pour moi , il s'agit du rail qui permettait de monter les ardoises sur la grande route 10 mètres plus haut.
En bas et derrière le genet un bâtiment .
Voici un toit en ardoise un peu plus loin du sentier. Ici j'ai remarqué que les ardoises sont épaisses.
Une signature qui ne m'a pas l'air fantaisiste "Fait le 6 octobre 1926".
Et une dernière pour la route , enfin le sentier . J'ai croisé deux couples sur le sentier et puis ils ont été comme moi , impressionné par le travail des hommes . En faisant le parcours il est impossible de se plaindre des conditions de travail , mais il faut savoir écouter les pierres. Ce sentier fera bien entendu l'objet d'un grand format .
A suivre dans les sentiers du patrimoine toujours des ardoises , mais pas que , dans un petit tour à Jujols.