Alors les deux premières ont été faites depuis la voiture , la troisième vers 9 heures à Opoul devant un amandier et la dernière dans l'après-midi .
Bienvenue dans la charmante commune d'Opoul qui possède un château en ruine du 13ème siècle .
Et c'est dans ce si beau lieu que se joue en ce dimanche le marché du romarin organisé par la commune d'Opoul et les goûteurs de miel .
Dans mes articles , il y a des obligations comme la photo du miroir sur la fête et son soleil qui rayonne sur la place centrale du village .
Je n'ai pas eu le temps de visiter les quatre côtés de ce village , j'ai juste été entre la place , l'église et la route du château . Et là j'ai pris en photo , ce bas-relief sur la vigne , son église et cette belle fontaine .
Parmi la foule nombreuse , il faut noter la présence des maires d'Opoul , d'Espira de l'Agly et de Rivesaltes .
Je parlerai après que la fête du romarin était aussi la fête des fleurs . Et il y a des fleurs , qui se dégustent avec les yeux , sentir leur parfum exquis , mais qui par leur douceur fait fondre de bonheur nos papilles . Et j'ai eu l'occasion de goûter pour la première fois une confiture de rose mais aussi de romarin bien entendu . Et je peux vous assurer qu'elle est excellente . Alors si vous aimez et cherchez de l'excellente et raffinée confiture de pétales de rose , je vous conseille d'aller dans les Hautes-Corbières à Massac pour retrouver Bernard et Marie-Laurence Million . C'est mon coup de coeur du jour . Mais ils était une trentaine à être présent sur le marché de la fête du romarin .
Ils ont animé la journée aux quatre coins de la fête et c'est l'amusante fanfare "Fanfarfelue" .
Et bien entendu votre auteur , menuisier ébéniste d'art qui pour coller à la fête du romarin , a travaillé en ébénisterie le ... romarin ! Bien sur et j'ai réalisé devant le public deux objets avec du bois de romarin et en plus je présentais ma dernière pièce sculptée en romarin . Mais j'en ai profité aussi pour montrer ma première pièce de bois brodé . Et puis j'ai eu droit à un cadeau de http://romantic.over-blog.com/ qui m'a offert un poème que voici .
Dimanche boisé.
Dimanche, là où il fera beau ;
Pays de charme et de douceur
En l’honneur du romarin
Beaucoup de monde en son honneur.
A opouls , le vent amène la joie
Les habitants y sont gracieux
Accueil ensoleillé.
Les abeilles butinent le thym
Chaque chemin a sa fleur
Son creux, son effluve .
L’arbre croit les branches
Allongées vers le ciel bleu .
Lavande fait bouquet
Dans les armoires de grand-mère.
Le bois du romarin est travaillé
Par l’artiste magicien
Qui, en délaçant le puzzle
Avec soin, va créer son œuvre.
Précieuse matière pour sa main experte.
Beauté de l’âme à travers son ouvrage.
Le menuisier sera ravi d’achever
Une œuvre unique
Une fresque à l’état brut,
Ornée de reliefs
De motifs cachés dans sa main
Qui joue avec le matériau.
Il deviendra prestidigitateur du bois.
Le romarin, noble et beau
Dont on tire l’huile essentielle
A d’énormes vertus.
Bonne fête du romarin
Fête de la création.
Après ce passage poétique , on a la chance de me voir en double !
Le romarin était beau et présent sur tous les stands , et comme promis voilà un feu d'artifice de fleurs avec des amandiers , du mimosas ..... Et je dis aussi merci aux Goûteurs de miel avec André Huguet et André Bartrina qui font un travail admirable pour mettre en valeur les qualités , les traditions de notre beau pays .
La prochaine date est la fête de la gariguette et ce sera début avril à Bélesta . Et voici pour terminer cet article toutes les fleurs qui ont embelli la fête .