Bienvenue dans le petit village de Joch qui se trouve près de Vinça dans le Roussillon . Un panneau à l'entrée du village annonce une curiosité avec un plafond peint du 17ème siècle . Alors tentons l'aventure et pour une fois j'ai eu de la chance . La première tentative fut la bonne .
Ce sera donc pour aujourd'hui la vue d'un grand chef d'oeuvre historique . Et dire qu'une fois de plus ce sont des travaux qui ont permis de redécouvrir ces trésors .
Mais avant , entrons , la porte est peinte aussi .
C'est bien dommage , le grand angle de l'appareil photo n'est pas assez grand . En face la porte est coupée et en biais , on voit l'ombre de l'appareil .
Derrière la porte un chef d'oeuvre , j'ai de la chance car , premièrement , j'ai eu le droit à une visite guidée et deuxièmement , j'ai eu les autorisations de faire autant de photos que je voulais . Que j'aime les communes intelligentes ! Bravo !
Un magnifique bateau peint dans l'ancien presbytère , aujourd'hui devenu mairie .
Voici une signature ?
Après deux zooms sur deux chefs d'oeuvre
voici l'étendue
Et c'est grand !
Cela date de 1693 !
Cela me rappelle un autre lieu encore plus grandiose que le palais des évêques à Bourg st Andéol (07). Pour l'avoir visité c'est inimaginable ! mais les photos sont interdites !
Pour les deux ce sont des travaux qui ont permis la découverte, va savoir comment on a pu faire des faux plafonds et gâcher ces oeuvres aussi belles. Oui gâcher car en cachant on salit et abîme les oeuvres.
A suivre prochainement la suite sur la commune .