C'est la suite de l'article d'hier Le château vicomtal St Pierre à Fenouillet (66) voilà le château de Sabarda qui se trouve juste en face .
Le château de Sabarda : édifié sur un rocher au sud du castrum de Fenouillet , il contrôle toutes les voies de communication venant de l'ouest , de l'est et du sud .
Le catharisme en Fenouillèdes : Les cathares sont des chrétiens avant tout , mais leur conception même de dieu , leur vision du Christ et leur approche des textes les éloignent fort du catholicisme romain . Dès le milieu du XIIè siècle , l'enracinement du catharisme en Languedoc fut tel que l'hérésie constituait une redoutable concurrence avec l'église officielle .
L'église romaine catholique luttera contre la dissidence durant 150 ans , d'abord par les missions de prédications , puis par la croisade et enfin en créant l'inquisition .
La vicomté du Fenouillèdes , excentrée par rapport aux principales zones de combat ne fut pas directement touché par les croisades . Par contre après l'échec de la révolte des seigneurs occitans (1240) , puis la chute de Montségur (1244) la vicomté fut une terre d'accueil pour les cathares pourchassés .
Sur cette photo je dirai que je vois une tête dans la roche sous le château de Sabarda . Et à côté c'est l'église du village de Fenouillet . En bas , je pense , qu'il est inutile de dire qu'elle est retouchée par ordinateur en mode solarisation . Il faut dire que le matin ce château est à contre jour , et moi je suis aussi du matin
Comme on peut faire un petit tout du château , en voici la visite . Mais elle ne se terminera pas aujourd'hui car pour demain ce sont quelques photos du village et les fleurs qui se trouvent sur ce sentier . C'est un lieu magnifique et il vaut bien trois articles !