Je commence aujourd'hui une petite série qui nous emmène dans le magnifique village de Fenouillet . Comme les articles sur le blog se pose les uns sur les autres je commence par le château vicomtal Saint-Pierre . Pour demain se sera le deuxième château de Fenouillet avec le château de Sabarda et pour après demain le village et les fleurs . Les premières photos ont été prises en hiver on verra même un peu de neige sur un sommet et les autres ont été prises dimanche passé .
Le château de Saint-Pierre est un site exemplaire construit sur le modèle d'un vrai castrum occitan : le logis du seigneur et le village étaient entourés d'une enceinte de protection . Toutes les classes sociales se côtoyaient ce qui favorisait l'expansion rapide des échanges socio-culturels et religieux . Le château s'organise géographiquement autour de plusieurs sites . Le château de Castel Fizel à Caudiès de Fenouillèdes -66- et le château de Sabarda (pour demain) .
C'est après le château de Sabarda qui est juste en face , que l'on peut voir Notre Dame de Laval où j'ai déjà montré L'intérieur de Notre-Dame de Laval à Caudiès de Fenouillèdes . C'est un site fabuleux et c'est à suivre pendant deux jours de suite .