C'est un roc magnifique que celui de Majorque qui surplombe le village de Castelnou . Sur ce sentier bizarrement non balisé , la vue est splendide avec pour commencer le Canigou . Toutes ces photos sont prises le 2 janvier 2011.
Sur la deuxième photo , c'est la vue sur le village de Camélas et tout à droite le château de Corbère .
En bas , c'est la vue sur l'église de Castelnou .
C'est maintenant la tour de guet du XIIIème siècle , qui assurait un rôle de vigie et de protection du village de Castelnou .
Voici le roc de Majorque , où il reste les vestiges d'une grande tour quadrangulaire dont il ne reste que de petits murs . Cette tour à signaux appartenait au système de défense du Roussillon en relation direct avec la plaine et les autres tours comme la Madeloc , Baltère ou la Torre del Far .
Après direction le pic vers la mer ou plutôt vers Thuir . Ici l'histoire est sur la plaque . Institut Géographique National - Réseau géodésique Français - Ne pas détruire
A côté de la balise , les vestiges d'une cabane en pierres sèches . Ici la vue est splendide avec en premier plan Thuir .
Retour au Roc , le village de Castelnou se découvre , il est bientôt midi et c'est l'heure pour moi de redescendre . Le panorama est exceptionnel !