Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Les journées des métiers d'art à Perpignan 2011 en plus de 70 photos

Publié par Christian menuisier d'art de Montner sur 5 Avril 2011, 17:00pm

Catégories : #manifestations

Bienvenue dans le grand monde de l'Artisanat d'art . Sous l'égide des journées des métiers d'art et de l'Institut des Métiers d'Art qui est un organisme d'état . Mais il faut aussi le grand dynamisme de l'association Racine Identité de Vos Aïeuls d'organiser et de regrouper 35 métiers d'art dans un même lieu .

Je vous invite à découvrir ou redécouvrir l'exposition en 70 photos . On commence par la transmission avec les écoles , puis l'inauguration , après les vues d'ensemble et pour finir par les métiers d'art présentés par ordre alphabétique .

Image hébergée par servimg.comC'est beau la jeunesse qui s'intéresse et qui s'informe .

Image hébergée par servimg.comEt voici le tour de l'inauguration . 

Image hébergée par servimg.comIl y a eu du monde , mais il aurait pu en avoir plus , la place est loin d'être pleine .

Image hébergée par servimg.comVoici la photo miroir , mon miroir même car je suis au première loge , mon stand touche le podium .

Image hébergée par servimg.comPlus d'informations sur l'inauguration , sur cet article 1 avril 2011 inauguration des journées des métiers d'art à Perpignan  

Image hébergée par servimg.comJe remercie Faut et son blog Perpignan et sa région les métiers d'art pour plusieurs photos dont les trois qui suivent .

Image hébergée par servimg.comC'est ici le stand des instruments de musique , mais aussi des fers à chevaux .Image hébergée par servimg.com

La poterie est très jolie et même des petits films passent pour découvrir le savoir faire des artisans d'art . Sur la deuxième photo avec derrière les tableaux en marqueterie .

Image hébergée par servimg.com

Maintenant , on va suivre quelques artisans d'art , ceux que j'ai pu prendre aussi . Excusez moi par avance pour les métiers non photographiés .Image hébergée par servimg.comElle a fait son show et pour le plus grand plaisir de tous , elle a oeuvré magnifiquement en coiffant les femmes artisans d'art . C'est magnifique ! Image hébergée par servimg.comMerci pour la pose , mais pour découvrir les coiffes il vaut mieux tourner le dos au photographe . 

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.comVoilà une spécialité catalane avec l'espadrille et en plus avec les couleurs catalanes . 

Image hébergée par servimg.comLe fer , c'est qu'il y en a dans notre région .

Image hébergée par servimg.comLa ferronnerie d'art , est bien représentée dans la cour intérieure . Après les oeuvres finies voici les futures .

Image hébergée par servimg.comPhotos de Faut . Cela chauffe à l'entrée du couvent des Minimes .

Image hébergée par servimg.comC'est beau le feu ! et quand le fer est chaud on tape ! Image hébergée par servimg.comOn quitte la chaleur du feu et le fer pour le bois et le micocoulier .

Image hébergée par servimg.comVoici la machine qui tresse le bois , je ne l'avais jamais vu ! 

Cela va fouetter , avec le célèbre fouet de Perpignan .

Image hébergée par servimg.comEt voilà plein de manches superbes en micocoulier . Et c'est un très beau bois aussi . 

Image hébergée par servimg.com

Dans la chapelle basse pour les deux premières photos comme à l'intérieur pour ces deux là .

Image hébergée par servimg.comC'est maintenant les deux dernières photos sur les gravures d'Odile Lamusse qui va continuer dorénavant en Bretagne . Je lui souhaite un bon vent breton .

Image hébergée par servimg.com

Bon je suis en retard ou pas car je suis sur le stand de l'horloger .

Image hébergée par servimg.comC'est le tour de tisser la laine (photos de Faut)

Image hébergée par servimg.com

C'est magnifique , ici on est loin du made in china !

Image hébergée par servimg.com

On quitte la laine pour le bouchon de liège .

Image hébergée par servimg.com

Ce sont des sculptures , je pense en liège , qui montre la fabrication du bouchon de notre bon vin .

Image hébergée par servimg.comVoici le tour du maréchal ferrant , le cheval s'appelle , si mes souvenirs sont bons , Jaloux .

Image hébergée par servimg.com

Une belle bête mais qui a des problèmes , elle a besoin de bons fers pour ses problèmes de pied . C'est beau le travail de manucure !!!!  

Image hébergée par servimg.com

Enfin je devrais dire de podologue ! qui conçoit des semelles orthopédiques .

Image hébergée par servimg.com

Pendant que je fais ces photos , il y a un concert dans la cour intérieure , mais on le verra plus tard .

Image hébergée par servimg.com

Toutes les photos sont bien sur présentées dans l'ordre . 

Image hébergée par servimg.com

Par contre ici , il n'y a pas d'interdiction de fumer !!!! 

Image hébergée par servimg.com

Et voilà le résultat !

Image hébergée par servimg.com

Mais le Jaloux demande un câlin .

Image hébergée par servimg.com

Et pour finir le clouage du fer sur la patte de Jaloux . 

Image hébergée par servimg.com

On quitte la beauté du cheval pour la douceur des papillons et des fleurs en marqueterie de Guadeloupe Champagnac .

Image hébergée par servimg.com

Et une autre oeuvre de marqueterie d'art .

Image hébergée par servimg.com

article indep page inMaintenant un petit concert improvisé à l'abri du très chaud soleil de vendredi .

Et voici le tour du tablettier et l'auteur du blog , qui a eu le droit d'être à la une dans le journal l'Indépendant.

J'ai eu le grand plaisir de voir un très grand nombre de personnes qui sont venues spécialement pour moi

des personnes qui ont découpé l'article et puis extraordinairement une personne qui m'a sorti un article d'il y a longtemps, en parfait état. Alors là cela me fait très chaud au coeur.  Merci !

Image hébergée par servimg.com

Voici mon stand prit le vendredi car après la pluie de samedi matin on a du séparer mon exposition . 

Image hébergée par servimg.com

sous-l-oeil-de-l-artiste-piece-eph-vigne.JPGLa vigne est toujours en vedette . 


Voici ma pièce de vigne "éphémère" qui a fait aussi cet auto-portrait que j'aime , une photo un peu folle .

Image hébergée par servimg.com

Maintenant le travail en public sur la tabletterie , ou l'art d'incruster le bois . Image hébergée par servimg.com

Et encore , je suis à la défonceuse . Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.comMalgré le mauvais temps le public est en nombre .

Image hébergée par servimg.comDans ma main une tranche de romarin plus fine qu'une tranche de jambon et je l'ai coupée en public . 

Image hébergée par servimg.com

Malheureusement la pluie de samedi matin a séparé en 2 mon exposition , voici la table à l'intérieur du couvent .

Image hébergée par servimg.com

Voici toutes mes incrustations réalisées sur place avec du bois de vigne , de rose et du .... 

Image hébergée par servimg.com

..... et voilà le bois de romarin ! Il est très beau et marqué comme je l'aime . Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.comEt voici la photo du concert de Sam Zarka sur le podium . Et toujours dans la cour intérieure , c'est une autre musique celui d'un tour à bois . 

Image hébergée par servimg.com

C'est Philippe Mosnier de Molitg village (photo Faut)

Image hébergée par servimg.comEt une oeuvre très colorée . Mais on va rester dans la couleur avec le verre . 

Image hébergée par servimg.com

Et les fleurs de coquelicot sont superbes dans leur vase ! 

Image hébergée par servimg.comCette photo a été prise pendant l'installation . 

Image hébergée par servimg.com Et voici le stand , moi j'adore les vitraux . 

Image hébergée par servimg.comAlors naviguons dans la beauté du verre .  Image hébergée par servimg.com

Maintenant le travail en direct sur la construction d'un vitrail .  

Image hébergée par servimg.comLa suite est prise dans la dernière heure de l'exposition .

Image hébergée par servimg.comElle soude !  

Image hébergée par servimg.com

Une belle tranche de vie d'artisan d'art . 

Image hébergée par servimg.comMaintenant il faut souder l'autre côté . 

Image hébergée par servimg.comEt voilà le travail fini ! Merci pour la pose . 

Image hébergée par servimg.com

Et je finirai pas ces outils anciens symboles du travail manuel . Aujourd'hui c'est beaucoup plus compliqué et cela n'ira sans doute pas en s'arrangeant . Mais l'avenir le dira . Mais il faut constater que les savoir faire existent encore et dans beaucoup de disciplines . 

Selon moi plus de 1.500 visiteurs sont venus pendant ces trois jours , je n'ai pas le chiffre officiel . Mais pour une première c'est une belle réussite . Et j'en profite pour remercier les organisateurs .

J'ai montré sur mon blog plus de 100 photos des journées des métiers d'art , avec le site  Le couvent des Minimes à Perpignan puis l'inauguration des journées des métiers d'art à Perpignan et sur mon autre blog un article sur le montage de mon stand et son activité sur ces 4 jours article blog montner menuiserie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> Bonjour.<br /> <br /> <br /> Trés beau reportage...! moi j'aime bien quand il y a beaucoup de photos,comme ca on comprend mieux.<br /> <br /> <br /> Avant de partir de chez toi je fais quelques clics pubs.<br /> <br /> <br /> a+ Vince.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour la pub , je clic à chaque passage . <br /> <br /> <br /> Alors ici avec 70 photos tu doit être content .<br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> bonjour ,magnifiques tous ces métiers d'arts ,une fête sympa et  de beaux objets et oeuvres de gens qui aiment leurs métiers.bonne journée ,avec le beau temps.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci et à bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Absorbée par le vitrail j'avais raté des métiers sympa... je tisserai bien la laine moi en fait ... je m'improviserai bergère en même temps avec mon labrit... belle<br /> journée à toi Christian<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et maintenant tu pourras encore voir les autres métiers . <br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> merci, tu nous montre des merveilles! très étonnant cette machine a tresser le bois!! bisous Christian. cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui , c'est la première fois que je la vois aussi . <br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Merci pour cette visite !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci à toi aussi de la voir <br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Merci pour la visite commentée...<br /> <br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> <br /> Beïla<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci aussi de la voir .<br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Choette expo et beau reportage, je trouve que l'on ne met pas assez en avant le la savoir faire de nos artisans, alors merci de l'avoir fait<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui tu as bien raison , mais mon article est bien seul pour défendre ces métiers d'art et rares ! <br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Bonne journée dans ton travail !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup pour tes encourragements . <br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Un beau reportage Christian ! Bravo ! <br /> <br /> <br /> PS : ta photo avec ton miroir... m'a bien eue ! je cherchais le miroir partout ! et je l'avais sous les yeux ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et puis le nombre d'arche est de trois , alors qu'il y en a deux à chaque . Mais cette photo a été dure à prendre . <br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Un peu de temps ce soir pour venir revoir cet article et profiter de la fête. J'ai adoré le montage du vitrail, j'ai trouvé cela passionnant, les incrustations de<br /> bois aussi ça me botte mais tu le comprendras aisément !! belle soirée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui , et puis tu as eu le temps , car il est resté presque trois jours en tête . <br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Quelle belle visite, tout est magnifique!!! Merci beaucoup et bravo à tous ces artisans et à toi!!!<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci et à bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> beau reportage Christian <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci et à bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> J'adore l'artisanat, tout ces metiers c'est vraiment superbe<br /> <br /> <br /> Bises egyptienne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui et puis dans ton pays il résiste bien<br /> <br /> <br /> A bientôt  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Belle initiative! à poursuivre ! .....et conserver tous ces métiers d'Art! merci pour ce partage!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je pense qu'avec cette asso c'est bien partie ! <br /> <br /> <br /> Après l'artisanat d'art n'est pas assez visible . <br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> ouah superbe reportage!!<br /> <br /> <br /> et l'exposition de ce que tu fais...c'est vraiment beau!<br /> <br /> <br /> BRAVO!!<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup .<br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Bon Christian, je vais être honnête, je n'ai pas le temps de regarder les photos, il y en a trop, je mets ça de côté pour un autre moment car je déteste survoler un<br /> article ce n'est pas mon style. belle journée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je te rassure , car tu as même une journée suplémentaire , car je ne ferai pas d'article aujourd'hui sur ce blog . <br /> <br /> <br /> Comme je le dis la suite est pour l'autre http://menuiserie-montner.over-blog.com/ et pour ce soir . <br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Merci de nous avoir montré toutes ces<br /> merveilles<br /> <br /> <br />  <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci sinon la suite est sur mon autre blog http://menuiserie-montner.over-blog.com/article-christian-seguie-au-jma-2011-a-perpignan-71151188.html<br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> bonsoir Christian<br /> du bon travail ton beau reportage sur les métiers l'expo de PERPI<br /> je suis déçue de ne pas y avoir asssisté - je suis encore chez ma fille<br /> bravo Christian<br /> bises  amicales  Lady marianne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bon déjà le blog est là et après elle aura lieu l'année prochaine . <br /> <br /> <br /> Sinon la suite sur mon autre blog http://menuiserie-montner.over-blog.com/article-christian-seguie-au-jma-2011-a-perpignan-71151188.html<br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> quelle belle manifestation - merci de nous faire partager - bonne soirée fleurie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci , il le faut bien ! <br /> <br /> <br /> Après la suite est sur mon autre blog . http://menuiserie-montner.over-blog.com/article-christian-seguie-au-jma-2011-a-perpignan-71151188.html<br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> ça , c'est du reportage !! je ne suis pas très adroit de mes mains, mais j'ai vu beaucoup  de choses intéressantes ..dont les guitares de luthier à la forme particulière ..Merci pour<br /> toutes ces photos .. @mitiés ..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci et puis le son est très bon . <br /> <br /> <br /> Après la suite est sur mon autre blog http://menuiserie-montner.over-blog.com/article-christian-seguie-au-jma-2011-a-perpignan-71151188.html<br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> MErci pour le reportage, christian.<br /> <br /> <br /> MErci aussi pour le lien sur mon blog <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Voici le dernier article sur la fête . <br /> <br /> <br /> C'est sur mon deuxième blog . <br /> <br /> <br /> http://menuiserie-montner.over-blog.com/article-christian-seguie-au-jma-2011-a-perpignan-71151188.html<br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Un sacré reportage pour ces journées d'arts ....<br /> <br /> <br /> Bravo !<br /> <br /> <br /> Marco<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui , il le faut bien , car la télé n'a pas fait grand chose . <br /> <br /> <br /> Sinon la suite est sur mon autre blog <br /> <br /> <br /> http://menuiserie-montner.over-blog.com/article-christian-seguie-au-jma-2011-a-perpignan-71151188.html<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> C'est ce que j'appelle un beau billet !<br /> <br /> <br /> On ressent ton plaisir à travers tes photos!<br /> <br /> <br /> Merci pour cet excellent billet Christian :<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci et puis il y la suite <br /> <br /> <br /> http://menuiserie-montner.over-blog.com/article-christian-seguie-au-jma-2011-a-perpignan-71151188.html<br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents