J'aurai aimé aller me balader à Lesquerde avec pour autre objectif car j'ai lu sur le journal qu'à Lesquerde il y a eu 20 cm de grêle sur les routes , que le chasse neige a été demandé . On m'a dit que des vignes étaient rasées . (premier article sur l' Orage de grêle à Montner le 16 juin 2010 )
Lesquerde est un beau petit village avec son rocher . Et ce n'est pas loin que se trouve des mines de fer .
Mon blog à pour habitude de montrer la beauté du lieu , de ses qualités . Mais pour une fois on quitte les superbes papillons du coin pour des images tristes , car les vignerons ont vu juste , et j'ai bien vu un champ de vigne démoli par la grêle où même la garrigue a souffert . Comme ces images doivent à mon sens être vu pour y croire , il faut impérativement les voir . C'est tellement énorme .
Sur la première photo , on se dirait en plein hiver après la chute des feuilles , mais non ! on un 27 juin ! Après j'ai cherché si une grappe avait résisté , alors oui j'en ai vu trois , mais sur le champ complet .
Une toute petite branche intacte , oui mais elle se trouve juste à l'abri du cep et puis cette grappe naissante ne donnera juste à manger qu'aux insectes .
Pour cette vigne les dégâts sont à plus de 100% car même l'année prochaine la récolte sera mauvaise .
Une fois encore la nature montre qu'elle est forte et que nous , nous ne sommes que peu de chose . Je pense que nous les photographes nous le voyons beaucoup plus lorsqu'on prend le soleil levant ou couchant . L'homme à voulu dompter la nature , et c'est perdu d'avance car quand l'orage éclate et que les grêlons tombent , l'homme n'a plus qu'à constater les dégâts .