Pour cette quatorzième édition de la fête de l'âne catalan à Baillestavy , le soleil était tout en beauté . Cette fête est organisée de mains de maître par l'association "Els Amics de Vallestàvia" . Pour cette année, l'âne s'est offert un invité d'honneur en la présence des beaux mulets .
Bienvenue dans le charmant village de Baillestavy , les ânes sont en fête sous un temps fabuleux soleil et petite brise .
Pour les habitués du blog . Comme d'habitude, je vous propose un article complet et comme c'est mon troisième article sur mon blog je montre une autre vision sur la fête .
Si les ânes et les mulets sont nombreux , le marché fermier et artisanal était bien rempli des bons produits locaux avec plus de trente exposants .
Pour la première fois , une sono était présente . Par contre comme d'habitude la balade à calèche ou à dos d'ânes pour les enfants ont bien fait plaisir .
Et voici les invités d'honneur , et ils sont très heureux dans ce champ d'herbe .
Ici , tout le monde est là de l'âne catalan et lui en plus il a eu le droit de porter des paniers et bien oui , c'est le seul mâle de la fête . Sur la première photo c'est un cheval , et bien sûr qu'il a sa place ici aussi !
On quitte les photos d'ânes pour mieux les retrouver ensuite . Voici mon stand traditionnel avec en plus le drapeau catalan avec l'âne qui est l'emblème de la catalogne nord . Pour la première fois , j'ai réalisé des démonstrations , pas sur le défonçage comme d'habitude car ici , il n'y a pas d'électricité pour moi . Il est réservé aux alimentaires et c'est normal , et l'électricité vient d'un groupe électrogène .
Donc , j'ai scié de la vigne et deux ceps sont passés par ma scie japonaise devant un nombreux public . C'est la première phase et la naissance de mes oeuvres .
Comme promis , voici le retour des mulets et voici pour moi l'attraction de la fête avec ... des petits ânons catalans .
Bon ici , c'est classique , une ânesse et son petit d'un mois mais il y a mieux au programme .
C'est l'un des petits en pleine restauration . En tout cas , ce petit a de bonnes dents . Mais un c'est bien mais deux c'est mieux et découvrir des jumeaux est très rare , m'a t-on dit .
Et rien que pour les voir , il fallait venir à la fête de l'âne , mais pour les autres je ferai un autre article sur ses petits . On re-quitte les photos d'ânes mais ils reprendront après ma traditionnelle balade dans le charmant village de Baillestavy .
Si l'année dernière j'avais montré le village et son église , pour cette année c'est en direction de la chapelle que ma balade va commencer , mais avant , je découvre ce drôle de pont . Drôle pas par sa forme ancienne , mais par le robinet qui s'y trouve . Après la chapelle , j'ai décidé de suivre la Lentilla et c'est exceptionnel ! Croyez-moi ! Et il y aura dans les prochains jours des articles complets .
C'est bizarre , cette sortie d'eau ! surtout qu'en plus on me dit que c'est la sécheresse ici !
Si je pensais que la restauration était finie , j'avais tort , il manque sur le toit les ardoises . Si les habitués du blog connaissent bien mon Agly mystérieuse , voici le tour de la Lentilla qui coule à Baillestavy . Et sans grande surprise , l'eau coule et la vie des racines des plantes et des arbres jouent dans les bonnes eaux . Alors , si l'eau est froide les couleurs sont exceptionnelles et cette première photo est pour moi la plus belle photo de la vie dans l'eau . Bien sur qu'un grand article viendra sur la Lentilla mystérieuse . Je précise que la photo est sans retouche .
L'année dernière , j'ai essayé de prendre en photo ses yeux et pour ici , j'ai voulu prendre son museau . Et ce n'est pas rasoir du tout , bien au contraire !
Ce museau est celui d'un ânon d'un mois , et ce petit museau va à la mamelle mais je l'ai déjà montré .
L'âne a été heureux sous le soleil , mais les derniers rayons sont sur le village , la fête est finie et l'année prochaine elle reviendra sûrement ! C'est toujours la troisième semaine de septembre .