Attention , cet article a des photos qui peuvent ne pas faire plaisir surtout si vous êtes à l'heure du repas . Et puis je vous souhaite vivement de ne jamais en rencontrer, pour moi qui suis menuisier ébéniste d'art, cela est plus courant voir classique. Comme les photos ne sont pas sympathiques ou pas, elles seront petites mais si vous voulez les voir en grand cliquez dessus. Voici l'histoire d'une rencontre et des conseils pour vous tous.
Voici un gros capricorne, je n'en avais jamais vu un d'aussi gros, plus de deux centimètres de long.
Et puis on le voit bien sur la photo qu'il est poilu et il possède 4 pattes bien visible devant.
Je l'ai découvert après avoir coupé de l'acacia. C'est un ami qui m'a donné ce bois. Et ce n'est pas ce capricorne qui me fera changer d'avis sur ce cadeau surprise dans un bon geste. Le bois d'acacia est un bois fabuleux et qui a les même caractéristiques que le Teck.
D'habitude avec ces charmantes petites bébêtes, après un passage par la case photo, il termine dans un fond de produit pour voir l'efficacité du produit en question ou plus souvent encore il est juste coupé en deux. Que voulez-vous c'est un gros nuisible !
Mais celui là est encore vivant, ce n'est pas que je l'aime plus que les autres, mais je me suis posé la question :
Son abdomen est noir, ce qui est pour moi une première. Alors si ce capricorne est une femelle ! et que le noir serait des oeufs ?
Alors j'ai pris la décision de le garder !
Mais pas question qu'il ne s'échappe !
Direction un pot de confiture !
Il vient de passer sa première journée dans le pot ! Après avoir été à la lumière puis après avoir pris une quinzaine de coup de flash, il se porte bien. Il faut dire qu'il ou elle est gâté , copeau de chêne légèrement arrosé à l'eau.
Il sera sous surveillance tous les jours. La suite sera bien entendue sur mon deuxième blog Montner menuiserie
Alors me dira t'on pourquoi faire une expérience ? On me l'a déjà demandé sur le blog. Lire les informations est une chose mais les vérifier est je pense bien plus important car il faut le dire, les connaître permettent aussi de mieux les combattre dans le cadre de mon métier d'artisan menuisier.
Sur la dernière photo le capricorne est au milieu.
Voici quelques conseils pour éviter d'avoir ces invités dans sa maison .
1- Éviter de mettre du bois de chauffage chez vous ! ou contre un mur de votre maison . La contamination est presque assurée car le bois de chauffage n'est pas traité .
Mon conseil est de traiter préventivement tous les trois ans environ les murs où le bois est entreposé . L'idéal étant de le faire avant de partir en vacances , à cause de l'odeur .
2- Un arbre meurt , on le coupe à la tronçonneuse puis il reste la souche . Une fois l'arbre coupé l'attaque est facile , mais le problème est que les insectes passent des racines aux fondations de la maison . Ensuite dans les murs le passage est facile surtout quand l'humidité est toujours présente .
Mon conseil est de ne jamais laisser une souche près de sa maison. Il faut la retirer avec l'aide d'une machine , avec des granulés où encore par le feu (à toujours surveiller et il faut toujours avoir de l'eau près de soi !)
Voilà les deux conseils les plus courants . Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ! et puis l'expérience sera à suivre sur mon autre blog .