Je vous propose une balade dans ce magnifique village juste au dessus d'Amélie les bains . La visite se fera en deux articles le haut pour aujourd'hui et le bas pour demain . Après ce blason voici le village comme on le voit de loin .
Elles sont superbes ces fleurs , elles méritent même deux macros . Une petite ruelle , la végétation est en couleur , c'est logique car c'est l'automne 2010 .
Le soleil monte , comme l'arbre en haut de la tour . De l'autre côté un mâchicoulis était là pour accueillir les visiteurs non désirés !!!
Voici l'entrée de l'église , le soleil est superbe en ce jour d'automne ! Celle-ci est fermée , mais il y en a deux et l'autre est ouverte mais c'est pour bientôt .
En attendant , voici une vue à contre jour.
Voici la superbe et traditionnelle porte romane de l'église de Palalda.
Comme je suis artisan menuisier voici un peu d'histoire. A l'époque romane, le bois ne s'assemble pas, la feuillure ne viendra qu'a l'époque gothique. Alors la seule façon qu'elle tienne était de mettre des ferrures et comme le travail du fer est à cette époque très évolué, il est partout. Sans lui pas de porte et en plus c'est très décoratif. Par ailleurs les clous étaient aussi très décoratifs sur la tête, ils étaient plus longs que l'épaisseur de la porte, pour une meilleure tenue on pliait le clou.
La porte est bien ouverte mais pas la grille , comme mon temps est compté , voici la photo à partir de la grille . Le retable est joli .
Sur la place des fleurs blanches et des feuilles roses , je ne sais pas ce que sait , des feuilles roses je n'en avais jamais vues !
Après une balade en haut on descend , la vue est superbe à l'ombre d'un palmier sur la montagne et la ville d'Amélie les Bains .
C'est une belle façade , on danse la sardane par ici . On continue la descente pour rejoindre le fleuve Tech.
Mais avant , les vestiges d'un moulin avec une meule . Bon on s'arrête là , la suite pour demain . Alors qu'il y a t-il en bas de Palalda pour mériter un article ?