Article non terminé est mise en ligne par erreur !
Je vous propose aujourd'hui une grande mais au finale une courte de presque une heure. Si je suis allé à La Palme c'est sur l'invitation de Lady Marianne et son blog.
Je vous souhaite une belle balade, les photos sont de juin 2011
Le temps est superbe et c'est fabuleux .La fresque montre La Palme au 13ème Siècle (276 m2 et 1.000 heures de travail) L'oeuvre est de JP Blancke avec le concours de nombreuses autres personnes.
Les deux photos de la fresque ont été retouchées par ordinateur pour rajouté du contraste.
C'est maintenant la tour de l'horloge qui se situe au centre de La Palme.
C'est l'une des portes de la ville au 13ème siècle.
Ces deux monuments donnent qui sont les vestiges des anciennes fortifications donnent accès au vieux village et ses rues étroites.
Comme j'ai sélectionné plusieurs photos du cloché voici un peu d'histoire pris sur le site : Le village de La Palme était autrefois un prieuré et une des lieux du diocèse de Narbonne qui envoyait des députés aux Etat de la Province.
Il fut donné à l'Abbaye de la Grasse en l'an 805, le 28 juin par Charlemagne à Attigny dans les Ardennes qui était alors sa résidence.
En 1206, Amiel d'Auriac frère d'Olivier de Termes était Seigneur de Saint Pancrace donné en fief par les vicomtes de Narbonne ainsi que le château. Il reste encore en ce lieu une chapelle du Xème siècle, Saint Pancrece.
En 1302 après avoir cédé la Seigneurie de Saint Pancrace à son fils Bernard, Amelius d'Auriac devient Co-Seigneur de La Palme après le paréage signé avec l'Abbé de La Grasse.
En 1503 Le Duc d'Albe s'empara de Leucate le 28 octobre ainsi que les villages de La Palme, Sigean, Fitou Treilles, Roquefort, Saint de barrou, Villesèque et autres bourg et villages jusqu'à Narbonne ou notre armée commandée par le Maréchal de Rieux qui était campée arrêta les Espagnols qui mirent le feu à la plupart des lieux firent des ravages affreux et prirent un grand butin.